Importer des résultats d'analyse énergétique
Le spécialiste en énergétique utilise un logiciel d'analyse énergétique pour traiter les données d'architecture exportées à partir (voir détails plus haut). Toutefois, s'il apporte des changements au modèle d'architecture, vous ne pourrez pas réimporter ces modifications dans Archicad. Bien que les applications énergétiques soient capables de modifier certains attributs du modèle (par ex. réglages d'ombrage ou propriétés d'éléments de construction), l'implémentation automatique de ces modifications dans le modèle BIM n'est pas possible, car il n'existe pas de fonction d'échange de données entre logiciels d'analyse énergétique et applications de CAO.
Contrairement à d'autres activités de dessin (par ex. structure, MEP), l'expert en énergétique crée une documentation écrite et ne modifie pas le modèle MEP. Typiquement, le résultat de l'analyse énergétique est dans un format texte, enrichi par des tableaux, des diagrammes et des graphiques qui affichent la performance des éléments et de l'enveloppe du bâtiment, sa consommation énergétique, le bilan énergétique général et détaillé, les paramètres de système CVAC et des diverses informations supplémentaires, en fonction des possibilités du programme spécifique.
Ainsi, les demandes de modification du spécialiste énergétique doivent être communiquées à l'architecte de manière traditionnelle, et l'architecte apportera éventuellement les changements sur la base des instructions reçues sous forme d'esquisses, par courriel ou par téléphone.
Remarque : Graphisoft offre une extension pour nommée EcoDesigner STAR. Cela offre des fonctionnalités supplémentaires qui transforment la fonction d’estimation énergétique intégrée en un outil de pointe d'analyse énergétique du bâtiment.
Pour plus de détails, voir https://community.graphisoft.com/t5/Data-Exchange-articles/EcoDesigner-STAR/ta-p/304044