Choisissez Fichier > Fermer pour fermer un projet partagé dans ARCHICAD.
Votre copie locale du projet reste intacte. Si vous avez des changements que vous n'avez pas encore enregistrés, vous pouvez choisir de les enregistrer dans votre copie locale. Si vous avez des changements qui ne sont pas encore envoyés, vous pouvez choisir de les envoyer.
Fermer projet en ligne
Si vous fermez un projet qui comporte des changements qui ne sont pas encore envoyés quand vous êtes en ligne, le programme vous propose les options suivantes :
•Abandonner Changements : Tout changement non enregistré et non envoyé sera annulé. Vos réservations resteront inchangées.
•Envoyer et enregistrer : Envoyez les changements au serveur et enregistrez également ces changements dans votre copie locale.
Conserver ou céder votre réservation en envoyant et en enregistrant
Que se passe-t-il avec vos réservations si vous choisissez Envoyer et enregistrer ?
Par défaut, vos réservations restent inchangées. La prochaine fois que vous ouvrez ce projet, vous verrez que les données que vous avez réservées avant de fermer le projet vous appartiennent toujours.
Pour modifier ce réglage par défaut, allez dans préférences d'Environnement de travail sous Options > Environnement de travail > Sécurité et intégrité des données.
Cochez ici la case Céder tout en fermant projet partagé par Envoyer changements. Cela veut dire qu'en fermant un projet partagé, toutes vos réservations seront cédées.
Cliquez sur le bouton flèche à droite du bouton Envoyer et enregistrer pour obtenir deux autres options :
•Enregistrer sans envoyer : Enregistrez vos changements en local sans les envoyer au serveur
•Enregistrer & envoyer et céder tout
ou
Enregistrer et envoyer sans céder
(La commande qui s'affiche - soit “sans Céder”, soit “Céder tout” - sera l'opposée de votre préférence générale définie dans le dialogue Options > Environnement de travail > Sécurité et intégrité des données.)
Si vous ne comptez pas travailler sur le projet pendant un certain temps après l'avoir fermé, il est conseillé de céder vos réservations avant de fermer le projet, pour que d'autres utilisateurs puissent avoir accès aux données dont ils ont besoin.
Fermer un projet ou Quitter un Projet
Quand vous avez terminé votre travail pour la journée, ne quittez pas le projet : il suffit de le Fermer.
Le lendemain, vous n'aurez pas besoin de rejoindre à nouveau le projet : il vous suffira de l'Ouvrir.
Tant que vous restez dans le projet partagé, vous pouvez l'ouvrir et le fermer autant de fois que vous le voulez, sans risque de perdre vos réservations ou de supprimer votre copie locale.
Remarque : Si vous modifiez le réglage par défaut “Fermer Projet partagé” dans Options > Environnement de travail > Sécurité et intégrité des données, vos réservations seront annulées en cliquant sur Enregistrer & envoyer à la fermeture du projet partagé.
Voir Conserver ou céder votre réservation en envoyant et en enregistrant.
En revanche, si vous Quittez le projet (au lieu de le fermer), vous perdez toutes vos réservations et effacez votre copie locale. Il est recommandé de ne pas quitter le projet à moins que vous ne comptiez plus y travailler dans un avenir proche. Normalement, vous quittez un projet partagé lorsque vous ne participez plus au travail sur celui-ci.
Fermer Projet en mode hors réseau
Si vous êtes en mode hors réseau lorsque vous fermez le projet, vous ne pouvez pas envoyer vos changements au serveur. Vous ne pouvez qu'annuler vos changements ou les enregistrer localement.
Si vous choisissez “Abandonner changements”, les changements que vous n'avez pas enregistrés seront perdus et vous ne pourrez pas synchroniser votre copie locale avec celle du le serveur.