L'outil Grille vous permet de placer individuellement ou selon une trame des éléments de grille : il s'agit d'un outil de la boîte à outils ARCHICAD.
Les éléments de la grille font partie du modèle et servent de trame éditable pour positionner des éléments répétitifs ou identifier des zones du modèle.
L'Outil Grille crée une grille structurelle locale personnalisée. (En revanche, les grilles définies dans Vue > Options Grille > Grille et fond, la Grille de construction et la Grille magnétique, constituent un réseau distribué de manière égale sur la fenêtre 2D entière qui est utilisé comme une aide à la saisie et à l'édition.)
La grille créée par cet outil est interactive, ce qui fait que vous pouvez éditer les éléments de la grille même après les avoir placés. Les éléments de la grille peuvent être édités dans le dialogue Options Grille.
Voir Options outil Grille.
Vous pouvez placer les éléments de grille dans la fenêtre Plan ou 3D, mais il est également possible de les afficher dans les fenêtres de Coupe, Façade, Elévation intérieure et Document 3D.
Un élément de grille définit un positionnement vertical dans le modèle. Comme tous les autres éléments de modèle, les éléments de grille sont mémorisés avec les vues.
Elément de grille en Plan
Elément de grille dans la fenêtre 3D
Pour placer une seule fois une grille, utilisez la commande Dessin > Système de grille. Le dialogue suivant,Options Système de grille, permet de définir la structure de la grille et d'y positionner des cotations, des poutres, des poteaux ou des éléments de bibliothèque aux points d'intersection de cette grille.
Voir Options Système de grille.
Cette image montre une grille en 3D, avec des poutres et des poteaux placés aux intersections:
Composants d'un élément de grille
Visibilité d'un élément de grille
Créer un élément de grille droit
Créer un élément de grille courbe