Intégrée à l'environnement Archicad, Estimation énergétique vous offre un flux d'activités d'utilisation facile pour exécuter des calculs énergétiques dynamiques sur des projets de n'importe quelle taille.
Estimation énergétique est un outil d'évaluation énergétique qui permet aux architectes de surveiller et de contrôler tous les paramètres de dessin architectural qui affectent la performance énergétique des bâtiments. La fonction Estimation énergétique permet une estimation énergétique dynamique et fiable à tous les stades de la conception, permettant ainsi une prise de décision concernant l'efficacité énergétique du bâtiment. L'Estimation énergétique rend simple la création de projets conformes aux normes énergétiques.
•Créez et visualisez un modèle énergétique du bâtiment (BEM) à a partir des blocs thermiques issus du modèle BIM d'Archicad en utilisant la palette Révision modèle énergétique.
•Utilisez l'héliodon pour déterminer l'irradiation solaire sur chacune des ouvertures selon les différentes heures et masques.
•Exportez la géométrie du modèle Archicad et les données de propriété de matières vers des applications d'analyse énergétique externe en passant par IFC ou sous forme de feuille de travail XLS.
•Lancez une simulation énergétique dynamique en utilisant le moteur VIP Core intégré à Archicad pour générer un Rapport de performance énergétique. Ce rapport vous fournit des informations sur la consommation d'énergie annuelle, l'empreinte CO2 et le bilan énergétique mensuel du projet.
Remarque : Ecodesigner STAR, disponible pour les clients SSA/Forward et les détenteurs d'une licence Éducation, est une extension Archicad qui permet aux concepteurs d'étendre et d'utiliser pleinement les capacités de modélisation énergétique des bâtiments de l’Estimation énergétique.
Les fonctions de l'Estimation énergétique sont détaillées dans ces sections :
Flux d'activité estimation énergétique : Introduction
Options générales pour estimation énergétique
Estimation énergétique : BIM vers BEM directement
La palette Révision du modèle énergétique