Profils d'usages (Estimation énergétique)
Ouvrez ce dialogue à partir du menu déroulant situé dans la partie supérieure droite de la palette Révision du modèle, en choisissant la commande Dessin > Estimation énergétique > Profil d'usage ou la commande Options > Attributs élément > Profils d'usage.
Le Profil d'usage est un attribut ARCHICAD. Il est possible d'associer un Profil d'usage séparé à chacun des blocs thermiques.
Chaque Profil d'usage est associé à un horaire qui comprend les données suivantes par heure pour une année entière (8760 heures au total) :
•Plage de température interne requise
•Gain de chaleur humaine
•Besoins d'eau chaude
•Charges d'humidité
Profils d'usages disponibles
Choisissez le profil d'usage qui correspond le mieux à la fonction du bloc thermique dans la liste des options par défaut disponibles. Ces valeurs par défaut reflètent les spécifications de Profil d'usage de la norme DIN 18599 - Efficacité énergétique des bâtiments.
Il est également possible de renommer ou de créer des Profils d'usage personnalisés avec la fonction Estimation énergétique dans ARCHICAD et de les ajouter à la liste des Profils d'opération disponibles. Vous pouvez également les éditer au besoin en modifier les valeurs de l'article de liste horaire auquel ils font référence.
Données occupants
Ci-dessous, visualisez les Données d'occupants du Profil d'usage sélectionné.
Modifiez ces valeurs, si nécessaire, pour mieux refléter la fonction du bloc thermique.
•Type d'occupation : soit Résidentiel, soit Non résidentiel
•Gain de chaleur humaine : la quantité de chaleur émise par les personnes à l'intérieur du bâtiment (W par personne).
•Charge de service d'eau chaude : la quantité d'eau chaude nécessaire par personne, associé à la fonction de bâtiment sélectionnée (l/jour, par personne)
•Charge d'humidité : la quantité de vapeur d'eau qui entre dans l'air intérieur à la suite de l'opération du bâtiment (l/jour)
Choisissez “Editer Horaires quotidiens” pour ouvrir l'Editeur de Profil quotidien. Ce dialogue affiche deux diagrammes d'occupation quotidienne avec les valeurs clef correspondantes à droite. Ces contrôles sont utilisés pour spécifier la plage de température interne requise, ainsi que le Nombre d'occupants, la Densité de la puissance de la lumière (DPL, en W/m2) et la Densité de la puissance des équipements (DPE, in W/m2), qui géreront les gains de chaleur interne.
Théoriquement, il est possible de définir des conditions d'usage différentes pour chaque heure de l'année de référence au moyen de l'Editeur de Profil quotidien.
Température interne : Définissez la plage de température interne de l'air permise par heure (maximum et/ou minimum) pendant la journée
Gain de chaleur interne : Définissez le facteurs qui résultent en une émission d'énergie (gain de chaleur interne) pendant la journée par mètre carré de la surface intérieure (W/m2)
•Nombre d'occupants : Consultez les règles locales pour saisir ici une valeur qui décrit la densité de personnes pour l'usage sélectionné.
•Eclairage : Cochez la case Eclairage, puis sélectionnez un type d'éclairage dans le menu déroulant. L'intensité par défaut du type d'Eclairage intérieur sélectionné apparaît dans le champ Puissance. Vous pouvez affiner le réglage de ces valeurs en les saisissant manuellement ; l'éclairage doit être déjà conçu dans le modèle BIM du projet pour être pris en compte lors de l'estimation énergétique.
•Equipement : Consultez les règles locales pour saisir ici une valeur qui décrit la densité des équipements électroniques (par ex.: postes de télévision, ordinateurs, serveurs) pour l'usage sélectionné.
Horaire d'usage annuel
Etant donné que ces données varient selon le jour de la semaine et pendant toute l'année, le Profil d'usage est constitué d'un nombre important d'horaires quotidiens qui correspondent à des plages temporelles et à des jours de la semaine spécifiques.
Pour chaque horaire quotidien, vous pouvez définir les caractéristiques suivantes :
•Récurrence : jours de la semaine durant lesquels l'horaire donné est en vigueur
•Dates : périodes de l'année de simulation pendant lesquelles l'horaire est appliqué
La Récurrence et les Dates définissent le nombre d'heures utilisé (le nombre total d'heures pour lesquelles l'horaire sélectionné est en vigueur).
Si le compteur des heures non couvertes en bas à droite dans l'Horaire d'opération annuel affiche un nombre qui n'est pas égal à zéro, cela signifie que d'autres modifications de la Récurrence et des Dates sont nécessaires car il existe des heures de l'année de référence auxquelles aucun horaire d'usage n'a été associé.
Si le compteur des Heures superposées en bas à droite dans l'Horaire d'usage annuel affiche un nombre qui n'est pas égal à zéro, cela signifie que d'autres modifications de la Récurrence et des Dates sont nécessaires car il existe des heures de l'année de référence auxquelles plus d'un horaire d'usage été associé. Cliquez sur l'étiquette d'alerte jaune pour afficher les détails des profils superposés.