Les fichiers de référence externes (XREF) sont semblables à ceux des Modules liés, sauf qu'il s'agit de fichiers DXF ou DWG et non pas des fichiers ARCHICAD.
Voir aussi Modules liés et XREFs dans les Projets partagés.
L’utilisation des références externes permet d’économiser de l’espace disque et du travail. Vous pouvez attacher un fichier DWG ou DXF à votre plan ou à un détail : le fichier sera chargé dans le projet et affiché en utilisant les réglages du traducteur DXF/DWG sélectionné.
Vous pouvez faire attirer le curseur vers les éléments de dessin du fichier XREF, les imprimer et les tracer.
Dans un projet, on utilise fréquemment les fichiers XREF pour des éléments communs à plusieurs types de dessin (par exemple les contours de murs extérieurs et intérieurs. Si vous disposez d’un fichier contenant ces données, vous pouvez l’attacher à d’autres dessins. Les informations géométriques de ce fichier XREF peuvent être utilisées sans qu’elles fassent réellement partie du fichier Projet. Par ailleurs, si la source des données du fichier externe (DWG ou DXF) est modifiée, ces modifications peuvent être actualisées immédiatement de façon à toujours disposer des données les plus récentes.
Les XREF sont disponibles dans ARCHICAD et dans AutoCAD, et les deux applications peuvent gérer les références circulaires.
Dans ARCHICAD, les fichiers de références externes fonctionnent presque à l'identique de ceux d'AutoCAD. Les XREFs d'ARCHICAD peuvent afficher les éléments 2D des fichiers DWG, mais les éléments en trois dimensions d'AutoCAD (par exemple les éléments solides) ne sont pas visibles dans la fenêtre 3D d'ARCHICAD.
Remarque : Si une fonction décrite ne marche pas correctement, c'est peut-être parce que l'extension DXF/DWG est manquante ou que le Traducteur DXF/DWG n'a pas été configuré. Vous pouvez le vérifier facilement en choisissant Fichier > Ouvrir et en recherchant le type de fichier approprié dans le champ Fichiers de type. L'extension manquante peut être chargée au moyen de la commande Gestionnaire d'extensions du menu Options.
1.Dans la fenêtre Plan, Détail ou Feuille de travail, choisissez la commande Fichier > Contenu externe > Attacher XREF.
2.Le dialogue Attacher XREF apparaît.
3.Dans le contrôle déroulant Nom XREF :
–choisissez dans la liste des XREFs déjà chargés dans le projet
–ou naviguez vers un fichierDWG ou DXF dans le système de fichiers local ou sur le BIMcloud
4.Définissez les options d'insertion et de rotation, si nécessaire.
Voir détails sous Attacher XREF.
5.Choisissez un traducteur DWG/DXF qui déterminera les options de conversion du fichier attaché (ou utilisez simplement le traducteur par défaut affiché). Cliquez sur Réglages pour voir les options du traducteur actuel.
6.Cliquez sur Attacher.
Vous pouvez attacher et détacher des fichiers XREF, les décharger et les recharger, les lier au fichier projet et afficher des informations à leur sujet. Ces fonctions sont disponibles à partir du dialogue Traitement de XREF (Fichier > Contenu externe > Gestionnaire de XREF et Fichier > Attacher XREF).
Remarque : N'attachez pas de XREFs à partir d'emplacements différents s'ils ont le même nom de fichier, car AutoCAD ne pourra pas les ouvrir. (Même si une extension différente est attachée à ce même nom de fichier - DXF ou DWG - il peut y avoir des problèmes.)
Pour gérer les XREFs attachés au projet, choisissez la commande Fichier > Contenu externe > Gestionnaire de XREF.
Le dialogue Traitement de XREF affiche des informations sur les fichiers attachés, dont le nom de la référence (normalement le même que le fichier attaché), son état (Chargé, Détaché, Rechargé, Déchargé ou Lié), sa taille, son type (Attacher ou Recouvrement), sa Date et le nombre d'exemplaire, ainsi que des informations sur le traducteur utilisé pour ouvrir chacun des XREFs
Voir détails dans Dialogue Traitement de Xref.