Zones spatiales internes pour estimation énergétique
Créez une zone dans chaque espace climatisé du bâtiment en utilisant uniquement la méthode de construction Arêtes intérieures. L'Estimation énergétique n'est pas compatible avec les zones créées par la méthode de construction Manuelle. Les zones doivent être directement adjacentes aux surfaces des éléments qui les entourent, la méthode de construction Ligne de référence ne convient donc pas aux besoins de la modélisation énergétique.
Zones ARCHICAD à l'intérieur des espaces internes du projet
Limites de la zone 3D
En plaçant les zones sur le Plan, assurez-vous qu'elles sont complètement englobées par des limites de zone.
•Tous les murs ARCHICAD (y compris les murs-rideaux profilés) se comportent automatiquement comme des limites de zone.
•Si vous utilisez des dalles comme limites de zone inférieures ou supérieures, assurez-vous que le niveau et/ou la hauteur de la zone est défini de manière à ce que les surfaces de zone horizontales soient en contact avec l'arête intérieure des dalles.
•Si vous utilisez des toits, des maillages, des coques, des formes ou des objets de bibliothèque ARCHICAD comme limites de zone, une manipulation supplémentaire est requise lors de la création de la zone. Si cette situation se présente :
–Dessinez la zone manuellement en vous assurant qu'elle s'étend au-delà des éléments limites de zone tels que le toit, la maillage et la coque.
–Utilisez une commande du menu hiérarchique Dessin > Connecter telle que Raccorder éléments ou Opérations éléments solides pour manipuler la forme de la zone avec les limites de zone sélectionnées et établissez les connexions entre ces éléments.
|
|
Murs comme limites de zone |
Murs et ligne comme limites de zone |
Limites de zone 2D
Il est également possible de définir en Plan des lignes matérialisant les limites d'une zone 2D. Sélectionnez les lignes qui doivent se comporter comme des limites de zone et cochez la case Limite de Zone dans le dialogue Options Ligne sélectionnée.
Il existe plusieurs cas de figure dans la modélisation qui rendent nécessaire l'utilisation de lignes pour définir la limite d'une zone. Par exemple :
•La modélisation de zones de périmètre dans des projets d'Ame et de Coque
•Lors du dessin d'un atrium
•Lorsque des espaces contiennent plusieurs niveaux de sol et/ou de toit très différents
Espace de grenier avec niveaux de sol et de toit différents
Mettre à jour zones
Utilisez la commande Mettre à jour zones dans l'angle supérieur gauche de la palette Révision modèle énergétique après toute modification de la géométrie des zones et des limites de zone. Ceci garantit que le modèle énergétique reflète l'état actuel du modèle ARCHICAD.
Conventions de modélisation de zone
•Modélisez les espaces internes de plusieurs étages (par ex. escaliers, atrium) avec des zones individuelles sur chaque étage dans ARCHICAD.
Escaliers - modélisation d'un espace interne de plusieurs étages
•Un mur adiabatique est un mur de l'enveloppe du bâtiment qui sépare des espaces chauffés. Ces murs sont appelés adiabatiques quand aucun échange thermique ne se produit avec l'extérieur. Un exemple typique peut être un mur coupe-feu séparant des maisons mitoyennes ou d'autres bâtiments adjacents.
Dans une telle situation, modélisez les surfaces du bâtiment mitoyen avec de minces zones ARCHICAD. Utilisez une zone individuelle sur chaque étage de votre projet.