Préférences de Règles de calcul

Ouvrez ce dialogue avec Options > Préférences du projet > Règles de calcul.

Utilisez ces contrôles pour définir la manière de calculer certains éléments et composants dans les Nomenclatures interactives. Si vous utilisez un paramètre “conditionnel” dans votre nomenclature, vous pouvez spécifier les conditions dans ce dialogue.

Par exemple : si vous voulez obtenir la Superficie des dalles de manière à ce que les trous plus petits soient ignorés, mais que les plus grands soient déduits :

Ajoutez le paramètre “Superficie (conditionnelle)” aux Options Configuration de la Nomenclature interactive

Utilisez le dialogue Règles de calculation pour spécifier les conditions de ces paramètres (par ex. la taille des trous à ignorer ou à déduire).

Voir détails ci-dessous.

CalcRules1.png 

Ignorer trous d'éléments si

Si ces conditions ont de l'importance lorsque vous listez des propriétés d'élément (volume, superficie ou longueur de mur) définies comme “conditionnelles”. Les trous de ces éléments listés sont soit déduits, soit ignorés, selon la taille du trou : 

Pour chaque propriété conditionnelle :

Définissez une limite de taille de trou. Les trous supérieurs à cette limite sont déduits. (Les trous plus petits sont ignorés.)

Choisissez un ou plusieurs types d'élément. La condition n'est appliquée qu'aux types d'élément que vous avez cochés.

Cliquez sur Ajouter pour ajouter à la liste une autre propriété conditionnelle (ou la même propriété) et personnalisez les conditions pour les différents types d'élément, selon vos besoins.

Ignorer trous de composants si 

Si ces conditions ont de l'importance lorsque vous listez des propriétés de composant (volume ou superficie) définies comme “conditionnelles”. Les trous de ces composants listés sont soit déduits, soit ignorés, selon la taille du trou : 

Pour chaque propriété conditionnelle :

Définissez une limite de taille de trou. Les trous supérieurs à cette limite sont déduits. (Les trous plus petits sont ignorés.)

Choisissez une classification de matériau de construction. (La condition ne sera appliquée qu'aux composants classifiées de manière appropriée.)

Remarque : Les classifications disponibles dépendent du système de classification sélectionné.

Voir Gestionnaire de classification.

Couches spéciales d'éléments

En listant des quantités d'“isolation” ou de “couche d'air” :

Définissez les matériaux de construction utilisés par des composants d'éléments composites qui doivent être reconnus comme “isolation” ou “couche d'air”.

Par exemple, si votre calque d'isolation de toit standard porte le nom “Générique - bardage intérieur”, cochez cette case dans le menu déroulant des Couches d'isolation de toit.

Calculer totaux dans nomenclatures par

Cette option détermine la manière dont les sous-totaux sont additionnés dans les nomenclatures.

Valeurs affichées (défaut): Chaque valeur(affichées dans l'interface) est arrondie conformément à vos réglages d'Arrondi. La somme de ces valeurs arrondies donne le total général.

Valeurs exactes : Choisissez ceci pour obtenir une valeur plus précise : le programme additionne les valeurs exactes (et non celles affichées dans l'interface) avant de les arrondir selon vos réglages d'Arrondi avant de calculer le total général.

Sujet lié

Nomenclature interactive4