Associer des facettes d'une forme pour obtenir un effet de lissage : utiliser les arêtes “douces”

L'édition des formes passe souvent par la sélection et l'édition d'un sous-élément (une arête, un noeud ou une facette) cela a une incidence sur les facettes adjacentes à ces sous-éléments.

Lorsque l'aspect d'une forme change, les facettes connectées, c'est à dire, reliées entre elles par une arête “vive” (leur état par défaut), se comportent comme des entités individuelles et conservent leur propre géométrie.

MorphStretchHard1.png     MorphStretchHard2.png

Toutefois, si vous voulez que les facettes connectées soient lissées, vous devez définir leurs arêtes communes comme étant "Douces" ; ces facettes se comporteront alors comme une seule entité.

Pour ce faire, permutez le réglage de l'arête (ou de toutes les arêtes sélectionnées) de "Vive" (il s'agit de la valeur par défaut des arêtes) à "Douce". La manière la plus simple de réaliser cette opération consiste à sélectionner une arête et à cliquer ensuite sur l'icône Douce dans la Zone Informations.

MorphStretchSoft1.png 

Les facettes connectées par une arête “douce” se comportent comme une seule surface lors des opérations d'édition de forme. Un algorithme de lissage est alors appliqué sur l'ensemble des facettes concernées. Lors de l'édition de ces facettes, l'apparence de celles-ci s'en trouve modifiée :

MorphStretchHard100072.png     MorphStretchSoft2.png