Choisissez le moteur de rendu Basique dans le menu déroulant Moteur du dialogue Options rendu photoréaliste (Documentation > Création d'images > Options Rendu photoréaliste).
Remarque : La vitesse du Rendu photoréaliste est définie avant tout par la taille de l’image, la complexité du modèle ne jouant un rôle que si les ombres sont activées. Les effets du Rendu photoréaliste déterminent la qualité ou le caractère final du rendu.
Volet effets du Moteur de rendu basique
Utilisez ces contrôles pour sélectionner les effets de Rendu photoréaliste que vous voulez utiliser :
Ajustement cache
La Méthode détermine dans quelle mesure le programme doit mettre en oeuvre ses capacités de développement d’image.
•Meilleur : Le programme calcule les attributs de lumière de chaque pixel. A mesure que la qualité demandée baisse, les valeurs ne seront calculées que pour un pixel sur deux ou trois. La meilleure qualité affecte les surfaces courbes davantage que les autres surfaces.
•L’utilisation de sources lumineuses multiples ou de mappage de texture peut également exiger la qualité Excellente ou Finale.
•Ombrage plat : Chaque forme sera approximativement calculée selon ses surfaces plates seulement. Les effets spéciaux tels que Transparence, Surfaces lissées ou Surbrillances ne sont pas disponibles. L’option Ombrage plat est plus rapide que n’importe quelle autre option de ce dialogue, mais plus lent que le mode Ombres du Style 3D.
Effets
Les Effets vous permettent d'obtenir une grande variété d'effets de lumière et de surface dont certains sont définis dans le dialogue Options > Attributs élément > Surfaces.
Pour une description détaillée, voir Dialogue Surfaces.
•Surbrillances : Cochez cette case pour utiliser les réflexions spéculaires comme surbrillances
Remarque : Si les Surbrillances sont inactives ou que la Méthode choisie est Ombrage plat, les reflets spéculaires seront ignorés sur le rendu.
•Emission : Cochez cette case si vous avez choisi ou créé des surfaces émettrices de lumière et que vous souhaitez que ce comportement soit affiché dans le rendu.
• Brouillard : Cochez cette case pour appliquer un effet de brouillard à l'image rendue. Choisissez la couleur et l'intensité (faible, moyenne, haute) de l'effet de brouillard.
•Transparence : Les éléments transparents (comme le verre) seront rendus comme transparents. (Si vous ne cochez pas cette case, ils seront rendus comme opaques.)
•Surface lissées : Définit le degré de lissage avec une précision d'un pixel. Si cette option est active, les surfaces courbes qui, normalement, ne sont que rapprochées par des surfaces plates, sont représentées par des surfaces plus réalistes.
•Falloff Lampes : Si cette case est désactivé, les valeurs d’atténuation et de distance d'atténuation des Scripts GDL des Lampes seront considérées comme étant de zéro. Cela produit un démarquage net entre les surfaces éclairées et sombres. Si l'Atténuation Lampe est active, les valeurs originales seront utilisées, ce qui donne une transition entre les surfaces claires et sombres.
Remarque : Atténuation Lampe n’est disponible que si la case Lampes dans la partie Sources lumineuses a été cochée.
•Textures : Cochez cette case pour afficher des images bitmap sur les surfaces correspondantes.
Cette option régit également l'affichage dans le Rendu photoréaliste des textures liées aux surfaces dans le dialogue Surfaces.
Pour une description détaillée, voir Dialogue Surfaces.
Antialiasing
Régit la qualité des contours dans vos rendus. A mesure que vous choisissez les options de Sans à Excellent, les crénelures des contours sont éliminées.
Il est recommandé de n’utiliser l’option Excellent que pour les documents finaux de grandes dimensions, car le temps de traitement augmente pour la meilleure qualité.
Sources lumineuses
Sélectionnez quelles sources lumineuses utiliser (Soleil, Lampes, ou les deux) pour éclairer le modèle dans le Rendu photoréaliste.
La case Lampe ne peut avoir d’effet que si des éléments de bibliothèque de type Lampe ont été placés sur le Plan. Les Lampes doivent être allumées dans leur dialogue Type.
Ombres portées
Définissez les sources lumineuses disponibles qui doivent générer des ombres dans l'image de rendu photoréaliste.
•Si les ombres semblent incorrectes sur l'image rendue, marquez la case Haute précision (ombres des éléments plus petits manquantes, etc.). Cela peut arriver si vous faites un zoom avant sur un petit détail d'un projet pourtant grand dans la Fenêtre 3D et faites un rendu photoréaliste de ce détail.
•Si la case Utiliser transparence est cochée, ARCHICAD créera des ombres différentes pour les surfaces dotées de propriétés de transparence différentes. La couleur de la surface transparente affectera également la couleur de l'ombre dans le rendu final. Cela vaut aussi pour les surfaces comportant un canal alpha, si ce dernier est utilisé pour définir la transparence de la surface.
Antialiasing Texture
Utilisez la réglette pour définir la qualité d'image désirée. Comme cette procédure prend du temps, il est recommandé de l’utiliser uniquement dans le cas de l’impression d’images de qualité supérieure.
Volet Fond du Moteur de rendu basique
Voir Réglages basiques de Cineware : Volet Fond.
Volet Luminosité du Moteur de rendu basique
Ce volet du dialogue vous offre plusieurs choix concernant l'exposition.
Utilisez la réglette pour définir le degré de luminosité, du plus foncé au plus clair.
Il existe trois options pour la correction d'une surexposition éventuelle. (La surexposition se produit si la méthode de calcul a pour résultat une couleur plus claire que le blanc le plus claire de votre moniteur.)
•Foncer toutes surfaces : ARCHICAD peut rendre toutes les surfaces plus sombres que la couleur calculée et rendre blanc la couleur la plus intense. Cela conserve le contraste entre les parties sombres et claires de l’image, mais certains détails des parties plus sombres peuvent se perdre.
•Foncer surfaces surexposées : Vous pouvez rendre plus sombres les surfaces surexposées seulement. Ainsi, les surfaces sombres ne seront pas extrêmement sombres, mais le contraste entre nuances sera moins prononcé.
•Peindre surfaces surexposées avec : Sélectionnez une couleur pour représenter la place de ces surfaces dans l'image. Ceci est un moyen d’édition permettant de raffiner l’illumination du rendu en modifiant des éléments du modèle (par exemple, en déplaçant ou en rendant moins vives certaines lampes).