Exemple 7 : Afficher les données de conformité aux réglementations pour un élément
Mettons que la réglementation exige qu'une surface de zone doit comporter 40% de surface vitrée : Calculez la surface vitrée d'une zone donnée et affichez-la dans la Marque de zone.
1.Créez une Propriété (“Surface vitrée”) pour afficher la surface vitrée totale (porte et fenêtre). Ce faisant, vous additionnez deux propriétés d'élément existantes.
–L'addition de deux surfaces donne un type données qui est également une surface.
2.Créez une autre Propriété (“Proportion surface vitrée dans zone”) pour afficher la proportion de la surface vitrée par rapport à la Surface nette mesurée de la zone.
–Ce faisant, vous divisez une surface par une autre surface : par conséquent, le type de données obtenu sera un Nombre.
3.Créez encore une Propriété (“Surface vitrée obligatoire”) définissant la surface vitrée réglementaire (40 pourcent). Ceci est une valeur fixe (et non une formule).
4.Créez une nouvelle Propriété (“Afficher conformité vitrage”) pour retourner l'une de ces deux chaînes pour chacune des zones : est conforme/n'est pas conforme avec la surface vitrée minimum prescrite.
–Utilisez pour ceci la fonction IF.
Voir Si [IF] pour des informations sur les arguments et types de données de cette fonction.
5.Ajoutez le texte de cette propriété (“Afficher conformité vitrage”) à la Marque de zone.
6.Vous pouvez également créer et afficher une autre propriété : Pourcentage de surface vitrée de la zone. La valeur obtenue sera une chaîne incluant le symbole du pourcentage.
Dans cette nouvelle Formule :
–Commencez par la propriété existante "Proportion surface vitrée dans zone”. Cette propriété exprime le nombre obtenu en décimales (le type de données étant Nombre). Pour convertir les décimales en pourcentage, multipliez le nombre par 100 :
–Convertissez maintenant cette valeur de type Nombre en une Chaîne en utilisant la fonction STR :
–Modifiez le Type de données de la propriété en Chaîne.
–Pour terminer, utilisez la fonction CONCAT pour joindre cette Chaîne à une autre Chaîne (la deuxième chaîne étant le signe de porucentage que vous devez mettre entre guillemets) :
Voir Convertir en chaîne [STR] et Fusionner chaînes [CONCAT] pour des informations sur les arguments et types de données de ces fonctions.
–Ajoutez cette propriété à la Marque de zone