Dessiner un mur polygonal

Pour définir un mur polygonal de forme libre, choisissez l'option géométrique Polygone de Mur dans la Zone Informations. Les murs polygonaux peuvent contenir des portes et des fenêtres. Seules les hachures simples sont disponibles pour les murs polygonaux (pas de structures composites).

PolyWallMethod.png 

Remarque : Si votre mur polygonal contient une fenêtre ayant une tablette, une option dans Options Fenêtre vous permet de définir l'arête de celle-ci de manière à suivre le polygone du mur (Parallèle à polygone de mur) ou à rester parallèle avec la fenêtre.

Voir Tablette dans mur polygonal.

Dessinez le contour du mur polygonal en utilisant les options de segment de la palette contextuelle (comme si vous dessiniez une chaîne de murs). Les arêtes droites et courbes sont également permises.

Quand vous avez fermé le polygone, cliquez avec le curseur Marteau pour terminer le mur.

Vous pouvez également transformer un mur régulier en mur polygonal : sélectionnez le mur et choisissez l'option géométrique Mur polygonal.

WallPolyChange.png 

Utilisez les commandes de la palette contextuelle pour modéliser la forme du mur comme vous le souhaitez.

WallPoly.png 

Si vous définissez un polygone dont les arêtes forment une intersection, ARCHICAD vous en avertira, mais il sera dessiné quand même.

Les arêtes du mur incluront une arête de référence (par exemple la ligne de référence du mur droit).

RefEdge1.png 

Pour définir une autre arête comme arête de référence, sélectionnez une extrémité de l'arête de référence actuelle. La palette contextuelle contient une commande qui permet de déplacer les extrémités de l'arête de référence vers d'autres nœuds du mur polygonal.

RefEdge2.png     RefEdge3.png

Quand vous remplacez les surfaces d'un mur polygonal sur le volet Modèle du dialogue Options Mur, les surfaces sont affectées en fonction de l'emplacement de l'arête de référence.

La “face extérieure” est la surface de l'arête de référence, représentée ici en rouge.

La “Surface arête” est associée aux deux surfaces adjacentes de l'arête de référence, représentées ici en jaune.

La “Surface de face intérieure” est celle des surfaces associées aux autres arêtes (du côté “opposé à l'arête de référence”), représentées ici en bleu.

PolywallMaterials.png 

PolywallMaterials3D.png 

Pour éditer les Murs polygonaux, cliquez sur les nœuds et arêtes des Murs sélectionnés et utilisez la palette contextuelle.

Lors de leur connexion à d’autres murs simples les murs polygonaux conservent leurs contours originaux par défaut.

Pour une description détaillée, voir Angles des murs polygonaux.