Exportation de fichiers vers un logiciel d'analyse énergétique
Avant d'exporter le modèle d'architecture vers une application d'analyse énergétique, il faut définir une vue de modèle 3D avec un contenu simplifié. La vue du modèle énergétique du bâtiment doit être simplifiée, en masquant les données inutiles. Les volumes des espaces internes et leurs positions relatives doivent être modélisés de manière appropriée.
Pour des informations détaillées sur la création d'un modèle énergétique du bâtiment, veuillez consulter les chapitres suivants de l'aide (sous flux d'activité estimation énergétique : Introduction) :
- Préparer le modèle BIM architecture pour l'estimation énergétique
- Définir les blocs thermiques
- Analyse automatique de la géométrie du modèle et des propriétés de matière
Il y a deux formats de fichier disponibles pour l'exportation de données vers des applications d'analyse énergétique : IFC et Excel.
Utiliser IFC
Les bureaux d'études thermiques travaillant avec des applications proposant une option d'importation de fichier basé IFC doivent utiliser un Traducteur IFC préconfiguré pour les applications dédiées à l'évaluation énergétique du bâtiment ou créer leur propre configuration de traducteur personnalisé. Par exemple, le modèle architectural exporté doit contenir des informations concernant les relations entre les Zones et leurs éléments de bordure.
Voir Exporter le modèle IFC.
Utiliser Excel
Utilisez la page Données géométriques du tableau Excel obtenu comme entrée pour d'autres logiciels de calcul énergétique, par exemple des feuilles de travail tierces qui utilisent des algorithmes de calcul énergétique stationnaire simplifiés.
Voir Lecture de l'estimation de la performance énergétique - Rapport XLS.