Active ou désactive la Profondeur champ pour le Rendu physique.
Strictement dit, une vraie caméra ne peut se focaliser nettement que sur une seule distance à la fois. Tout ce qui se trouve devant ou derrière ce plan sera proportionnellement flou. Une caméra réelle se focalise sur une zone déterminée appelée profondeur de champ . A l'intérieur de cette zone les objets sont nets, alors que les objets situés en dehors de cette profondeur de champ seront flous (s'il sont très proches ou très éloignés de la caméra, par exemple).
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la Profondeur de champ, voir aussi Profondeur de champ (effet Cineware)
F-Stop (f/#)
La valeur de F-Stop est utilisée pour ajuster l'ouverture du diaphragme. Plus l'ouverture de diaphragme est grande (c'est-à-dire, plus la valeur F-Stop est petite), plus la profondeur de champ est réduite et inversement. F-Stop est le réglage le plus important pour ajuster la profondeur de champ. Une valeur basse produit une profondeur de champ réduite. F-Stop définit également la quantité de lumière que la caméra laisse entrer.
Exposition
Si l' Exposition est active, la caméra simule le processus d'exposition, c'est-à-dire que la luminosité de l'image rendue varie en fonction des réglages ISO, F-Stop et Vitesse d'obturation.
Pour une caméra réelle, c'est la quantité de lumière à laquelle la pellicule est exposée qui détermine l'exposition du film. Plus la quantité de lumière est importante (plus l'ouverture d'obturation est grande ou plus la vitesse d'obturation est réduite), plus le film sera exposé et inversement.
Caméra ISO
ISO est utilisé pour définir la sensibilité de la pellicule à la lumière. Une valeur ISO plus élevée équivaut à un film plus sensible, ce qui fait que les images seront plus claires.
Vitesse fermeture caméra
La vitesse d'obturation définit la durée de l'ouverture de l'obturateur lors de la prise de vue. Le réglage détermine la quantité de lumière qui atteint le film (ceci n'a d'importance que si l'Exposition est activée). Une vitesse d'obturation réduite permet d'obtenir des images plus claires.
Si vous n'utilisez pas l'option Exposition, ce réglage n'affecte pas l'image rendue.
Aberration chromatique
Une aberration chromatique se produit dans l'objectif quand des composantes de couleur différentes de la lumière (en fonction de leur longueur d'onde) sont réfractées avec une intensité différente. L'aberration chromatique ne se produit que dans les régions floues des images, sans flou, il n'y a pas d'aberration chromatique.
La valeur que vous définissez ici détermine la force avec laquelle ce "décalage de couleurs" sera rendue. Il est également possible de décrire ceci comme étant le degré de saturation des franges bleues-rouges.
Une valeur de 0 désactive l'aberration chromatique.
Rappelez-vous que l'activation de cet effet augmente le temps du rendu.
Forme du diaphragme
Les réglages suivants servent à régler la qualité du bokeh. Ils concernent les zones floues qui se trouvent en-dehors du plan focal de la caméra. Le bokeh se caractérise par de petites taches claires et brillantes dont la forme est étroitement dépendante de celle du diaphragme. Les bokehs peuvent exercer un effet important sur 'l'impact" de l'image, car les régions floues peuvent prendre des formes très différentes, selon l'ouverture et le nombre de lames du diaphragme.
Le diaphragme peut être soit circulaire (si l'option est désactivée), soit prendre une forme différente par la modification du réglage Nombre de lames du diaphragme (voir dans la suite).
En général, un bokeh de qualité (lorsqu'il est doux et soyeux) peut être obtenu avec une ouverture circulaire (option Forme du diaphragme désactivée).
Notez que le rendu des effets de bokeh avec un contraste fort est un processus complexe et prend considérablement plus de temps.
Lames
Le bokeh est principalement défini par la forme du diaphragme. A son tour, la forme du diaphragme dépend du nombre de lames défini. Plus il y a de lames définies, plus la forme de l'ouverture sera ronde. Le nombre minimum qui peut être défini est de 3.
Nombre de lames de gauche à droite : 3, 6, 12
Balance des blancs de caméra (K)
Une scène d'extérieur (avec ciel), avec une balance des blancs de 5500K, 6500K et 7500K, respectivement
La Balance des blancs est utilisée pour neutraliser une éventuelle apparition d'une dominante colorée sur des surfaces blanches. Ces dominantes sont généralement induites par des sources lumineuses (par exemple le ciel, le soleil ou une bougie). Réglez la valeur de Balance des blancs sur la couleur de la source lumineuse (Tungstène fait référence au filament de l'ampoule). Si les prédéfinitions ne correspondent pas tout à fait à vos besoins, vous pouvez choisir l'option Personnalisé et définir une température personnalisée avec la valeur Température personnalisée (K). Des teintes de couleur peuvent être définies sans avoir à modifier la couleur de la lumière elle-même.
Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, une valeur de 5500K donne une teinte légèrement bleue et 7500K une teinte légèrement jaune. La valeur de 6500K (qui correspond bien aux conditions de jour) produit une teinte grise de couleur béton (des textures béton ont été appliquées aux objets dans cette image).
La température des couleurs est exprimée en Kelvins.
Bien entendu, la balance des blancs peut être utilisée pour coloriser les rendus. La valeur neutre est Jour (6500K). En général, les valeurs moindres permettent d'obtenir une dominante bleue et les valeurs plus élevées une dominante jaune (directement opposé à l'image ci-dessus, la balance des blancs corrige ces dominantes).
Distorsion de lentille - Quadratique/Cubique
La Distorsion de lentille (agrandissements différents selon la distance par rapport à l'axe de la lentille) a pour conséquence de faire apparaître comme courbes les lignes droites aux bords de l'image.
En photographie, les lentilles de grand angle (d'une longueur focale réduite) tendent à produire des déformations en forme de tonneau, tandis que les lentilles à focus télescopique produisent des déformations en forme de coussin. Les réglages de Distorsion de lentilles permettent de simuler ces effets.
Remarque : La Distorsion de lentille n'est pas efficace en conjonction avec la Caméra sphérique.
Le même plan rendu par différentes distorsions de lentille
Les valeurs positives permettent une déformation en tonneau et les valeurs négatives une déformation en coussin.
Utilisez des tests réels et le programme de traçage de votre caméra pour déterminer si vous devez utiliser Quadratique ou Cubique ou une combinaison des deux (les deux méthodes ne présentent qu'une légère différence à partir du centre de vision).