Herbe (canal de surface Cineware)

Utilisez ce canal de surface pour créer rapidement et facilement de l'herbe réaliste.

Remarque : Utilisez les paramètres d'Options rendu pour activer et définir le rendu de l'herbe pour l'ensemble de la scène. Voir Herbe (Option de Rendu photoréaliste).

GrassSettings.png 

Couleurs

Cette couleur dégradée définit la couleur du brin d'herbe de sa racine (à gauche) à son sommet (à droite).

Voir Définition des valeurs de couleur et de luminosité et Ajuster les paramètres dégradés.

Couleur texture

Vous pouvez également déterminer la couleur de l'herbe par l'utilisation d'une texture. La texture est associée à l'herbe en utilisant le mappage UVW. Les brins d'herbe prendront la couleur de la texture. La valeur d'Intensité de fusion peut être utilisée pour fusionner cet effet de manière homogène avec les couleurs dégradées.

Densité

Définit le nombre de brins d'herbe à distribuer sur une surface donnée. Notez que l'augmentation de la valeur de Densité accroît en conséquence le temps de rendu.

Pour être plus précis : une valeur de 100% générera un brin d'herbe par cinq unités de surface (sur une surface de 10 cm carrés, ceci représente environ 10 * 10 / 5 = 20 brins d'herbe).

Remarque : En raison de son effet sur le temps de rendu, il est conseillé d'utiliser une valeur de densité basse. Pour simuler un effet de plus grande densité, utilisez des brins plus longs et plus épais au lieu d'augmenter la valeur de la densité.

Densité texture

Il est possible ici de charger une texture en niveau de gris qui définira la densité d'herbe en fonction des valeurs de niveau de gris de la texture. L'effet obtenu est une apparence plus réaliste, plus tachetée. La densité la plus haute produira des régions blanches, et la plus basse des régions noires.

GrassChannel3.png 

Longueur/Largeur

Définit la longueur maximum (la valeur par défaut génère un brin d'herbe relativement court) et la largeur maximum (à la racine du brin d'herbe effilé) pour chaque brin.

Ondulation

Ce paramètre a un fonctionnement semblable à celui du paramètre Courber (voir dans la suite) et fait varier la forme des brins d'herbe individuellement pour les rendre plus réalistes. Plus la valeur est élevée, plus l'ondulation des brins d'herbe se fera dans des directions différentes.

Courbure

Le paramètre Courber a pour effet d'incliner les brins d'herbe. Plus cette valeur est élevé, plus les brins d'herbe seront courbés dans une direction (contrairement au paramètre Ondulation, qui courbe les brins dans plusieurs directions).

GrassChannel4.png 

Humidité

Utilisez ce réglage pour définir l'intensité de la lumière spéculaire. Plus la lumière spéculaire est intense, plus l'herbe paraît être humide.

Segments

Utilisez ce réglage pour définir le nombre de segments par brin d'herbe (entre 1 et 20). Le segment 1 signfie que le brin d'herbe est droit. Le nombre de segments est de 8 par défaut.

Pour obtenir un rendu plus rapide, réduisez ce nombre. Ceci peut être utile si votre dessin comporte de grandes surfaces d'herbe à une certaine distance pour lesquelles il n'est pas nécessaire de créer un rendu très précis.

Astuces pour l'utilisation de l'herbe

Si vous souhaitez matérialiser de l'herbe sur un plan, le réglage de Densité, qui à une forte influence sur le temps du rendu, peut être réduit sans affecter de manière significative son apparence générale.

Une herbe plus épaisse et plus longue que l'herbe réelle vous aide à simuler un gazon plus fourni sans avoir à accroître considérablement la valeur de Densité.

Si la surface d'herbe se trouve très loin de la caméra, il est conseillé d'utiliser une texture au lieu de l'herbe pour obtenir un rendu beaucoup plus rapide. .

Utilisez un dégradé de densité 3D dans le champ de la caméra pour que l'herbe 3D se fonde progressivement dans une texture d'herbe simple avec la distance. Ceci constitue la meilleure méthode pour réduire le nombre de brins d'herbe 3D superflus.