Flux d'activité estimation énergétique : Introduction

Cette section résume les étapes du flux d'activité Estimation énergétique.

Préparer le modèle BIM architecture pour l'estimation énergétique

Pour obtenir une estimation, il vous faut modéliser au moins l'enveloppe structurelle et le fenêtrage du bâtiment, ainsi que toutes les structures intérieures principales qui présentent une inertie thermique importante.

De plus, des Zones ARCHICAD doivent être placées dans chaque espace concerné du bâtiment, car l'analyse géométrique du modèle est fondées sur ces zones.

La Révision du modèle énergétique n'agit que sur les éléments visibles, vous devez donc définir une vue ARCHICAD dédiée au modèle énergétique. Pour obtenir la vue nécessaire, utilisez les options de visibilité des calques. Assurez-vous que les zones sont visibles

Remarque : La sélection par Zone de sélection ne permet pas de filtrer les éléments de construction pour les besoins de la Révision modèle énergétique.

Définir les blocs thermiques

Les espaces sont représentés par des zones 3D dans le modèle énergétique du bâtiment ARCHICAD. Pour les besoins de l'estimation énergétique, vous grouperez ces zones en “blocs thermiques” en utilisant la page Blocs thermiques de la palette Révision modèle énergétique (Dessin > Estimation énergétique > Révision modèle énergétique).

Les blocs thermiques sont des ensembles constitués par une ou plusieurs pièces ou espaces d'un bâtiment ayant une même orientation, un même profil d'usage et des exigences de température interne identiques (que l'on appelle également exigences de contrôle par thermostat). Il n'est pas nécessaire que les zones soient adjacentes pour être combinées en un bloc thermique.

Analyse automatique de la géométrie du modèle et des propriétés de matière

Après avoir défini les blocs thermiques, le modèle architecture (BIM) est transformé en un modèle énergétique de bâtiment (BEM) par la fonction d'analyse automatique de la géométrie du modèle et des propriétés de matière d'ARCHICAD. Cette analyse fonctionne de la manière suivante :

La fonction analyse les structures et les ouvertures visibles en fonction de leurs orientations et de leurs positions relatives aux zones et génère leurs bordures (ou limites) des espaces que représentent les zones. (Les bordures d'espace décrivent la géométrie du bâtiment dans un format adapté à la mise en oeuvre de la simulation énergétique.)

Cette fonction génère également les listes de bordure d'espace. Les structures et les ouvertures sont automatiquement répertoriées avec leurs propriétés appropriées pour l'estimation énergétique.

Associer et saisir des données additionnelles pour compléter le modèle BEM

La palette Révision énergétique du modèle est l'interface utilisateur principale de la fonction Estimation énergétique d'ARCHICAD. Utilisez cette palette pour éditer les données saisies pour la simulation énergétique du bâtiment et pour ajouter des informations :

Associer des systèmes de bâtiment et des profils d'usages aux blocs thermiques

Réglages de propriété de bordure d'espace

Remarque : La plupart des propriétés de bordure d'espace sont extraites du modèle architectural par la fonction d'analyse automatique de la géométrie du modèle et des propriétés de matière d'ARCHICAD. Les réglages de propriété de bordure d'espace permettent à l'utilisateur de procéder à un réglage fin de ces données et d'ajouter des informations qui ne proviennent pas directement du modèle architectural du bâtiment.

Réglages des propriété des structures : Utilisez la fonction Calculateur d'indice U ou la fonction Supplanter indice U, ainsi que les réglages d'Infiltration et ceux relatifs à la Matière de surface, afin de définir les propriétés physiques des bordures d'espace opaques répertoriées dans la liste des Structures.

Réglages des propriétés des ouvertures : Associez des données de performance de cadre et de vitrage au fenêtrage à partir du catalogue d'Ouvertures. Sélectionnez les Types d'occultation dans les bases de données prédéfinies pour compléter la liste des ouvertures.

La palette Révision du modèle énergétique affiche la liste des structures et des ouvertures ; elle contient également des liens vers d'autres dialogues.

110_EnergyEvaluation00317.jpg 

Ces dialogues de saisie de données supplémentaires permettent de définir, rapidement, les paramètres suivants nécessaires à l'exécution de l'Estimation énergétique :

Options Environnement : contient des liens vers les dialogues Options Emplacement, Données climatiques et Protection éolienne. Le Niveau de qualité, le Sol et les types d'environnement sont également définis ici.

Profil d'usage : Sélectionnez la ou les fonctions du bâtiment à associer aux profils de température interne et de gain de chaleur liés dans le dialogue Profil d'opération. Si nécessaire, personnalisez un Profil d'opération pour obtenir un réglage fin du nombre d'occupants conformément aux normes locales ou pour correspondre à l'utilisation réelle du bâtiment.

Systèmes de construction : Saisissez les informations requises par le calcul énergétique des systèmes MEP du bâtiment (cela concerne le chauffage, le refroidissement, la génération d'eau chaude et la ventilation)

Enfin, pour activer les calculs d'énergie primaire, d'émission CO2 et de coûts d'énergie, définissez les Facteurs source énergie et les Coûts énergétiques dans les dialogues dédiés.

Estimation de la performance énergétique du bâtiment

Cliquez sur le bouton Lancer Simulation énergétique dans la palette Révision du modèle énergétique pour lancer l'Estimation de la performance énergétique de votre projet. Le moteur intégré et certifié VIP Core exécute la simulation énergétique dynamique qui calcule la balance énergétique horaire du bâtiment ; à l'issue de ce calcul, un Rapport d'estimation énergétique du bâtiment est fourni. Le rapport contient des informations telles que la performance du gros oeuvre, la consommation d'énergie annuelle, le bilan énergétique et l'empreinte CO2 estimés pour le projet.

Pour en savoir plus