Matériaux de construction : Questions liées à la migration d'attributs
Migration à partir d'ARCHICAD 16 ou antérieur
Matériau de construction : Le nouveau “Super-Attribut”
A partir d'ARCHICAD 17, tous les éléments de construction utilisent des Matériaux de construction à la place des Hachures coupées.
La modification d'un attribut de Matériau de construction entraîne des modifications dans l'ensemble du modèle.
Les matériaux de construction sont générés et associés automatiquement
En ouvrant un fichier de version antérieure dans ARCHICAD 25 (antérieures à AC 17), le programme crée automatiquement les matériaux de construction nécessaires et les associe à tous les éléments pour conserver l'apparence graphique originale du modèle dans toutes les vues de modèle.
L'algorithme de migration recherche tous les éléments de modèle du projet, les réglages par défaut, les favoris, les composites et profils non utilisés, avec leurs priorités, leurs hachures coupées, leur orientation de hachure et leurs réglages de surface et de stylo.
Si les réglages sont identiques, un nouveau matériau de construction est généré. (Les variations du stylo et de surface de hachure coupée sont traitées comme des remplacements au niveau de l'élément afin de réduire au minimum le nombre d'attributs nouvellement créés.)
Les noms des nouveaux matériaux de construction sont générés à partir des noms des hachures coupées originales auxquels s'ajoute un identifiant unique de neuf chiffres (voir détails sous : Travailler avec des liens : ce qui se passe avec les attributs).
Cette génération d'attributs automatique est la meilleure solution qui peut être créée avec le processus d'analyse de modèle à l'ouverture de fichiers antérieurs dans ARCHICAD 25. A l'issue de ce processus, vous obtenez une représentation réelle des réglages utilisés dans le projet, puisque le programme vérifie tous les éléments du modèle et crée tous les matériaux de construction nécessaires. Toutefois, puisque le matériau de construction introduit une nouvelle logique dans ARCHICAD, il est important que l'utilisateur revoie et finalise le jeu d'attributs généré.
Voir Que faire avec les attributs dans un projet migré.
Nouveaux composites et profils générés
Certains réglages faits au niveau des éléments (dont Ligne de coupe, Stylo ligne coupée, Ligne de séparation, Stylo de ligne de séparation et Activer priorités de couches) qui étaient auparavant disponibles pour les éléments composites et profilés ne sont plus disponibles au niveau des éléments dans ARCHICAD . Concernant les éléments profilés et composites, ces réglages sont définis dans leurs structures.
Cela veut dire que si un élément composite ou profilé utilisait des réglages au niveau des éléments dans le fichier de version antérieure (son option “Appliquer réglages de structure” était inactive), un nouveau composite ou profil sera généré dans ARCHICAD .
Que faire avec les attributs dans un projet migré
Il est recommandé de prendre le temps de revoir manuellement le jeu d'attributs pour conserver ce qui est nécessaire et pour supprimer ce qui est superflu.
Avant la migration
1.Créez une sauvegarde
Créez une copie de sauvegarde de votre projet. Si vous effacez par accident des attributs, vous pourrez les ajouter de nouveau à partir de la copie de sauvegarde avec le Gestionnaire d'attributs.
2.Effacez les attributs superflus
•Utilisez les pages d'onglet du Gestionnaire d'attributs pour afficher les listes de chaque type d'attribut, et supprimez ceux que vous n'utilisez pas et dont vous n'aurez plus besoin. Vérifiez un par un chacun des types d'attribut (chaque page d'onglet).
•Pour chaque type d'attribut, effacez chaque attribut superflu un par un (sélectionnez-le dans le Gestionnaire d'attributs, puis cliquez sur Effacer).
•Si vous avez des doutes concernant un attribut donné, vous pouvez le renommer (par exemple en ajoutant à son nom le suffixe _supprimé), puis revoir le projet pour vérifier s'il est vraiment utilisé par celui-ci.
•N'utilisez pas la commande Supprimer non utilisés à moins d'être tout à fait certain que votre projet n'utilise aucun des attributs à supprimer.
–Si une définition d'élément par défaut ou un Favori utilise un attribut spécifique mais celui-ci n'a pas été placé dans le projet, la commande Supprimer effacera cet attribut comme “non utilisé”.
–La commande Supprimer effacera les attributs utilisés dans les Scripts GDL des éléments de bibliothèque.
Si vous migrez plusieurs projets :
Si vous migrez plusieurs fichiers projet semblables vers ARCHICAD 25, la fonction Remplacer attributs par fichier vous aidera à rendre plus rapide le processus de migration : elle automatise la fonction Supprimer et remplacer attributs, au lieu de devoir exécuter plusieurs fois de suite la commande “Supprimer et remplacer” dans chaque dialogue de paramétrage d'attribut. Ceci exige la génération d'un fichier texte dans un format donné, et de lancer une commande qui appelle ce fichier.
Voir la description de ce processus sous l'article Migration des attributs.
3.Vérifiez les définitions d'élément par défaut et les Favoris
En effectuant la migration d'un projet vers ARCHICAD 25, les réglages d'élément par défaut et favoris peuvent générer de nouveaux attributs. Avant la migration, assurez-vous que vos réglages par défaut et favoris sont nécessaires et actualisés, fondés sur des éléments que vous utilisez réellement dans le projet. (ARCHICAD 25 générera de nouveaux attributs qui correspondront aux réglages par défaut et aux favoris, même s'ils ne sont pas utilisés par des éléments placés).
Après la migration
1.Effacez les attributs superflus (encore une fois)
•Vérifiez les matériaux de construction dans le dialogue Options Matériau de construction pour décider lesquels pourraient être supprimés et remplacés par un autre.
•Si vous avez besoin d'un matériau de construction qui ne fait pas partie du jeu généré, vous pouvez l'ajouter facilement à partir d'un autre projet ARCHICAD avec le Gestionnaire d'attributs, ou vous pouvez le créer directement dans le dialogue Options Matériau de construction (cliquez sur Nouveau).
•Eliminez les hachures coupées en double : De nombreux projets de version antérieure contiennent des hachures coupées multiples utilisant des motifs de hachure coupée identiques : ces doublons étaient nécessaires pour les différencier par leurs autres propriétés (par ex. leurs Propriétés physiques). Dans ARCHICAD 25, un motif de hachure coupée peut être associé a plusieurs matériaux de construction : vérifiez votre liste de hachures coupées pour supprimer les doublons superflus.
Voir ci dessous : Conseils pour réduire le nombre d'attributs générés.
2.Vérifiez et modifiez les noms des matériaux de construction
Vérifiez et modifiez les noms des matériaux de construction selon vos besoins (les matériau de construction reprennent les noms des hachures coupées).
Remarque : Il est recommandé de ne pas changer les noms de matériau de construction dans les fichiers utilisés comme liens ou comportant des liens jusqu'à ce tous les fichiers concernés aient été migrés. Ces changements de nom doivent être effectués avant la mise à jour des liens.
Voir Recommandations pour les fichiers liés.
3.Vérifiez les priorités d'intersection
Il est possible que certains matériaux de construction générés aient une priorité d'intersection de 0 (probablement ceux des éléments importés comme des poteaux ou des dalles qui ne possédaient pas de priorité d'intersection dans les versions antérieures, ainsi que ceux des profils importés ayant une priorité d'intersection par défaut de 0). Vérifiez ces matériaux et associez des priorités d'intersection selon vos besoins.
Conseils pour réduire le nombre d'attributs générés
•Utilisez la nouvelle fonction Supprimer et remplacer (disponible après avoir cliqué sur Supprimer) dans le dialogue Options Attribut : choisissez l'attribut qui devra remplacer l'attribut supprimé dans l'ensemble du modèle (disponible pour les Matériaux de construction, les Lignes, les Hachures, les Composites, les Profils, les Surfaces et les Catégories de zone)
•Utilisez le dialogue Chercher & sélectionner pour rechercher les éléments de modèle ayant certains attributs dans le projet (il est recommandé d'utiliser la Fenêtre 3D, d'activer et de déverrouiller tous les calques et d'ajuster les réglages de Filtrer éléments en 3D pour vous assurer que tous les éléments 3D sont visibles et pourront être retrouvés)
•Utilisez la Nomenclature interactive pour rechercher et répertorier les éléments du projet pour pouvoir les modifier directement dans l'environnement de la Nomenclature interactive.
Travailler avec des liens : ce qui se passe avec les attributs
En ajoutant ou en mettant à jour un fichier lié, si les jeux d'attributs ne correspondent pas, ARCHICAD gère automatiquement les attributs de la manière suivante :
Les attributs du fichier lié (fichier module .MOD ou fichier .PLN ARCHICAD natif) sont associés aux attributs du fichier hôte par leur nom à l'intérieur du même type d'attribut. Par exemple :
•Si le même nom existe - l'attribut "A” du fichier lié sera lié à l'attribut "A” du fichier hôte
•Si le même nom n'existe pas - l'attribut "A” du fichier lié créera un nouvel attribut "A” dans le fichier hôte.
•Si l'attribut "A" est renommé en "B" dans le fichier hôte et que le fichier lié est mis à jour, un nouvel attribut "A" sera créé (voir 2ème point)
Si vous migrez des fichiers liés, la même logique ‘utiliser nom d'attribut’ décrite ci-dessus est appliquée pour conserver l'apparence exacte du modèle.
Comme décrit plus haut, dans ARCHICAD 25, les attributs de matériau de construction générés à partir d'un projet migré utilisent le nom de la hachure coupée en y ajoutant un identifiant unique de neuf chiffres. Cet identifiant représente le contenu et les réglages du matériau de construction généré, ce qui fait que les attributs ayant le même numéro auront des réglages identiques. Si vous modifiez des noms de matériau de construction (y compris le numéro d'identifiant),ces attributs ne correspondront pas aux attributs identiques des fichiers liés, et de nouveaux attributs seront créés en mettant à jour le lien.
Recommandations pour les fichiers liés
En travaillant avec des fichiers liés dans un projet, il vaut mieux utiliser le même jeu d'attributs dans les fichiers hôte et liés.
•Il est préférable migrer tous les fichiers liés vers la même version pour conserver la cohérence entre fichiers.
•Si vous migrez le fichier hôte et les fichiers liés vers ARCHICAD 25 :
–Commencez par consolider et mettre à jour les attributs du fichier hôte
–ensuite, faites de même pour les fichiers liés avant de mettre à jour les liens, sinon une mise à jour aurait l'effet de générer des attributs superflus
•Il est recommandé de ne pas changer les noms de matériau de construction dans les fichiers utilisés comme liens ou comportant des liens jusqu'à ce tous les fichiers concernés aient été migrés. Ces changements de nom doivent être effectués avant la mise à jour des liens.
•Si vous modifiez des noms de matériau de construction, assurez-vous d'être cohérent dans tous les fichiers liés
Dans certains cas, il est possible que ne souhaitez pas migrer les liens vers ARCHICAD 25 (par exemple parce qu'il sont toujours utilisés par des fichiers de version antérieure d'ARCHICAD). Nous insistons, en raison de la génération automatique des attributs et de leurs noms, sur le fait que : il est recommandé de ne pas renommer les matériaux de construction générés à partir de ce fichiers liés dans le fichier hôte ARCHICAD 25. Si vous les renommez, de nouveaux attributs seront générés la prochaine fois que ces fichiers liés de version antérieure seront mis à jour dans le fichier hôte.
Une autre solution consiste, après avoir mis à jour l'hôte, à exporter les fichiers module (.mod) dans le fichier hôte en utilisant le Gestionnaire de modules liés : sélectionnez le module et cliquez sur “Enregistrer dans fichier”. Ceci générera un nouveau fichier module fondé sur les attributs nettoyés dans l'hôte. De cette manière, vous n'aurez pas besoin de nettoyer séparément chacun des modules individuels. Toutefois, si ce module est utilisé dans d'autres fichiers, ils devront être reliés à ce module mis à jour.