Utiliser des longueurs individuelles pour les tuyaux et les gaines

Disponible avec Archicad Collaborate

Lorsque la modélisation est en cours, vous pourriez aimer voir les cheminements comme un élément unique et long, afin d'obtenir une vue claire du modèle. Cependant, à des fins de documentation, il peut être plus utile de voir et d'extraire les longueurs réelles des segments de cheminement.

Pour définir cette option, ouvrez les spécifications de cheminement. (Voir Spécifications de routage pour en savoir plus sur ce dialogue)

Pour les segments de tuyaux ou de gaines ou les chemins de câbles :

Cochez la case "Utiliser longueurs individuelles"

Indiquez les longueurs minimales et maximales en fonction des spécifications de longueur du fabricant (par exemple, pour votre type de gaine)

IndividualLengths.png 

Maintenant, le modèle affiche la longueur de chaque segment en fonction des spécifications du cheminement.

Vous pouvez étiqueter chaque segment séparément et les répertorier dans la nomenclature interactive.

SegmentsIndividual.png 

DuctSchedule.png 

Avec l'option "Utiliser longueurs individuelles" activée : vous pouvez toujours modéliser n'importe quelle géométrie de cheminement, mais si des segments trop courts sont créés, les paramètres de cheminement vous en avertiront :

SegmentTooShort.png 

Optimisation de la longueur des segments : Ajustements automatiques

Dans la mesure du possible, MEP Designer optimisera automatiquement les longueurs des segments partout où cela est nécessaire. Si le segment de cheminement comprend une longueur "restante" qui se situe dans votre fourchette minimum/maximum, telle que définie dans les spécifications de cheminement : MEP Designer l'ajoute simplement au cheminement.

Si la longueur "restante" est inférieure à la longueur minimale, MEP Designer l'étire jusqu'à la longueur minimale. Cet étirement supplémentaire est ensuite soustrait de la partie précédente (longueur totale).

SegmentMinMaxAdjust.png 

La partie restante était trop courte, elle est donc rallongée pour atteindre le minimum.
Le segment adjacent sur toute la longueur est raccourci en conséquence.