Ordre d'affichage

En dessinant un projet dans ARCHICAD, les éléments se recouvrant sont empilés selon un ordre prédéfini. Par défaut, les éléments s’empilent dans un ordre typique du dessin d’architecture.

Par défaut, l'ordre de recouvrement est déterminé par classes (il en existe six). Quelle que soit la séquence dans laquelle les éléments sont placés, ceux appartenant à la première classe sont placés au premier plan, ceux appartenant à la seconde classe sont placés sur le niveau en-dessous, et ainsi de suite.

StackingOrderConcept.PNG 

Les classes d'élément sont comme suit :

1.Annotations (Texte, Etiquettes, tous types de Cotation, marques de Zone))

2.Dessin 2D (Lignes, Cercles, Splines, Points chauds)

3.Eléments de bibliothèque (Objets, Lampes, Escaliers)

4.Hachures 2D

5.Structures 3D (Murs, Poutres, Dalles, Portes, Fenêtres, Poteaux, Toitures, Maillages)

6.Zones

7.Figures

Ordre d'affichage des éléments qui se chevauchent

Le recouvrement à l'intérieur d'une même classe dépend de l'ordre de placement des éléments, bien que les murs ayant la même hachure s'affichent avec des raccords.

Lorsque vous sélectionnez des éléments d'une même classe qui se chevauchent, vous pouvez les sélectionner tour à tour avec la touches Tab.

Voir Retour visuel sur les éléments superposés.

Ordre d'affichage personnalisé

L'ordre d'empilement par défaut d'ARCHICAD convient dans la plupart des cas, mais il se peut que vous ayez besoin d'une position différente d'un élément. Par exemple, si vous souhaitez qu'une Hachure recouvre un élément 2D ou un objet, les commandes du menu hiérarchique Edition > Ordre d'affichage ou les boutons correspondants de la barre d'outils Arrangement éléments vous permettent de modifier l'ordre de dessin par défaut, ceci élément par élément.

DisplayOrder.png 

Sur les éléments nouvellement créés, les commandes fonctionnent de la manière suivante :

Un plan en avant : En choisissant cette commande, les éléments sélectionnés recouvriront tous les éléments inchangés de leur propre classe, mais resteront en-dessous des éléments des classes supérieures.

Premier plan : En choisissant cette commande, les éléments sélectionnés recouvreront tous les autres éléments existants.

Un plan en arrière : En choisissant cette commande, les éléments sélectionnés seront recouverts par tous les éléments inchangés de leur propre classe, mais resteront au-dessus des éléments des classes inférieures.

Arrière-plan : En choisissant cette commande, les éléments sélectionnés seront recouverts par tous les autres éléments existants.

Ordre par défaut : Cette commande rappelle l'ordre d'empilement par défaut tel qu'il a été décrit plus haut.

Mécanisme de l'ordre d'empilement

L'ordre par défaut de l'empilement et les commandes permettant de le personnaliser sont régis par deux notions : les classes d'élément et les niveaux d'empilement.

ARCHICAD place les éléments dessinés sur 14 niveaux d'empilement. Chaque niveau peut accueillir chacun des types d'élément. L'ordre d'empilement final que vous voyez sur votre écran et sur les sorties imprimées est fondé sur les niveaux d'empilement et les classes d'éléments. Tous les éléments appartenant à un certain niveau recouvrent les éléments des niveaux d'empilement inférieurs, quelle que soit la classe à laquelle ces derniers appartiennent.

Les nouveaux éléments sont toujours placés au niveau d'empilement préféré de leur propre classe. Les préférences de niveau d'empilement sont comme suit:

1-4: Vide par défaut

5: Annotation

6: Dessin 2D

7: Eléments de Bibliothèque

8: Structures 3D

9: Polygones 2D

10: Figures

11-14: Vide par défaut

Par défaut, les quatre classes supérieures et les quatre classes inférieures sont vides. Vous pouvez y assigner des éléments de n'importe quel type au moyen des articles du menu Edition > Ordre d'affichage présentés plus haut.

Les commandes Premier plan et Arrière-plan déplacent les éléments sélectionnés de manière à ce qu'ils recouvrent (ou soient recouverts par) tous les éléments existants. Cela ne veut pas dire nécessairement qu'ils sont placés au niveau 1 ou 14, dans la plupart des cas, vous pourrez encore placer des éléments au-dessus ou en-dessous.

Les textes et les Cotations rapprochés au premier plan ne peuvent pas être recouverts par d’autres éléments. Si, par exemple, vous souhaitez qu’une Hachure soit placée au-dessus de tels éléments, vous devrez d’abord envoyer un plan en arrière les textes ou cotations.

Si vous rapprochez ou reculez simultanément des éléments placés sur des plans différents, chaque élément sera déplacé d'un plan.

Si vous amenez au premier plan (ou envoyez à l’arrière-plan) des éléments de types différents, ils recouvriront (ou seront recouverts par) tous les éléments existants, mais la relation entre ces éléments déplacés ensemble sera tout de même conservée.

Zones et hachures sont des éléments constitués de composants appartenant à deux classes différentes (polygone et marque de zone, hachure et texte de surface). Les deux composants conservent toujours leur relation interne, c'est-à-dire que le texte affichant la surface d'une hachure sera toujours placé au-dessus de la hachure. Bien qu'il soit possible de modifier leur ordre empilement séparément, les Hachures et les polygones de Zone ne pourront jamais recouvrir leur propre texte ou marque et forceront l'autre composant à se déplacer également dans la même direction dans l'ordre d'empilement.

Dans la sortie DXF/DWG, tous les éléments seront transparents, ce qui veut dire que les éléments masqués ou partiellement recouverts seront entièrement visibles.