Les Lignes sont les éléments de dessin les plus simples d'ARCHICAD.
Pour des informations générales concernant l'utilisation des lignes, voir Lignes.
Pour une description des réglages génériques communs à tous les outils de la Boîte à outils, voir Travailler dans les dialogues Options Outil.
La case à cocher Réglages uniformes pour outils Ligne vous permet d'appliquer les réglages faits dans le dialogue de l'un des outils de type ligne aux autres aussi : Ligne, Arc de cercle, Spline, Ligne chaînée.
Les Favoris de l'un des outils parmi les quatre outils de type Ligne (Ligne, Arc, Polyligne, Spline) peuvent être appliqués à chacun des autres éléments de type Ligne.
Volet Paramètres généraux de Ligne
Le volet Paramètres généraux ressemble à celui des outils Ligne, Arc/Cercle, Polyligne et Spline.
Sélectionnez un type de ligne à éditer à partir du menu déroulant.
Entrez un numéro de stylo (1-255) pour la ligne/arc/polyligne/spline.
Cliquez sur la couleur pour ouvrir une palette de sélection de Couleur de stylo pour la ligne/arc/polyligne/spline.
Cochez la case Limite de Zone pour permettre que des lignes délimitent automatiquement les zones placées.
Voir Création manuelle d'une limite de zone.
Cliquez sur les icônes de Marque pour choisir une Ligne sans marque, avec marque au début, à la fin, ou les deux.
Entrez une valeur ici pour la hauteur de la marque.
Tapez ici un numéro de Couleur de stylo (1-255) pour la Marque.
Cliquez ici pour dérouler le menu de sélection Couleur de stylo pour la marque.
Cliquez sur l'icône de la marque pour dérouler le menu de sélection de styles de marque.
Le dernier type de marque est spécial, en ce qu’il double la ligne avec des marques aux deux extrémités. Si vous utilisez une telle ligne, le curseur sera attiré par la ligne invisible à mi-chemin entre les deux lignes visibles.
•Si vous commencez le dessin d’un Arc de cercle avec des marques et décidez par la suite d’en faire un cercle, les marques vont simplement disparaître.
•Si vous transformez ultérieurement un élément fermé ou élément ouvert, par exemple un Cercle en un Arc de cercle, vous pouvez le sélectionner, ouvrir son dialogue de paramétrage et ajouter les marques.
Le volet Propriétés de Ligne est identique pour les outils Ligne, Arc/Cercle, Polyligne et Spline.
Catégorie de Ligne : Associez une catégorie à la ligne sélectionnée. Vous pouvez utiliser les catégories de ligne pour le réglage fin de leurs options d'affichage et d'exportation par catégories.
ARCHICAD connaît trois catégories de lignes :
•Ligne d'esquisse : Simples Lignes de dessin 2D Par défaut, les lignes dessinées avec l'outil Ligne sont classées dans cette catégorie.
•Lignes de coupe : Ligne de contour d'un élément 3D sur un plan de coupe.
Remarque : Vous pouvez choisir d'afficher en gras les Lignes coupées : Dans Vue > Options vue écran, choisissez l'option Lignes de coupe épaisses.
•Ligne de séparation de couches : Les lignes de séparation entre les couches des structures composites qui peuvent être des murs, des poteaux, des dalles et des toits.
Les catégories de lignes peuvent être utiles par exemple en décomposant un mur composite en lignes et en hachures. Le réglage par défaut du volet Propriétés de l'outil Ligne place toutes les lignes de contour dans la catégorie “Lignes de coupe” et toutes les lignes de séparation de couches dans la catégorie “Séparation de couches”.
Toutes les autres lignes sont placées dans la catégorie Lignes d'esquisse. Toutefois, si vous dessinez manuellement des lignes dans une fenêtre de Détail ou de Feuille de travail, sur un Patch ou dans une fenêtre de Coupe/Façade/Elévation intérieure, vous pouvez associer ces catégories selon leurs fonctions dans le plan. Ainsi, en spécifiant les options d'affichage, même des lignes dessinées manuellement peuvent être considérées comme des Lignes de coupe ou des Lignes de séparation de couches.
L'association des catégories de ligne est également utile si vous enregistrez votre fichier au format DXF/DWG : le dialogue Configuration traduction vous permet de définir un calque spécial pour y exporter les lignes de séparation de couches.