ARCHICAD vous permet d'associer des catégories aux lignes. (Utilisez le volet Propriétés du dialogue Options Ligne.) Vous pouvez utiliser les catégories de ligne pour affiner les Substitutions graphiques et les réglages d'exportation par catégories.
ARCHICAD connaît trois catégories de lignes :
•Ligne d'esquisse : Simples Lignes de dessin 2D Par défaut, les lignes dessinées avec l'outil Ligne sont classées dans cette catégorie.
•Lignes de coupe : Ligne de contour d'un élément 3D sur un plan de coupe.
Remarque : Vous pouvez choisir d'afficher en gras les lignes de la catégorie Lignes coupées : Dans Vue > Options vue écran, choisissez Lignes de coupe épaisses.
•Ligne de séparation de couches : Les lignes de séparation entre les couches des structures composites qui peuvent être des murs, des poteaux, des dalles et des toits.
Les catégories de lignes peuvent être utiles par exemple en décomposant un mur composite en lignes et en hachures. Le réglage par défaut du volet Propriétés de l'outil Ligne place toutes les lignes de contour dans la catégorie “Lignes de coupe” et toutes les lignes de séparation de couches dans la catégorie “Séparation de couches”.
Toutes les autres lignes sont placées dans la catégorie Lignes d'esquisse. Toutefois, si vous dessinez manuellement des lignes dans une fenêtre de Détail ou de Feuille de travail, sur un Patch ou dans une fenêtre de Coupe/Façade/Elévation intérieure/Document 3D, vous pouvez associer ces catégories selon leurs fonctions dans le plan. De cette manière, même une ligne dessinée manuellement peut être considérée comme une ligne coupée ou une ligne de séparation de couches.
L'association des catégories de ligne est également utile si vous enregistrez votre fichier au format DXF/DWG : le dialogue Configuration traduction DXF-DWG vous permet de définir un calque spécial personnalisé pour y exporter les lignes de séparation de couches.
Voir Calques personnalisés.