Dans ARCHICAD, vous pouvez dessinez des murs droits, courbes, trapézoïdaux et polygonaux.
La structure de mur peut être basique (constituée d'un seul composant) ou composite (constituée de plusieurs composants). Vous pouvez également créés des murs complexes (à profil) de forme personnalisée, combinant plusieurs composants. Comme les autres éléments de construction, la structure essentielle du mur est dérivée de son matériau de construction.
Certains objets paramétriques tels que les Portes, les Fenêtres et les Têtes de mur ne peuvent être placés que dans les Murs.
Les Murs-rideaux sont construits avec l'outil Mur-rideau dédié.
Voir Mur Rideau.
Les paramètres des murs sont configurés dans le dialogue Options Mur. La base de chaque mur est liée à son étage d'implantation (comme pour d'autres éléments), et vous pouvez également lier le mur par le haut à un étage supérieur du projet. Si nécessaire, définissez un décalage par rapport au lien supérieur ou à l'étage d'implantation, ceci affectera la hauteur du mur. Vous pouvez également saisir une hauteur de mur fixe sans lien supérieur.
Utilisez le dialogue Options Mur afin de choisir des attributs pour l'affichage de votre mur dans les différentes fenêtres 2D et 3D et pour définir son matériau de construction.
Utilisez le Plan de coupe de Plan d'étage en combinaison avec vos préférences de projection d'élément pour définir quelles parties du mur placé doivent être affichées.
Bien que la surface du mur soit définie comme faisant partie de son matériau de construction, vous pouvez remplacer les surfaces du mur sur ses faces "extérieures" (côte ligne de référence), ses arêtes et ses faces "intérieures" avec les contrôles du volet Modèle du dialogue Options Mur.
Certains aspects de l'affichage du mur dépendent des réglages courants dans Vue > Options vue écran.
•Vous pouvez activer et désactiver les Raccord murs et poutres .
•Les Motifs de Hachure peuvent s'afficher comme des bitmaps ou sous la forme de lignes vectorielles.
Pour utiliser les Remplacements graphiques pour les hachures de mur :
Voir Règles de substitution graphique.
Créer un mur incliné ou doublement incliné
Les Murs et les autres éléments
Modifier Ligne de référence de Mur
Les Murs et les autres éléments
Définir un lien supérieur pour un mur, un poteau, une zone ou un escalier