Conversion géométrique pour exportation IFC
Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC
Choisissez un Traducteur pour l'exportation et ouvrez le préréglage Conversion géométrique.
Ces réglages définissent la manière de convertir la géométrie des éléments Archicad exportés vers IFC.
Les réglages de conversion sont répartis en catégories :
Conversion des éléments Archicad
Eléments Archicad hiérarchiques
Structures composites et Profils complexes
Conversion des éléments Archicad
Exporter uniquement les géométries qui “participent à la détection de collision”
Exporter seulement les éléments dont l'option de Matériau de construction Archicad "Participe à la détection de collision" a été activée. (Ceci est défini dans Options > Attributs élément > Matériaux de construction > Propriétés).
Utilisez cette option pour exporter des éléments composites et des profils complexes qui ne possèdent pas de géométrie réelle, par exemple des lames d'air. De cette manière, l'ingénieur MEP (qui reçoit le fichier IFC Archicad) peut placer des tuyaux dans des espaces vides sans utiliser la détection de collisions : seules les parties d'élément possédant une géométrie réelle participeront à la détection de collisions.
Voir aussi Détection de collision.
Exporter boîte englobante
Exporte les dimensions de la boîte englobante des éléments de construction.
Exporter la géométrie des Produits Types IFC
Associe une géométrie représentative à chaque Produit type. (Cette option est requise par Concept Design BIM 2010.)
Chaque type (par exemple IfcFurnishingElementType) utilisera une géométrie représentative des éléments qui lui appartiennent (par exemple IfcFurnishingElement).
Exporter la géométrie brute des éléments (Exporter les trous séparément)
Les éléments contenant des portes, des fenêtres et/ou des percements sont exportés avec leur géométrie brute. Par exemple, un mur hôte est exporté avec sa géométrie brute, sans tenir compte du trou créé par une fenêtre.
Utilisez cette option pour assurer le calcul de coût précis en utilisant le modèle IFC, où la géométrie du percement sera considérée séparément.
Remarque : Les percements sont exportés en cochant la case IfcOpeningElement dans le Filtre modèle pour Exportation IFC. Ceci est actif par défaut dans la plupart des cas.
Si l'option Exporter géométrie brute n'est pas cochée, les éléments ne peuvent pas être créés par extrusion. Dans ce cas, les éléments extrudés avec trous sont exportés en tant que BREP !
Exporter la géométrie de tous les éléments du modèle comme :
Ceci décrit la manière dont la géométrie d'élément exportée sera interprétée. Choisir l'une des trois options du contrôle déroulant : BREP; Paramétrique (extrusion/révolution) ; ou Paramétrique avec exceptions. Voir ci-dessous.
BREP
•Tous les éléments du modèle sont exportés en utilisant une géométrie BREP (représentation des frontières), avec leurs jonctions.
•Cette méthode est utile dans le flux d'activités “modèle de référence”.
•Crée la représentation la plus exacte de la géométrie des éléments avec ses sections et jonctions spéciales.
•Les éléments exportés sont transformés en éléments non éditables et leurs paramètres sont perdus.
•Les éléments seront exportés avec la couleur affichée dans la vue Archicad actuelle, y compris les couleurs définies par les Substitutions graphiques, les Etats de rénovation et les mises en évidence des Sujets.
Paramétrique (extrusion/révolution)
•Tous les éléments du modèle sont exportés en utilisant le paramétrage (Géométrique par extrusion/révolution).
•Ceci est le format généralement pris en charge par les programmes d'analyse statique dans lequel les paramètres d'élément sont importants, mais leurs angles de coupe (par exemple l'arête inclinée d'une dalle) ne le sont pas.
•Cette méthode conserve les valeurs de paramètre des éléments (par exemple l'épaisseur, la hauteur et l'emplacement de la ligne ou arête de référence).
•Le structure de couches de matériaux composites ne peut être entièrement préservé à cause des limitations de la norme IFC.
•Certaines sections spéciales ne sont pas conservées.
Remarque : Les Formes, Objets, Coques et certains Murs et Poutres ayant des profils inhabituels ne peuvent être exportés comme paramétriques : ces éléments sont toujours exportés avec l'option BREP.
Paramétrique avec exceptions
•Ceci exporte les éléments comme étant paramétriques (comme décrit plus haut). Toutefois, vous pouvez définir des préférences d'exportation distinctes pour les éléments des Opérations élément solide et les éléments avec jonctions (y compris les dalles avec arêtes inclinées) :
–BREP (comme décrit plus haut)
–Extrusion/Révolution (comme décrit plus haut)
–Extrusion/révolution sans jonctions : Les éléments sont exportés sans leurs intersections fondées sur les priorités, ce qui permet un processus d'exportation plus rapide.
-Cette option est recommandées pour les programmes d'analyse de structures pour lesquels les informations de lignes et de surfaces de référence d'éléments sont suffisantes et que les intersections détaillées ne sont pas requises.
Exporter position modèle IFC par :
Choisissez de placer l'entité Site IFC en utilisant le Point de topographie et/ou l'Origine du projet.
•Point de topographie et Origine du projet (défaut) : Utilisé dans la majorité des flux d'activités de coordination.
•Origine du projet seulement : Utilisez ceci si la position du modèle n'a pas d'importance (par ex. en utilisant le modèle pour calculer un budget). Cette méthode est typiquement utilisée dans les pays germanophones.
•Point de topographie seulement : A utiliser seulement si le modèle est loin de l'Origine du projet.
Commentaires :
–Le programme prend en considération le Point de topographie même s'il n'est pas visible dans la vue exportée
–Pour associer des données de propriété géographique, utilisez les données de géoréférencement du Point de topographie. Ces propriétés peuvent être partagées avec tous les intervenants du projet via IFC.
Voir aussi Point de topographie.
Remarque sur l'exportation de la géométrie du Site IFC :
A partir d'Archicad 23, tous les éléments possédant la géométrie de Site IFC sont exportés vers IFC comme des corps solides.
Pour qu'un élément Archicad soit un Site IFC, il doit être :
•Classifié “IfcSite” pour son Type IFC ou
•Enregistré comme un Objet possédant le sous-type “Site IFC”
Correspondance entre données d'emplacement IFC d'Archicad et de Revit
IFC |
Archicad 20 et supérieur |
Revit |
Origine globale IFC |
Point de référence de localisation |
Point de référence de localisation |
Position de l'entité IfcSite |
Origine projet |
Point de base du projet |
Eléments Archicad hiérarchiques
Choisissez une option de conversion pour chaque type d'élément hiérarchique : Murs-rideaux, Escaliers, Garde-corps.
•Convertir en élément simple : L'élément hiérarchique est exporté comme une entité IFC simple, qui contient la géométrie de tous ses sous-éléments. La nature hiérarchique de l'élément original (par exemple un escalier avec tous ses composants indépendants) est par conséquent perdue.
•Conserver hiérarchie: Conservez la structure hiérarchique de l'élément original, y compris les sous-éléments.
Voir aussi Exporter des éléments hiérarchiques d'Archicad comme Conteneurs IFC.
Mode préservation de matériaux (IFC2x3 seulement)
Utilisez ce contrôle pour déterminer si les éléments complexes doivent être décomposés en parties d'élément de construction et de quelle manière. Si choix dépend de la nécessité ou non de conserver les définitions de matériau des composants.
Choisissez l'un des modes de conservation de matériau suivants :
•Ne jamais décomposer éléments. La conservation des matériaux n'est pas garantie.
Ceci est l'option par défaut : les éléments complexes (composites et profilés) ne sont pas décomposés, car ceci multiplierait le nombre des parties d'élément de construction dans IFC.
•Décomposer seulement si nécessaire pour préserver les matériaux. Le programme ne décomposera un élément que si c'est la seule manière de préserver sa définition de matériau.
•Décomposer tous les éléments en parties, préserver les matériaux. Tous les éléments complexes sont décomposés en parties et la préservation des matériaux est garantie.
Commentaires :
–Ces options de préservation de matériau ne s'appliquent qu'à IFC2x3.
–Pour IFC4, utilisez le contrôle ci-dessous : voir Diviser en parties les éléments de construction complexes.
Structures composites et Profils complexes
Diviser en parties les éléments de construction complexes
Utilisez ce contrôle pour diviser des éléments complexes en Parties d'éléments de construction. Cette option vous permet de respecter la norme de la Vue de référence IFC4. Les définitions de matériau ne sont pas affectées par cette option (IFC4 retient les définitions de matériau, que les éléments complexes soient divisés ou non).
Cette option permet de diviser les éléments composites et profil complexes en Parties d'éléments de construction. Avec cette option, l'ingénieur structure qui reçoit le modèle saura que le mur composite inclut un composant lame d'air.
Si vous cochez la case :
–l'arborescence en-dessous est éditable : vous pouvez choisir des types d'élément spécifiques à diviser en parties. (Les types d'élément non cochés ne seront pas divisés.)
Si la case n'est pas cochée : aucun élément complexe ne sera divisé.