Les étapes de placement d'objet sont les suivantes :
1.Sélectionnez l'outil correspondant dans la Boîte à outils et ouvrez son dialogue de paramétrage en double-cliquant sur l'icône de l'outil.
2.Recherchez l'élément approprié en navigant dans les dossiers de bibliothèque disponibles.
3.Ajustez les réglages offerts par défaut conformément à la situation ou à vos besoins particuliers. Le fichier externe n'est aucunement affecté par les changements apportés dans le dialogue Options Objet (Lampe, Porte, etc.).
4.Cliquez à l'emplacement souhaité et placez l'exemplaire personnalisé de l'objet.
Remarque : Il est possible de placer des Objets dans une fenêtre de Coupe ou de Façade, mais ils seront considérés seulement comme des symboles graphiques. (Aucun élément du modèle 3D correspondant ne sera généré.)
Voir aussi Représentation 2D et 3D des objets.
Point d'ancrage pour placement
Le point chaud primaire (le point d'ancrage d'un objet pour son placement) peut être défini dans le volet Prévisualisation et position du dialogue Options Objet. Avant de placer l'Objet ou la Lampe, assurez-vous d'avoir bien choisi comme point d'ancrage le point chaud approprié.
Voir Volet Prévisualisation et position d'Objet.
Aides au placement
Si l'outil Objet ou Lampe ou est actif et que placez le curseur dans une fenêtre de construction, la boîte englobante fantôme de l'élément s'affiche et suit les mouvements du curseur. Cela vous permet aussi de vérifier quel est le point chaud actif utilisé pour positionner l'Objet ou la Lampe. Vous pouvez désactiver cette fonction dans Options > Environnement de travail > Options écran.
Pour positionner l'Objet ou la Lampe, vous pouvez utiliser la saisie numérique, la gravitation, les contraintes souris et l'attraction par les grilles. Les points chauds des objets vous aident dans leur implantation, le curseur étant sensible à ces points.
Options de construction géométrique
Quatre options de construction géométrique sont disponibles dans la Zone informations pour le placement d’éléments de bibliothèque de type Objet et Lampe.
•La méthode Orthogonale place automatiquement les éléments de bibliothèque en les alignant sur les lignes de la grille, à moins que vous n’ayez défini un angle de rotation dans le dialogue Options Objet/Lampe avant de les placer.
•Pour placer un élément de bibliothèque Orienté, définissez d'abord un point de référence en cliquant sur un point quelconque. Utilisez la ligne élastique obtenue pour définir le vecteur de rotation. Cette ligne élastique peut être contrainte en utilisant la contrainte parallèle ou perpendiculaire ou les contraintes souris.
•La méthode Diagonale fonctionne de la même manière que la méthode rectangulaire utilisée pour les éléments polygonaux.
•La méthode Diagonale orientée fonctionne de la même manière que la méthode Rectangle orienté utilisée pour les Murs ou les Dalles.
Les deux dernières méthodes permettent de définir graphiquement sur le Plan les paramètres A et B de l’Objet ou de la Lampe. (Pour la plupart des objets, ces paramètres représentent la longueur et la largeur de l'objet sur le plan.) Vous remarquerez qu'elles ne sont disponibles que pour les Objets GDL librement étirables ; les paramètres dimensionnels de certaines Objets sont fixes ou définis proportionnellement.
Le résultat de cette opération dépend également du point chaud primaire (point d'ancrage). La règle générale est la suivante: si c’est un point chaud placé à un coin de l’objet qui est sélectionné, vous pouvez définir graphiquement les deux paramètres A et B. Si le point chaud se trouve le long de l’un des côtés de l’objet, vous pouvez définir graphiquement l’un des paramètres, tandis que l’autre proviendra du dialogue de paramétrage. Si vous choisissez un point chaud à l’intérieur de la surface englobante du symbole, aucun des paramètres ne peut être défini graphiquement et l’objet sera placé en utilisant simplement la méthode Orthogonale ou Orientée.
Utilisez les techniques de sélection usuelles dont la fonction Chercher & Sélectionner pour sélectionner des objets ou des groupes d'objets.
Contrairement aux murs et aux autres éléments librement dessinés, le curseur n'est attiré que par les points chauds prédéfinis du symbole de l'objet. Ces points chauds permettent de placer des Objets, de les sélectionner ou de les aligner sur les autres éléments.