Archicad propose trois méthodes pour l'importation d'un modèle IFC dans Archicad: Ouvrir, Fusionner, et Lien.
Ouvrir ou Fusionner
•Ouvert : ouvre le modèle entier ou les parties filtrées d'un fichier IFC en tant que nouveau projet. Les éléments importés sont transformés en éléments correspondants dans Archicad, en fonction des paramètres du traducteur IFC choisi pour l'importation.
•Fusionner (Fichier > Interopérabilité > Fusionner) : disponible dans la vue Plan seulement. insère le modèle IFC entièrement ou partiellement dans le projet actif. Fusionner préserve votre projet sans remplacer ses données (il s'agit du concept du “Modèle de référence”). Cependant, même dans ce "modèle de référence", les éléments fusionnés sont des éléments réels dans Archicadsur la base de la convention de mappage choisie.
Dans le processus de fusion, de nouvelles valeurs d’IFC GlobalId (ID IFC Archicad) sont automatiquement générées pour tous les éléments importés afin d'éviter le remplacement des IFC GlobalIDs du projet hôte. Pour la création de listes et les recherches, les valeurs GlobalId originales des éléments sont également conservées sous la forme d'un paramètre nommé “ID IFC externe”.
Résumé de l'importation IFC : Définir la conversion des données IFC
En ouvrant (ou en fusionnant ou liant) un fichier IFC dans Archicad, le programme exécute les pas suivant sur chaque élément IFC importé en utilisant les réglages du Traducteur pour l'importation IFC choisi :
1.Faut-il importer l'élément IFC ? (selon le préréglage “Filtre modèle pour Importation IFC” du Traducteur
2.Quel outil (par ex. Mur, Objet) doit être utilisé pour placer l'élément IFC dans Archicad ? (Ceci est basé sur le préréglage “Conversion de géométrie pour Importation IFC” du Traducteur.)
3.Sur quel calque l'élément doit être placé, et avec quels attributs ? (Ceci est basé sur le préréglage “Conversion de matériau et de surface pour Importation IFC” du Traducteur.)
4.Quelle classification doit être associée à l'élément ? (Ceci est basé sur le préréglage “Correspondance de type pour Importation IFC” du Traducteur
5.En fonction de la Classification : quelles Propriétés sont disponibles pour l'élément ? (Ceci utilise les définitions de Disponibilité de propriétés faites dans le Gestionnaire de classification du fichier modèle utilisé à l'importation.)
6.Chacune de ces Propriétés d'élément contient sa valeur de propriété par défaut. (Ceci utilise les définitions de Propriété du Gestionnaire de propriétés du fichier modèle utilisé à l'importation.)
7.Le programme examine les données IFC associées à l'élément importé et essaie de générer la valeur de propriété équivalente pour l'élément (en fonction du préréglage “Correspondance des propriétés pour importation IFC” du Traducteur).
Remarque importante sur les Traducteurs et les Fichiers modèle :
•En important un projet IFC par la méthode Ouvrir ou Lien IFC : Vous choisirez un Traducteur pour l'importation IFC dans le fichier modèle externe que vous avez sélectionné.
•En important un projet IFC avec la commande Fusionner : Vous choisissez un Traducteur pour l'importation IFC dans le projet hôte courant.
Les sections suivantes décrivent ces processus.
Sujets liés :
Traducteurs IFC : Introduction