Remarque : Par défaut, la palette Coordonnées n'est pas affichée. Pour la révéler, sélectionnez-la dans le menu Fenêtre > Palettes.
Utilisez le menu contextuel pour afficher cette palette horizontalement ou verticalement ou dans une forme étendue ou compacte.
De gauche à droite, la palette de coordonnées contient les contrôles suivants :
•Origine relative : Redéfinit le point zéro à un emplacement choisi par l'utilisateur. Cliquez sur ce bouton et placez l'Origine là où vous le voulez dans la fenêtre Plan.
Remarque : Pour rétablir l'Origine Absolue du projet, double-cliquez sur le bouton Origine relative.
Pour une description détaillée, voir Origines.
•Définir grille orientée : Cliquez sur le bouton Grille orientée, puis dessinez un vecteur sur le Plan pour spécifier l'angle de la grille orientée Remarque : Pour rétablir la grille 'normale', cliquez sur le bouton qui permet de faire alterner les grilles.
•Bascule Grille orthogonale/orientée : Sélectionnez l'option Grille orientée ou la Grille normale pour l'activer.
•Attraction par grille : Choisissez l'une des trois options permettant de régir l'attraction par la grille :
-Attraction par grille inactive
-Attraction par la Grille magnétique
-Attraction par la Grille de construction
Pour une description détaillée, voir Attraction à la grille.
•Absolu/Relatif : Activez le bouton delta pour afficher et saisir des coordonnées X et Y (cartésiennes) et radiales/angulaires (polaires) relatives.
Les Valeurs absolues affichent la distance horizontale, verticale, radiale et angulaire du curseur à partir de l’Origine absolue ou de l’Origine relative, mais jamais à partir de l’Origine d’édition.
Les Valeurs relatives affichent la position horizontale, verticale, radiale et angulaire du curseur par rapport à l’Origine absolue ou à une Origine relative avant que vous ne commenciez à dessiner un élément, ou par rapport à une Origine d’édition quand vous avez commencé à dessiner ou éditer un élément.
En général, afficher les coordonnées cartésiennes absolues et polaires relatives donne les informations les plus intéressantes.
•Gravitation : Vous pouvez choisir de placer des éléments sur des dalles, des maillages, des coques ou des toits.
Voir Gravitation.
•Altitude : Le champ “z” de la palette de Coordonnées affiche l'altitude à laquelle les éléments seront placés. Le menu déroulant vous permet de définir le niveau de référence à partir duquel cette valeur sera mesurée : le Zéro du Projet, l'étage actuel (ou, en 3D, l'Origine relative), ou l'un des Niveaux de référence définis éventuellement dans le dialogue Options > Préférences du projet > Niveaux de Références.
Voir Préférences de niveaux de référence.