Comment créer une règle de correspondance :
1.Sélectionnez la Propriété IFC avec laquelle vous voulez établir une correspondance. Les données en italiques ne sont pas disponibles pour établir une correspondance.
2.Cliquez sur le bouton "Nouvelle règle". Le champ “Règle vide” apparaît.
3.dans le bouton déroulant "Ajouter du contenu", sélectionnez des champs parmi les types de contenu :
–Paramètres & Propriétés
–Paramètres d'élément de bibliothèque
–Texte statique
Remarque : Si une règle contient plus d'un champ, les champs constituent toujours une chaîne de champs, convertie en une chaîne de caractères.
Vous pouvez associer plusieurs règles à une même propriété. Ceci est utile, par exemple, si plusieurs outils génèrent le même type d'élément IFC. Les règles seront appliquées dans leur ordre d'apparition dans l'interface utilisateur : la première règle valable sera appliquée.
Séparer une chaîne de caractères
Un champ de type chaîne peut être divisé.
Dans le contenu de la règle, pour un champ de type chaîne sélectionné : Cliquez sur le pop-up pour ouvrir les paramètres de fractionnement :
Vous pouvez par exemple utiliser la division pour isoler une partie du nom d'un élément de bibliothèque.
Paramètres d'élément de bibliothèque
Les paramètres d'élément de bibliothèque peuvent être configurés de deux manières :
•Lié à des éléments de bibliothèque : Le paramètre d'élément de bibliothèque ne sera en vigueur que dans les éléments qui contiennent ce paramètre. Si le paramètre d'élément de bibliothèque a été défini au niveau du sous-type d'objet, la correspondance de paramètre affectera également les éléments enfants. Par exemple, si vous établissez une correspondance entre le paramètre variable “gs_list_cost” du sous-type Objet Porte GS, la correspondance affectera toutes les portes (et tous les éléments ifcDoors) qui sont des éléments de bibliothèque enfants de Porte GS (comme Porte, Porte double, Porte métal, etc.) Voir des exemples plus loin.
•Indépendant des éléments de bibliothèque : le paramètre variable (par ex. “gs_list_cost”) sera toujours effectif dans la correspondance, quel que soit l'élément de bibliothèque à partir duquel il a été choisi. Par exemple, si vous sélectionnez le paramètre “gs_list_cost” de Porte double pour établir une correspondance comme paramètre indépendant des éléments de bibliothèque, la correspondance affectera toutes les portes qui accèdent au paramètre “gs_list_cost”. Si ce paramètre de porte est utilisé pour la correspondant au niveau IfcElement, il sera disponible pour toutes les entités IFC qui sont les enfants d'IfcElement et qui incluent le paramètre “gs_list_cost” (tels que les éléments de mobilier, par exemple Fauteuil et Chaise). Voir des exemples plus loin.
Remarque : Si une règle de correspondance implique un paramètre d’élément de bibliothèque qui n'est pas chargé dans le projet, la règle, les données de correspondance IFC et les données des entités IFC correspondantes sont toutes affichées en rouge.