Vues 2D et 3D

Disponible dans l'éditeur d'objet GDL.

GDL_2Dand3DWindow.png 

Vue 2D

Affiche le symbole Plan de l'objet.

Si un Script 2D a été défini, la Vue 2D sera calculée en fonction de ce script, même si la fenêtre Symbole 2D contient des éléments de dessin. Toutefois, le Script 2D peut faire référence à des Fragments de Symbole 2D.

Vue 3D

Affiche le symbole 3D de l'objet.

Dans cette fenêtre, vous pouvez voir la Vue 3D de l'Objet GDL convertie à partir du Script 3D qui se réfère aux valeurs de paramètres actuelles. Utilisez le dialogue Vue > Options Vue 3D > Styles 3D ou la palette de Navigation 3D pour ajuster ses réglages de Vue.

Description 2D et 3D

Le Symbole 2D et la description 3D sont automatiquement liés dans l'Objet GDL. Toutefois, afin d’autoriser une symbolique en plan différente de la représentation 3D, aucune vérification de cohérence entre la vue en plan et sa représentation en 3D n’est faite. L’incohérence la plus courante peut être la différence géométrique entre l’origine du Symbole 2D et le placement de l’élément en 3D.

Afin d’éviter ce problème, suivez ces instructions:

1.Activez la Vue 3D de l'Objet GDL.

2.Choisissez la Vue de dessus dans le dialogue Vue > Options vue modèle > Points de vue > Projections Parallèles et réglez l’angle à 270°.

3.Choisissez Edition > Tout sélectionner, puis Edition > Copier. Activez la fenêtre Symbole 2D et choisissez Edition > Coller. Ceci placera la vue de dessus de l’objet (comme un modèle fil-de-fer ou lignes cachées) dans la fenêtre Symbole. Il doit alors correspondre aux dimensions et à la position du symbole 2D.

4.Choisissez la commande Annuler une fois que vous avez vérifié que le symbole correspond à la vue 3D. Ceci supprimera les lignes 3D.

Vous pouvez utiliser cette possibilité de telle sorte que ce soit Archicad qui vous dessine le symbole 2D. Vous n'avez plus qu'à ajouter des points chauds ou des lignes supplémentaires, etc. La procédure est la même dans le cas des Portes et des Fenêtres, avec les différences suivantes :

Choisissez la vue de côté au lieu de la vue de dessus (l’angle restant à 270°).

Une vue symétrique sera placée. Sélectionnez les lignes placées et faites-en une symétrie par la ligne de référence du mur.

Remarque : Lorsque vous placez une vue fil-de-fer, les lignes confondues sont effacées. Utiliser Lignes cachées vous donnera une vue exacte, mais les lignes sous-jacentes seront cachées.

Vous pouvez également assurer la compatibilité entre le symbole 2D et le modèle 3D de l’Objet GDL en écrivant une description paramétrique en GDL pour le symbole.