Correspondance Type pour exportation IFC
Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC
Choisissez un Traducteur pour l'exportation et ouvrez le préréglage Correspondance des types.
Dans le dialogue de prédéfinition, cliquez sur Correspondance Type IFC pour l'exportation pour accéder aux définitions de correspondance.
A propos de la Correspondance des types pour exportation IFC
Correspondance par Type d'élément
Correspondance par Classification
A propos de la Correspondance des types pour exportation IFC
Si un modèle est exporté au format IFC, chacun de ses éléments est associé à un Type IFC.
Ce dialogue définit l'association d'un Type IFC aux éléments Archicad exportés.
Il existe deux méthodes pour traiter la Correspondance des types pour l'Exportation IFC :
•Par type d'élément
•Par Classification
Chaque méthode est décrite dans ce qui suit.
Correspondance par Type d'élément
Associe automatiquement chaque Type d'élément Archicad à un Type IFC basique par défaut correspondant à son outil Archicad ou (dans le cas des Objets GDL) à son sous-type d'objet.
Si vous choisissez cette méthode, aucune correspondance établie manuellement n'est nécessaire. Les autres contrôles du dialogues sont désactivés.
Pour une description détaillée, voir Correspondance de Type IFC intégrée pour Archicad.
Correspondance par Classification
Etablit une correspondance entre chaque Classification Archicad et un Type IFC, un Produit Type et/ou un Type prédéfini. Cette méthode permet une classification de Type IFC flexible et détaillée, conformément à des normes IFC spécifiques.
Pour utiliser cette méthode :
1.Sélectionnez la correspondance par Classification.
2.Choisissez un Système de classification (parmi ceux disponibles dans le projet Archicad). Les Classifications du système sélectionné sont listés dans la partie gauche du dialogue.
3.Configurez le Filtre pour afficher les définitions de Type IFC selon le Schéma IFC4, le Schéma IFC2x3 ou les deux. Ceci a de l'importance pour la réparation des définitions de correspondance erronnées (voir Comment réparer les messages d'erreur dans le dialogue Correspondance des types). Par défaut, le filtre correspondant automatiquement au Schéma IFC du préréglage actuel.
Vous pouvez maintenant faire correspondre les Classifications à gauche avec les définitions de Type IFC à droite, comme il est détaillé ci-dessous (Par parent et Personnalisé).
Correspondance de classification par parent
Pour une Classification sélectionnée (par ex. Pilastre) : “Par parent” établit la correspondance avec le même Type IFC que son article parent (par ex. le Pilastre aura le même Type IFC que le Poteau, c'est-à-dire : “IfcColumn”).
Les Classifications dont la correspondance se fait “par parent” s'affichent en bleu : vous n'avez pas besoin de définir un Type IFC, car elles recevront automatiquement celui de leurs parents.
Correspondance de classification personnalisée
Etablit une correspondance entre la Classification et un Type IFC et un Produit Type IFC sélectionnées par vous. Ceci associe des définitions de Type IFC plus spécifiques aux éléments exportés.
Ici, par exemple, un élément est classifié dans Archicad comme un Thermomètre et il correspond aux associations de Type IFC et de Produit type IFC affichées : cliquez sur les menus déroulants pour accéder à la liste des définitions valables.
Correspondance avec un Type IFC et un Produit type IFC
Si le Type IFC ou le Produit type IFC choisi possède des Types prédéfinis, vous pouvez les utiliser également pour les correspondances.
Ici, le Type IFC de l'élément de débit est associé au type prédéfini JAUGEPRESSION:
Choisissez un Type prédéfini
Type défini par utilisateur
Si la liste des types prédéfinis ne contient pas ce dont vous avez besoin, choisissez DEFINIPARUTILISATEUR, puis saisissez la valeur souhaitée dans le champ de texte en-dessous.
Synchroniser les valeurs de type prédéfinies
Dans la plupart des cas, les Types prédéfinis pour Type IFC et Type produit IFC doivent être identiques. Pour rendre le processus plus rapide, la case Synchroniser est cochée par défaut :
Types prédéfinis non valables
Si un élément de classification correspond à un type prédéfini non disponible le schéma actuel (par exemple, la valeur MOLDING est disponible dans IFC4, mais pas dans IFC2x3), cette valeur apparaîtra en gris et ne sera pas exportée. (Le préréglage du Traducteur reste cependant valable.)
Rétablir correspondance
Cliquez sur ce bouton pour annuler les définitions de correspondance faites depuis l'ouverture du dialogue.
Remarque : La prédéfinition de Correspondance de type du Traducteur de prévisualisation remplit une fonction supplémentaire : elle définit la classification de Type IFC par défaut des éléments du projet Archicad courant.
Voir aussi Traducteur de prévisualisation.
Comment réparer les messages d'erreur dans le dialogue Correspondance des types