Scripter des objets personnalisés

La manière la plus simple de créer des objets personnalisés consiste à les dessiner avec les outils d'ARCHICAD :

Voir les sujets sous Créer des éléments de bibliothèque et des composants personnalisés.

Toutefois, il existe une autre option, qui consiste à créer des objets personnalisés en utilisant le langage de programmation GDL et l'environnement de création de scripts d'ARCHICAD. Si vous voulez aller plus loin dans les possibilités qui vous sont présentées ci-dessus ou que vous ayez besoin d'un élément de bibliothèque dont la forme peut être contrôlée par des paramètres définis par l'utilisateur, ceci peut être la meilleure option pour vous.

Voir GDL Center, la base de connaissance GDL de GRAPHISOFT à gdl.graphisoft.com.

Lorsque vous éditez des paramètres d'objet, il se peut que vous ayez besoin d'activer la barre d'outils Editer éléments de bibliothèque GDL (Fenêtre > Barres d'outils > Editer éléments de bibliothèque) pour accéder rapidement aux commandes les plus fréquemment utilisées. Vous pouvez l'ajouter à la structure de menus ARCHICAD dans le dialogue Environnement de travail.

EditGDLToolbar.png 

La création de nouveaux Objets et la modification des Objets existants se fait dans un environnement complet : la Fenêtre principale GDL. Dans cette fenêtre, vous pouvez ajouter et éditer les Paramètres, Composants, Descriptifs, Scripts et le Symbole 2D de l'Objet GDL.

Pour une description détaillée, voir Editeur d'Objet GDL.

Chaque Objet GDL peut inclure un symbole variable selon l'échelle qui le représente en vue Plan, un jeu de paramètres qui définissent les variantes possibles d'une gamme de produits et un script 3D décrivant la géométrie complexe de l'élément. La vue 3D de l'Objet GDL est générée à partir du script 3D qui tient compte des choix de paramètres faits par l'utilisateur.

La création d'un script GDL ne se limite pas aux commandes de géométrie ; vous pouvez créer des éléments avec de nombreux attributs utiles dont le coût, la disponibilité ou les textures.

Pour apprendre comment un projet ARCHICAD traite les attributs personnalisés des Objets GDL importés, voir Attributs personnalisés des Objets GDL.

Certains Objets GDL ne contiennent pas de données géométriques Par exemple, les macros sont de purs fichiers texte auxquels les autres Objets peuvent contenir des référence, sans devoir inclure le même script dans tous ces fichiers Objet, tandis que les Propriétés Objets Propriétés contiennent des données descriptives seulement utilisées pour le calcul des quantités d'éléments.

Pour des informations sur les Propriétés Objets, voir le Guide aux calculs ARCHICAD.

Pour modifier un objet qui est déjà placé sur le plan, sélectionnez-le et choisissez la commande Fichier > Bibliothèques et objets > Ouvrir Objet. La Fenêtre principale de l'Objet GDL s'ouvre.

Pour informations supplémentaires

Voir Autres ressources pour la création d'Objets GDL.