Options Rendu physique

Ces réglages sont disponibles si vous cochez la case Utiliser Rendu physique dans la vue Détaillée du dialogue Options Rendu photoréaliste pour le moteur Cineware.

Echantillonneur

L'Echantillonneur échantillonne le cache du projet à partir de l'angle de vue de la caméra en une grille de pixels. Le rôle de l'Echantillonneur consiste à déterminer quelles régions doivent être échantillonnées de nouveau pour que les effets d'antialiasing ou de flou (profondeur de champ, flou cinétique, effets de flou) obtiennent la qualité de rendu souhaitée.

Les échantillons (couleurs) réunis, dont le nombre excède de loin le nombre des pixels, seront en fin de compte transformés en couleurs de pixel en passant par un filtre d'antialiasing.

La règle suivante s'applique en général : Plus vous prenez d'échantillons dans les régions critiques, plus la qualité du résultat final sera satisfaisante (et le temps de rendu augmentera en conséquence).

Réglages de l'Echantillonneur :

AdaptiveCamer.png

 

Adaptatif : Selon les réglages définis, l'échantillonnage sera plus poussé dans les régions critiques ou importantes. Ce mode est le mieux adapté à la majorité des cas car il représente un bon compromis entre qualité et vitesse de rendu (il est comparable au réglage d'antialiasing Meilleur du rendu par défaut).

L'échantillonneur Adaptatif est bien plus subtil que le Fixe et son rendu est souvent plus rapide. En revanche, si vous choisissez une Qualité d'échantillonnage Personnalisée, ce mode est plus difficile à contrôler, car il calcule les quatre valeurs suivantes et distribue les échantillons en conséquence :

-Subdivisions échantillonnage

-Ombres Min

-Ombres Max

-Seuil de région d'ombre

Une attention spéciale est consacrée aux arêtes d'objet, auxquelles des échantillons supplémentaires sont appliqués pour assurer toujours leur antialiasing optimal. L'échantillonneur Adaptatif est légèrement moins net pour le rendu que le mode Fixe.

AdaptiveFixed.png

 

Fixe : Un nombre défini et non modifiable d'échantillons par pixel (auxquels s'ajouteront déjà, toutefois, les régions à effet de flou) sera calculé (comparable aux réglages d'Antialiasing Meilleur et Min/Max du rendu par défaut).

Cet échantillonneur subdivise chaque pixel en un nombre défini en fonction de la valeur saisie pour Subdivisions d'échantillonnage Par exemple, pour rendre visuellement attrayante la région floue d'un effet de flou cinétique, vous devez utiliser une valeur relativement élevée (par ex. 4 ou 5). Cela veut dire que 16 et 25 échantillons seront calculés respectivement par pixel, même dans les régions superflues.

Augmenter le niveau des Subdivisions d'échantillonnage d'une seule valeur va doubler le temps nécessaire au rendu. Avec ce mode, vous pouvez estimer assez précisément le temps de rendu, ce qui est difficile avec le mode Adaptatif.

Le temps de rendu est précieux. C'est pourquoi il existe un mode Adaptatif qui reconnaît les emplacements où un échantillonnage supplémentaire doit être effectué.

Progressif : Cet échantillonneur est capable de rendre de manière infinie (les échantillons seront continuellement calculés), et le résultat sera continuellement amélioré. L'image, granuleuse au départ, deviendra de plus en plus homogène et nette. Plus le rendu est long, plus les effets d'antialiasing et de flou seront calculés avec précision.

ProgressivePicture.png

 

Plus le rendu est long, meilleur est le résultat

Ce mode est le mieux adapté pour les rendus de prévisualisation, car il vous permet de déterminer très rapidement la qualité générale de votre image. Aucune des autres méthodes ne permet la création de l'image entière aussi rapidement (de qualité réduite au départ). Il est recommandé de choisir à cette fin une valeur de Subdivision d'échantillonnage de 0 (voir ci-dessous).

Mode progressif/Nombre de passes/Limite temporelle

Utilisez ces réglages pour choisir si le rendu doit continuer à l'infini (Infini) ou se terminer après un nombre de passes spécifié (Nombre de passes) ou au bout d'une période définie (Limite temporelle, en minutes). Dans ce contexte, une passe signifie un résultat de rendu entièrement nouveau de l'ensemble de la surface de l'image donnée.

ProgressiveCamera.png

 

Notez que si vous utilisez la Limite temporelle, vous devez laisser au moins suffisamment de temps pour une passe complète, sinon il peut se produire des erreurs dans le rendu en cas d'arrêt entre images.

Qualité d'échantillonnage

Ce menu de sélection vous aide un peu en définissant automatiquement des combinaisons de paramètres en fonction du réglage choisi. Bas, Moyen, Elevé correspondent à la qualité de l'image rendue - plus le réglage est élevé, moins l'image sera granuleuse, mais plus le temps nécessaire au rendu s'accroît. Personnalisé est automatiquement sélectionné si l'une des valeurs de paramètre est modifiée manuellement.

Subdivisions d'échantillonnage

Ce réglage a un fonctionnement légèrement différent pour les modes Fixe et Adaptatif.

Si vous utilisez un nombre fixe : Le nombre absolu d'échantillons calculés par pixel (en fonction des valeurs de subdivision, des échantillons supplémentaires seront calculés).

Si vous choisissez un nombre adaptatif : Un nombre d'échantillons pris dans la scène pour réunir des informations sera calculé dans la phase suivante (par les trois paramètres d'ombrage), c'est-à-dire que si les valeurs saisies ici sont trop petites, même des valeurs plus élevées des autres paramètres ne donneront pas de bons résultats.

Subdivisions.png

 

Résultats de rendu en utilisant les valeurs affichées pour les Subdivisions d'échantillonnage

Ombres Min/Ombres Max/Seuil d'erreur du rendu

Le réglage Subdivisions d'échantillonnage est appliqué et le nombre d'échantillons d'ombrage requis par pixel sera déterminé en fonction des paramètres d'ombrage.

“Ombrage” signifie le calcul d'une valeur de couleur en se fondant sur les ombres, les textures, les réfractions, les reflets, etc. Ceci représente un processus très complexe exigeant beaucoup de temps selon la scène.

La valeur Ombres (Min) définit le nombre d'échantillons d'ombrage minimum qui sera toujours calculé (à la puissance deux, c'est-à-dire 1, 2, 4, 8, 16, etc.).

La valeur Ombres (Max) définit le nombre d'échantillons d'ombrage maximum, en corrélation avec la valeur Seuil d'erreur du rendu qui doit également être calculée

La valeur Seuil d'erreur du rendu détermine le nombre d'échantillons qui seront véritablement calculés. Plus cette valeur est basse, plus le nombre d'échantillons se rapprochera des Subdivisions d'ombre (Max) (mais dans les régions critiques seulement).

Subdivisions : Flou Max, Ombrage Max, OA Max

Les trois réglages de subdivision suivants sont dédiés aux réglages de qualité de certains effets (par ex. Occlusion ambiante) dans les canaux Transparence ou Réflexion de la matière de surface. L'intensité est définie au niveau de la surface.

Voir Occlusion ambiante (canal de surface Cineware).

Ces valeurs seront prises en compte pour l'utilisation du mode Progressif (voir Echantillonneur). Les valeurs plus élevées produisent un rendu lent, plus graduel. Si vous créez un rendu de prévisualisation dans ce mode, il est conseillé de mettre toutes ces valeurs à 0.

Flou Max : Si des effets de flou sont définis pour des surfaces (canaux Transparence et/ou Réflectance), utilisez cette valeur pour ajuster la qualité (la granulosité) de cet effet. Les valeurs plus élevées assurent une meilleure qualité, mais elles accroissent également le temps du rendu. Le temps de rendu d'un effet donné sera multiplié par deux chaque fois que vous augmentez la valeur d'un facteur de 1.

Subdivisions2.png

 

Plus d'échantillons (à droite) donnent une meilleure qualité pour les reflets mats et les transparences

Ombrage Max : Ce paramètre se réfère aux Plans d'ombre (le Rendu physique simule les Plans d'ombre, car il n'est pas capable de les calculer). Les valeurs plus élevées assurent une meilleure qualité, mais elles augmentent également le temps du rendu.

OA Max : OA est l’abréviation d'Occlusion ambiante. Utilisez cette valeur pour ajuster la qualité des effets d'Occlusion ambiante. Les valeurs plus élevées assurent une meilleure qualité, mais elles augmentent également le temps du rendu.

AOSubdivision.png

 

Plus d'échantillons (à droite) donnent une meilleure qualité d'Occlusion ambiante

SSS Max

SES est l’abréviation de Subdivision d'éparpillement sous-surfacique, que l'on peut traduire par transluminescence. Les valeurs plus élevées produisent des résultats de haute qualité mais plus lents, et inversement.

SubsurfaceScattering.png

 

Ce réglage peut être défini pour les surfaces avec l'option Subdivision d'échantillonnage (voir Subdivisions d'échantillonnage).