Voyons un exemple. Pour créer un simple objet en forme de bloc, faites un double clic sur le noeud Bloc dans l'éditeur. Le nouveau noeud apparaît dans la surface d'édition et la prévisualisation est mise à jour en conséquence. Définissez le paramètres par défaut du bloc avec le menu contextuel du noeud.
Après avoir cliqué sur OK, donnez un nom à votre objet. Le nom doit être unique pour l'ensemble de la bibliothèque. Après avoir défini le nom, l'objet sera créé dans la bibliothèque emboîtée, à l'intérieur du dossier PARAM-O. Il deviendra également l'élément par défaut de l'outil Objet.
Vous pouvez désormais utiliser votre objet dans Archicad comme tout autre élément de bibliothèque. La représentation 2D de l'objet sera la projection 2D de son modèle 3D.
Vous vous posez sans doute la question de savoir pourquoi l'objet est vert par défaut. Cette couleur provient des réglages par défaut de l'outil Objet. Si aucune surface n'est spécifiée, c'est le stylo par défaut de l'objet qui est utilisé pour générer la surface.