Formats modèle/3D enregistrés par ARCHICAD

IFC (.ifc), IFCXML (.ifcxml), IFCzip

IFC est l'abréviation de "Industry Foundation Classes".

Pour en savoir davantage sur les IFC, voir Travailler avec IFC ou télécharger le manuel IFC sur :
http://www.graphisoft.com/support/ifc/downloads/

Rhino (.3dm) - Enregistrer

Dans la Fenêtre 3D, utilisez la commande Enregistrer comme modèle Rhino 3D (.3dm) pour exporter une partie ou la totalité du modèle ARCHICAD vers Rhino.

Voir aussi Travailler avec des modèles Rhino 3D.

Fichier WaveFront (.obj)

Vous pouvez enregistrer des modèles 3D et leurs surfaces au format WaveFront, un système de rendu et d'animation photoréaliste.

Deux fichiers de sortie sont générés : un pour la géométrie et un autre pour les définitions de matière de surface selon la norme Wavefront. Le fichier .mat sera automatiquement créé dans le même dossier qui était choisi dans le dialogue Enregistrer sous pour le fichier .obj.

Le document obtenu inclura les informations suivantes :

La géométrie 3D du modèle (fichier .obj) : Toutes les surface géométriques. Pas d'arêtes dans le format WaveFront .

Surfaces ARCHICAD (fichier .mat) : Tous les attributs de surface utilisés dans le modèle, avec leurs noms et caractéristiques.

Après avoir choisi le format .obj, cliquez sur Enregistrer. Le dialogue WaveFront apparaît :

Calques - Surfaces Activez ce bouton radio pour créer des groupes dans le fichier WaveFront pour chaque calque ARCHICAD, et à l'intérieur de ces groupes, créer des sous-groupes pour chaque surface.

Eléments - Surfaces Cliquez sur ce bouton pour créer des groupes dans le fichier WaveFront pour chaque élément de construction ARCHICAD, et à l'intérieur de ces groupes, créer des sous-groupes pour chaque surface.

Unité de dessin : Dans ce champ, vous pouvez définir la distance du projet Wavefront qui sera convertie en une unité de dessin ARCHICAD ou vice versa. Comme ARCHICAD travaille en données métriques, définir l'unité de dessin comme 1 mètre donnera un modèle de 1:1 après la conversion.

Fichier 3D Studio (.3ds)

Les fichiers 3D peuvent être enregistrés au format 3D Studio. L'extension nécessaire fait partie du coffret ARCHICAD.

Les fichiers 3D de format 3D Studio ne peuvent être ouverts dans ArchICAD qu'en installant les Goodies dans votre version linguistique d'ARCHICAD.

Voir Goodies.

Enregistrer au format .3ds

Si une fenêtre 3D est au premier plan, vous pouvez enregistrer les modèles 3D de vos projets au format de fichier de rendu et d'animation 3DS.

Le document obtenu inclura les informations suivantes :

Géométrie du modèle 3D : Toutes les surfaces et arêtes.

Surfaces : Toutes les surfaces utilisées dans le projet, avec leurs noms et caractéristiques.

Sources lumineuses : Le soleil et les sources lumineuses additionnelles seront inclus. Le soleil est traité comme un spot très éloigné du projet.

Projection 3D : Les réglages de perspective courants et les parcours de Séquences sont inclus.

Informations sur les ombres : Le réglage courant des ombres défini dans le dialogue Options rendu photoréaliste/Effets d'ARCHICAD sont inclus.

Informations sur surfaces lisses : Le réglage courant des ombres défini dans le dialogue Options rendu photoréaliste/Effets d'ARCHICAD sont inclus.

Après avoir choisi le format .3ds, cliquez sur Enregistrer. Le dialogue Enregistrer 3D sous objet 3D Studio apparaît :

Construire objets 3D Studio selon objets ARCHICAD : Cliquez ce bouton pour créer un fichier 3D Studio non groupé.

Construire objets 3D Studio selon Types d'éléments et surfaces : Cliquez sur ce bouton pour créer des groupes dans le fichier 3D Studio pour chaque élément de construction ARCHICAD, et créer, à l'intérieur de ces groupes, des sous-groupes pour chaque surface.

Construire objets 3D Studio selon Calques-Surfaces : Activez ce bouton radio pour créer des groupes dans le fichier 3D Studio pour chaque calque ARCHICAD, et créer, à l'intérieur de ces groupes, des sous-groupes pour chaque surface.

Construire objets 3D Studio selon Surfaces : Activez ce bouton radio pour créer des groupes dans le fichier 3D Studio pour chaque surface.

Unité de dessin : Dans ce champ, vous pouvez définir la distance du projet ARCHICAD qui sera convertie en une unité de dessin 3D Studio. Comme ARCHICAD travaille en données métriques, définir l'unité de dessin comme 1 mètre donnera un modèle de 1:1 après la conversion.

Couleurs : Vous pouvez choisir d'utiliser les couleurs de stylo ARCHICAD, ou de les faire correspondre aux couleurs similaires de 3D Studio.

Informations textures d'ARCHICAD : Vous pouvez choisir d'inclure (ou pas) les informations de texture de surface d'ARCHICAD dans le fichier 3D Studio.

Objet = Nom de groupe : Vous pouvez décider ici que le nom de l'objet soit un numéro ID unique automatiquement généré ou le nom du groupe.

A noter que 3D Studio reconnaît les noms jusqu'à 10 caractères. La convention de la conversion des noms ARCHICAD est la suivante :

Caractères 1 à 7 : identifiant unique ou nom tronqué de calque/surface.

Caractères 8 à 9 : numéro distinguant les noms identiques générés en tronquant les noms de matières. permettant ainsi d'avoir jusqu'à 100 variantes du même nom.

Caractère 10 : informations de découpe. 3D Studio peut gérer 65.536 polygones par objet. Si un objet a un nombre de polygones plus grands, ARCHICAD le découpera en plusieurs morceaux d'objets et le numéro du segment apparaîtra dans ce caractère.

Fichier ElectricImage (.fact)

Vous pouvez enregistrer les modèles 3D de vos projets au format FACT pour traitement dans ElectricImage Animation System (EIAS), un système de rendu photoréaliste et d'animation.

Le document obtenu inclura les informations suivantes :

Géométrie du modèle 3D : Toutes les surfaces. Pas d'arêtes dans le format FACT.

Surfaces : Toutes les surfaces utilisées dans le projet, avec leurs noms et leurs caractéristiques.

Sources lumineuses : Le soleil et les sources lumineuses additionnelles seront inclus.

Projection 3D : Les réglages courants de la perspective sont inclus.

La Fenêtre 3D étant au premier plan, choisissez Fichier > Enregistrer sous ou Documentation > Création d'images > Création d'une séquence. Le dialogue Enregistrer document 3D FACT apparaît :

Hiérarchie de groupe selon Calques ARCHICAD : Cliquez sur ce bouton radio pour créer dans le fichier FACT un groupe pour chacun des calques ARCHICAD.

Hiérarchie de groupe selon éléments ARCHICAD : Cliquez sur ce bouton radio pour créer dans le fichier FACT un groupe pour chaque élément de construction d'ARCHICAD. N'utilisez pas cette option pour les modèles très grands. EIAS a du mal à traiter un nombre de groupes important.

Hiérarchie de groupe selon Surfaces ARCHICAD : Cliquez sur ce bouton radio pour créer dans le fichier FACT un groupe pour chacune des surfaces ARCHICAD.

Mixage Couleur, Super échantillonnage, Ombrage automatique : Parmi les nombreux attributs de groupe FACT, ces trois derniers peuvent être déterminés à partir d'ARCHICAD. Pour en savoir davantage sur les attributs de groupe, consultez la documentation EIAS.

Format de sortie : Vous pouvez choisir entre les formats ElectricImage 2.1 et 2.9.

Unité de dessin : Dans ce champ, vous pouvez définir la distance du projet ARCHICAD qui sera convertie en une unité de dessin ElectricImage. Comme ARCHICAD travaille en données métriques, définir l'unité de dessin comme 1 mètre donnera un modèle de 1:1 après la conversion.

Remarque : Vous n'avez pas besoin d'utiliser l'application Transporter requise par les versions précédentes. ARCHICAD transforme automatiquement le système de coordonnées pour correspondre à la spécification EIAS.

Fichier VRML (.vrl)

Vous pouvez enregistrer les modèles 3D du projet ARCHICAD dans le format de fichier VRML. VRML est l'abréviation de Virtual Reality Modeling Language. En utilisant VRML, vous pouvez créer vos propres univers en trois dimensions et les lier ensemble sur le World Wide Web. Pour visionner les univers VRML, vous devez installer une application de type navigateur de VRML. Voir vos manuels HTML et VRML pour leur configuration.

Le document obtenu inclura les informations suivantes :

Géométrie du modèle 3D : Toutes les surfaces comme éléments IndexedFaceSet, avec les attributs de surface.

Surfaces : Toutes les surfaces utilisées dans le projet. Les données de texture sont incluses ; les coordonnées des texture seront calculées par le navigateur de VRML. Voir le manuel du logiciel de navigation pour savoir quels formats de fichier d'image de texture sont supportés.

Sources lumineuses : Les sources lumineuses additionnelles sont incluses. Si aucune source lumineuse additionnelle n'a été placée, vous devez utiliser le spot par défaut du navigateur de VRML .

Vue 3D/Parcours d'animation : Les réglages courants de la perspective sont inclus.

Définissez une vue perspective dans ARCHICAD et, la Fenêtre 3D étant active, choisissez Enregistrer sous dans le menu Fichier et choisissez le format VRML, ou alors placez nombre quelconque de caméras sur le Plan, choisissez la commande Créer séquence et choisissez Fichier VRML comme Résultat, puis cliquez sur Enregistrer. Le dialogue Enregistrer document VRML 3D apparaît :

Copier textures dans le dossier de destination : Cochez cette case pour exporter les textures de surface utilisées par le modèle ARCHICAD.

Ecrire normales de sommet : Cochez cette case pour exporter les vecteurs de normale.

Marquer ces deux options permet d'exporter un modèle sophistiqué et complexe. Si l'application vers laquelle vous exportez les données n'affiche pas correctement le modèle, essayez de nouveau l'exportation sans marquer l'une ou l'autre case.

Fichier Lightscape (.lp)

Vous pouvez enregistrer les modèles 3D de vos projets au format de fichier natif Lightscape, un système de visualisation pour la génération de simulations d'éclairage de modèles 3D en utilisant un algorithme de radiosité .

Le document obtenu inclura les informations suivantes :

Géométrie du modèle 3D : Toutes les surfaces.

Surfaces : Toutes les surfaces utilisées dans le projet, avec leurs noms et leurs caractéristiques.

Textures : Les surfaces exportées feront référence à la texture appropriée selon les réglages courants du dialogue Surfaces. Les images de texture ne sont pas incluses dans le fichier de sortie : toutefois, le chemin d'accès du premier fichier de texture est inclus. Si tous les fichiers d'image se trouvent dans un même dossier de bibliothèque ARCHICAD, le système de visualisation pourra les situer automatiquement. Sinon, vous devrez copier les fichiers d'image utilisés manuellement dans le dossier approprié de Lightscape .

Remarque : Utilisez la convention DOS pour nommer les fichiers d'image de texture en travaillant avec Lightscape. Avant d'enregistrer le modèle pour Lightscape, ouvrez le dialogue Surfaces, vérifiez les noms des images et faites les changements nécessaires.

Sources lumineuses : Toutes les sources lumineuses utilisées dans le Projet, à l'exception du soleil. Les informations des ombres portées sont également exportées conformément aux réglages courants du dialogue Options Rendu photoréaliste.

Informations sur la projection : Les données de la projection 3D sont exportées comme la vue par défaut dans Lightscape. Seules les perspectives sont permises. Si vous choisissez une axonométrie, le processus d'enregistrement vous informera de l'erreur.

Définissez une vue perspective 3D dans ARCHICAD, générez la vue, puis choisissez Fichier > Enregistrer sous. Dans la liste, choisissez le format de document Lightscape et cliquez sur le bouton Enregistrer. Le dialogue Enregistrer comme objet 3D Lightscape apparaît :

Construire objets Lightscape selon Calques : Choisissez ce bouton radio pour créer dans le fichier Lightscape un groupe pour chacun des calques ARCHICAD.

Surfaces : Choisissez ce bouton radio pour créer dans le fichier Lightscape un groupe pour chacune des surfaces ARCHICAD.

Décomposer triangles allongés : Marquer cette case à cocher si vous souhaitez décomposer les triangles allongés en des triangles plus petits. Cela donnera un maillage plus détaillé, ce qui est utile pour l'algorithme de radiosité de Lightscape.

Veuillez noter que, dans le cas de scènes très grandes, cette solution peut accroître de manière excessive le nombre des polygones (et la taille du fichier).

Fichier U3D (Windows seulement)

Voir Contenu 3D en PDF.

SketchUp (.skp)

Dans la Fenêtre 3D, choisissez la commande Fichier > Enregistrer sous pour enregistrer le modèle ARCHICAD au format .skp.

Dans le dialogue Options exportation SketchUp qui apparaît :

Cochez les éléments et les calques à exporter, ces options permettant d'optimiser la taille du modèle exporté

Choisissez le format de Sketchup dans lequel vous voulez enregistrer.

Les coordonnées d'emplacement globales du fichier SketchUp obtenu correspondront aux coordonnées de l'emplacement du projet ARCHICAD.

La marque dans le fichier SketchUp (le point de référence de l'emplacement) correspond à l'origine du projet ARCHICAD.

Voir aussi SketchUp Restrictions concernant l'exportation et l'importation.

Google Earth (.kmz)

Il existe deux manières d'enregistrer un modèle ARCHICAD vers Google Earth :

1.Choisissez la commande Fichier > Interopérabilité > Envoyer modèle vers Google Earth.

Le modèle est enregistré en tant que fichier .kmz et peut être ouvert dans Google Earth en une seule fois. Google Earth 4 ou ultérieur doit être installé sur votre ordinateur.

Remarque concernant l'Altitude : Utilisez les options “Définir Altitude” sous Options exportation modèle 3D dans Options Google pour déterminer la manière dont votre modèle ARCHICAD doit être placé dans Google Earth.

2.Dans la Fenêtre 3D, choisissez la commande Fichier > Enregistrer sous pour enregistrer le modèle ARCHICAD au format .kmz.

Dans le dialogue Enregistrer sous, cliquez sur Options pour afficher les options d'exportation spécifiques du format .kmz :

Choisissez d'exporter ou non la caméra ARCHICAD active comme le "point de vue à regarder" dans le fichier kmz.

Définissez l'altitude de l'une de ces deux manières : Altitude absolue (au-dessus du niveau de la mer) ou Au niveau du sol. “Absolu” signifie que le modèle sera placé à l'altitude conforme à celle définie dans ARCHICAD. “Au niveau du sol” signifie que le modèle sera placé sur le sol à l'emplacement défini (comme si vous utilisez la fonction Gravitation d'ARCHICAD).

Voir aussi Google Earth : Restrictions concernant l'exportation et l'importation.

Stéréolithographie (.stl)

Utilisez le dialogue Fichier > Enregistrer sous pour enregistrer le modèle ARCHICAD au format STL.

Les fichiers STL ne contiennent que la géométrie de surface du modèle 3D subdivisée en triangles, sans couleurs, surfaces, etc.

Ce format est normalement utilisé pour créer un prototype destiné à l'impression 3D et la fabrication assistée par ordinateur.

Enregistrer au format STL

1.Ouvrez la Fenêtre 3D de manière à ce que seuls soient visibles les éléments que vous souhaitez exporter.

2.Choisissez la commande Fichier > Enregistrer sous

3.Sélectionnez le type de fichier Stéréolithographie

4.Naviguez pour choisir de dossier de destination

5.Saisissez le nom du fichier

6.Cliquez sur Enregistrer.

7.Dans le dialogue Enregistrer 3D comme STL, choisissez entre représentation Binaire et ASCII.

STL ASCII

Le fichier STL ASCII liste les triangles avec les coordonnées de leurs noeuds dans un format lisible par un éditeur de texte.

STL binaire

Dans le fichier STL binaire, les données sont compressées et lisibles uniquement par une application STL appropriée.

La représentation binaire est plus répandue en raison de la taille de fichier plus petite qu'elle génère.

En savoir plus sur le format STL : http://en.wikipedia.org/wiki/STL_(file_format)

Pour des informations sur la manière d'ouvrir ou de fusionner un fichier STL dans ARCHICAD, voir Stéréolithographie (.stl).

Restrictions

1.ARCHICAD ne vérifie pas que le fichier STL exporté ne contient pas d'erreur, notamment concernant sa solidité. Ceci est normalement effectué par l'imprimante 3D.

2.Le fichier STL ne prend pas en compte pas l'échelle ni l'unité du modèle, vous devez les définir dans le logiciel de visualisation ou sur l'imprimante. ARCHICAD exporte toujours 1 mètre en 1 unité STL.

Twinmotion

Enregistrez le modèle ARCHICAD vers Twinmotion 2016 en utilisant la commande Enregistrer sous… Twinmotion (.tma) dans la Fenêtre 3D.

Le fichier obtenu peut être ouvert dans Twinmotion de version 2016.02.

Twinmotion est un logiciel de visualisation et d'immersion dédié à l'architecture, à l'urbanisme et à l'aménagement paysager, développé par Abvent R&D.

Pour une description détaillée, voir http://twinmotion.abvent.com.