Calques (Configuration de traduction DXF-DWG)
Ce sont des options dans le dialogue Configuration de Traducteur DXF-DWG.
Voir Configuration de traduction DXF-DWG.
Vous pouvez convertir les calques du fichier DXF/DWG par calques ARCHICAD, par numéros de stylo ou par types d'éléments, ou encore en utilisant une combinaison des calques avec les numéros de stylo. Dans le cas des Calques et Types d'élément ARCHICAD, vous ne pouvez pas définir une conversion des noms de calques fondée sur les stylos, mais dans les trois autres cas, cette possibilité existe.
De plus, vous pouvez enregistrer soit tous les calques, soit les calques visibles seulement et choisir des calques spécifiques pour les Fenêtres et les Portes (dans ARCHICAD, elles sont automatiquement placées sur le calque de leurs Murs hôtes), toutes les trois Catégories de hachures et les Lignes de séparation de couches.
Remarque : L'option Enregistrer calques visibles seulement du champ Enregistrer éléments sur n'est disponible pour les dessins qu'à condition d'enregistrer le fichier dessin individuel. Si vous enregistrez une Mise en page comme fichier DXF, tous les calques (visibles et masqués) des dessins de cette Mise en page seront enregistrés.
Les options sur la page d'onglet Méthodes jouent un rôle dans les opération d'enregistrement.
•Calques ARCHICAD : Crée les calques dans le fichier DXF/DWG selon les calques utilisés dans ARCHICAD. Les calques conserveront leur état de visibilité et de verrouillage.
Remarque : La conversion des noms de calque fondée sur les stylos n'est pas disponible avec cette option, et les noms de calque personnalisés auront la priorité. Si vous choisissez cette option, le dictionnaire de conversion de nom de calque sera utilisé pour remplacer certains noms de calque.
•Ne pas exporter calques vides : Cette option n'est disponible que si l'option choisie pour “Créer Calques selon” est Calques ARCHICAD. (Si cette case est cochée, seuls les calques qui contiennent des éléments seront exportés.)
•Numéros de stylo : Cette option place les éléments ayant la même couleur sur un calque commun. La section Etiquettes personnalisées des numéros de stylos comporte un champ Préfixe et un champ Suffixe. Vous pouvez les renseigner pour spécifier le format des noms de calque créés. Le nom de calque obtenu aura le format suivant : <Préfixe>No. Stylo<Suffixe>. Par exemple, si Préfixe=’AA_’ et Suffixe=’_STYLO’, tous les éléments dessinés avec le stylo 23 seront convertis vers le calque ‘AA_23_STYLO’ dans le dessin AutoCAD obtenu.
Remarque 1 : Si vous choisissez cette option, le dictionnaire de conversion des noms de calque fondé sur les stylos sera utilisé pour remplacer certains noms de calque.
Remarque 2 : Avec cette option, les noms de calques personnalisés ne sont pas disponibles.
•Types élément : Place les types d'élément communs sur le calque correspondants, par exemple sur le calque MURS.
Remarque : Il n'y a pas de dictionnaire de conversion associé à cette méthode de création de calques.
•Calque ou numéro de stylo déclaré : Crée les calques AutoCAD suivant les calques ARCHICAD, mais les tableaux de conversion des noms de calque fondées sur les stylos auront la priorité sur la conversion des calques ARCHICAD. A chaque conversion de calques ARCHICAD, les calques personnalisés ont la priorité sur les conversions de calque normales.
•Calque étendu par numéro de stylo : Crée les calques AutoCAD selon les calques ARCHICAD, mais il est possible qu'un calque ARCHICAD soit séparé en plusieurs calques sur le dessin AutoCAD obtenu, car les éléments situés sur le même calque mais ayant des numéros de stylo différents seront placés sur des calques différents dans AutoCAD. Les noms des calques générés suivront le schéma suivant : <CalqueARCHICAD>_<Préfixe>No. Stylo<Suffixe>.
Remarque 1 : Si vous choisissez cette option, le dictionnaire de conversion des noms de calque fondé sur les stylos sera utilisé pour remplacer la partie <Préfixe>No. de stylo<Suffixe> de certains noms de calque.
•Tous les calques : Enregistre les éléments qu'ils soient sur des calques visibles ou non.
•Calques visibles seulement : Les éléments des calques masqués sont omis.
Ces champs vous permettent de placer les Fenêtres, les Portes, les Hachures d'esquisse, les Hachures de recouvrement, les Hachures coupées et les Lignes de séparation de couche des Murs sur des calques séparés, au lieu de les conserver sur le même calque que celui des éléments de construction auxquels elles appartiennent.
Voir aussi Catégories de Hachures etCatégories de ligne.
•Fenêtres : Si vous entrez un nom de calque dans le champ "Fenêtres", toutes les fenêtres seront placées sur ce calque au lieu du calque du Mur qui contient ces Fenêtres. Si vous l'effacez, toutes les fenêtres seront placées sur leurs calques par défaut (ceux des Murs qui les contiennent). Les mêmes règles valent pour les Portes.
•Les Hachures d'esquisse seront exportées vers le calque spécifié dans le champ éditable Hachures d'esquisse.
•Hachures de recouvrement : Les Hachures appartenant aux Dalles, Toits, Maillages et Zones ainsi que les Hachures de la catégorie "Hachures de recouvrement" seront exportées vers le calque spécifié dans le champ éditable "Hachures de recouvrement".
•Les Hachures coupées affichant les surfaces coupées ou les sections des éléments de construction, ainsi que les Hachures de la catégorie Hachure coupée seront exportées vers le calque spécifique dans le champ éditable Hachures coupées.
•Les Lignes de séparation de couches des structures composites coupées, ainsi que les Lignes de la catégorie Ligne de séparation de couches seront exportées vers le calque spécifié dans le champ éditable Lignes de séparation de couches.
•Les contours des éléments de construction coupés et des structures composites (qui appartiennent à la catégorie Lignes de coupe) ainsi que les Lignes de la catégorie Lignes d'esquisse resteront sur leurs calques d'origine.
•Pour les Poteaux : s'il n'y a pas de revêtement, la ligne de contour du poteau appartient à la catégorie Lignes de coupe. S'il y a un revêtement, le contour du Poteau appartient à la catégorie Lignes de coupe et les lignes entre l'âme et le revêtement appartiennent à la catégorie Ligne de séparation de couches - toutes ces lignes seront exportées en conséquence.
•Pour les Hachures : le contour de la Hachure (si elle en a un) qui appartient à la catégorie Hachure coupée appartiendra à la catégorie Lignes de coupe. Les contours des autres catégories de Hachure sont des Lignes d'esquisse.
•Marques de fenêtre
•Marques de porte
•Fond de Zone (hachures de recouvrement de zone visibles)
•Contour de Zone
•Marque de Zone (géométrie de la marque de zone)
•Texte de Zone (contenu textuel de la marque de zone)
Les noms de Calque personnalisés seront appliqués même s'ils n'existent pas dans le projet ARCHICAD.
Si vous voulez qu'un nom de calque personnalisé inclue le nom du calque source du mur qui contient l'élément, cliquez sur Insérer calque source.
Exemple :
Le Mur contenant les fenêtres est sur le calque : MURS EXTERIEURS
Si vous saisissez dans le champ Calque DXF/DWG des Fenêtres le texte suivant : FENETRE_SUR_
et que vous cliquez ensuite Insérer calque source, le champ Fenêtres affichera : FENETRE_SUR_<Calque source>
Le nom de calque obtenu sera : FENETRE_SUR_MURS EXTERIEURS
Noms de calques basés sur des stylos
Si vous enregistrez un fichier DXF/DWG en choisissant l'option Créer Calques selon Numéros de stylo, le fichier exporté contiendra des calques ayant le nom STYLO_<n> où <n> représente le numéro d'index de la couleur de stylo. Il est possible que les utilisateurs d'AutoCAD préfèrent utiliser des noms de calque avec le nom de la couleur (par exemple PEN_BLEU). Vous pouvez régler ici ces options.
La conversion des noms de calque fondée sur les stylos ressemble à la conversion des noms de calque, sauf qu'ici vous choisissez les stylos dans la palette déroulante standard d'ARCHICAD au lieu du menu déroulant des noms de calque. Vous ne pouvez mettre dans le champ Stylo ARCHICAD que des nombres valides.
Utiliser étiquette personnalisée pour indiquer état de rénovation : Cochez cette case pour ajouter aux noms de calque une étiquette correspondant à l'état de rénovation. De cette manière, tous les éléments d'un calque particulier d'ARCHICAD seront associés à l'un des trois calques DWG différents, en fonction de l'état de rénovation de chacun des éléments.
Pour créer un article du dictionnaire de conversion de nom de calque, cliquez sur le bouton Nouveau et affectez les calques dans le dialogue qui apparaît.
Remarque : Un problème peut se produire si vous convertissez par exemple à la fois "Murs périphériques" et "Murs intérieurs" en "MURS" dans AutoCAD. Lors de la reconversion des calques de mur dans ARCHICAD, le dictionnaire ne pourra pas faire la distinction entre les deux types de calque de mur.
Choisissez un calque ARCHICAD valide dans le menu déroulant sous le champ de texte dans le dialogue de conversion de calque. Cliquez sur OK pour ajouter l'article au dictionnaire.Ensuite, associez un calque correspondant du côté DXF/DWG.
Pour modifier un article existant, double-cliquez dessus, modifiez-le et remettez-le dans le dictionnaire.
Pour effacer un ou plusieurs articles du dictionnaire, sélectionnez-les et cliquez sur Effacer.