Dialogue Lignes

Choisissez la commande Options > Attributs élément > Lignes pour ouvrir ce dialogue.

Pour des informations générales sur les éléments de type Ligne, voir Lignes.

Choisissez une type de ligne prédéfinie dans la liste déroulante en haut du dialogue. Le premier type de la liste est la ligne continue : ce type ne peut être modifié.

Le jeu de lignes suivant est la liste des lignes constituées de points et de traits : ces types de ligne sont éditables.

Pour une description détaillée, voir Volet Editer type de ligne sélectionné (Tireté).

Les autres lignes de la liste sont de type symbole, et ce types-ci sont éditables aussi.

Pour une description détaillée, voir Volet Editer type de ligne sélectionné (Symbole).

LineTypeDotDash.png 

Pour créer un nouveau type ligne :

Nouveau : Cliquer sur ce bouton pour créer un nouveau type de ligne. Dans le dialogue obtenu, choisissez l'une des options suivantes :

NewLineType.png 

Pointillé : Utilisez cette option pour créer un type de ligne fondé sur un type de ligne qui comprend des points, des traits et des espaces. Ensuite, configurez ses options dans le volet Editer type sélectionné - voir dans la suite.

Symbole : Utilisez cette option pour créer un type de ligne fondé sur un motif personnalisé avec des éléments de dessin 2D copiés à partir d'une fenêtre ARCHICAD. Ensuite, configurez ses options dans le volet Editer type sélectionné - voir dans la suite.

Dupliquer : Utilisez cette option pour créer un nouveau type de ligne en dupliquant le type de ligne sélectionné avec un nouveau nom et en éditant ses propriétés.

Renommer : Cliquez ici pour renommer le type de ligne actuellement sélectionné.

Supprimer : Cliquez ici pour supprimer le type de ligne sélectionné.

Voir aussi Supprimer et remplacer des attributs dans un modèle.

Remarque : Les quatre lignes basiques (Continu et trois types de ligne pointillés) ne peuvent être supprimés.

Volet Editer type de ligne sélectionné (Tireté)

Utilisez champ pour éditer graphiquement le premier composant de la ligne pointillée nouvellement créée ou sélectionnée. Les drapeaux noirs et blancs représentent les sections de la ligne pointillée.

EditDashedLineType.png 

Chaque drapeau noir représente la fin d'un trait dont la longueur peut être modifiée soit en déplaçant le drapeau horizontalement, soit en entrant une valeur numérique dans le champ d'édition Trait. Les drapeaux blancs représentent l'intervalle entre deux traits et peuvent être édités de manière similaire. Les valeurs des champs numériques sont retranscrites par rapport aux unités définies dans le dialogue Options > Préférences du projet > Unités de travail.

Volet Editer type de ligne sélectionné (Symbole)

Pour créer un nouveau type de ligne symbolique, vous devez commencer par dessiner un modèle sur le Plan ou dans une autre fenêtre avec des Lignes, des Arcs et des Points chauds. Sélectionnez tous les composants de l'esquisse et choisissez Edition > Copier.

Choisissez la commande Options > Attributs élément > Lignes.

Cliquez sur Nouveau. Dans le dialogue Nouvelle ligne, choisissez l'option Symbole et cliquez sur OK.

Dans le dialogue Lignes, cliquez sur le bouton Coller sous la section d'édition graphique.

PasteLine.png 

Les composants de ligne que vous aviez copiés apparaîtront dans la zone d'édition graphique. Vous pouvez modifier l'échelle des composants de ligne et de l'intervalle entre deux répétitions des composants en déplaçant les petits drapeaux ou en modifiant les valeurs numériques en-dessous. Les composants de ligne constituent un tout et suivent ensemble les changements d'échelle. Les modifications de taille sont immédiatement exécutées comme le reflète le changement des valeurs dans les champs numériques.

Remarques : Seuls les arcs de cercle, les lignes et les points chauds peuvent servir à créer une ligne symbolique. Si les composants sélectionnés dans la fenêtre ARCHICAD incluent d'autres éléments (splines, hachures, textes, etc.), ces derniers ne seront pas collés dans le dialogue Lignes. La boîte englobante des éléments de dessin collés sera centrée sur la ligne centrale de la ligne du Symbole. Si l'Origine du Projet était située à l'intérieur de la boîte englobante des éléments copiés, elle sera utilisée pour l'alignement.

Les opérations normales de Copier-Coller n'ont pas d'effet dans ce dialogue.

Pour modifier une ligne symbole après avoir supprimé les composants originaux du Plan, sélectionnez le type de ligne à éditer dans le dialogue Lignes, puis cliquez sur le bouton Copier. Ensuite, collez ces composants sur le plan, où vous pourrez les éditer.

L’apparence des lignes à l’écran, sur les sorties imprimées et tracées dépend des options suivantes :

A Echelle du plan (taille du modèle) : Utilisez cette option pour assurer que le type de ligne actuel sera affiché sur toutes les sorties à la même échelle que le modèle.

Remarque : Evitez l'utilisation d'un type de ligne suivant l'échelle si l'échelle du projet est différente que celle du type de ligne, car il sera déformé.

A Echelle indépendante (taille du papier) : Cliquez sur ce bouton pour afficher, tracer et imprimer la définition de type de ligne courante à une échelle fixe.