Correspondance avec réglages de surface : Cineware et Basique
Toutes les surfaces sont spécifiques au moteur pour lequel elles ont été définies :
•Basique (y compris Accélération matérielle)
•Cineware et Redshift de Maxon
En général, Cineware contient un nombre plus grand de paramètres que les moteurs basique et l'accélération matérielle (qui sont très semblables).
Si vous modifiez un paramètre de surface pour un moteur donné (par exemple le moteur basique), ces modifications n'affecteront pas le même paramètre de surface en choisissant un autre moteur (par exemple Cineware).
Deux commandes vous aident à synchroniser l'apparence d'une surface définie dans Cineware avec son apparence pour le moteur basique (ou l'Accélération matérielle). Notez qu'en raison de la différence des paramètres, il est possible que le résultat ne soit qu'approximatif. En général, la correspondance des paramètres basiques des surfaces simples sera correcte.
Dans le menu déroulant Correspondance réglages de Surfaces :
Mettre à jour réglages basiques (à partir de Cineware)
Ceci appliquera les réglages de surface du moteur basique/Accélération matérielle à la surface équivalente pour Cineware.
Remarque : Comme le moteur basique/Accélération matérielle utilise relativement peu de paramètres, l'effet de cette commande peut être négligeable. En particulier, les paramètres des surfaces procédurales (dans Cineware) ne peuvent être répliqués avec le moteur basique/Accélération matérielle.
Mettre à jour réglages Cineware (à partir de basique)
Ceci appliquera les réglages de surface du moteur basique/Accélération matérielle à la surface équivalente dans Cineware.
Limite du nombre de paramètres de surface
Comme le nombre de calques de shader disponibles pour les surfaces Cineware est très élevé, vous pouvez théoriquement définir un nombre de paramètres illimité pour une surface donnée.
Le nombre maximum de paramètres qui peut être utilisé dans une surface est de 1024. (L'attribut de surface est utilisé pour les objets GDL, et le langage de programmation GDL définit une limite de 1024 paramètres.)
Vous pouvez rencontrer cette limite
•en chargeant une surface à partir d'un fichier Cinema 4D (voir Charger réglages Cinema 4D plus haut)
•en configurant une surface personnalisée
La solution consiste à limiter le nombre de shaders utilisés dans la surface et/ou d'utiliser une structure de shaders plus simple (en limitant le nombre des calques emboîtés).