Classifications ARCHICAD et catégories dans IFC

Classifications d'élément pour IFC

Catégorie de fonction structurelle pour IFC

Catégorie de position pour IFC

Classifications d'élément pour IFC

Dans ARCHICAD, vous pouvez éventuellement associer une ou plusieurs classifications aux éléments de projet. Une classification rend disponibles des paramètres et des fonctions à ces éléments pour les utiliser dans d'autres applications : pour organiser les données du projet, pour rendre compréhensible le modèle, pour situer des éléments, pour créer des listes, pour partager des données exactes, etc.

La classification des éléments de construction peut être configurée dans le volet Classifications et propriétés de leurs dialogues de paramétrage.

ARCHICAD offre une grande flexibilité pour classifier les éléments conformément à n'importe quel système de classification standard national ou propre à une société. Vous pouvez associer une valeur de classification par système de classification dans le dialogue de paramétrage de l'élément ou dans la Nomenclature interactive.

La classification de l'élément affecte le processus de l'exportation vers IFC : chaque élément est enregistré dans le modèle IFC conformément à un Type IFC. Ceci est affiché dans l'article “Type IFC” dans le volet Classification et Propriétés (sous Propriétés IFC). Cela signifie que si vous classifiez une dalle en tant que "plafond" dans ARCHICAD, le programme cible interprétera cet élément comme un plafond.

Remarque : La correspondance de Type IFC des éléments ARCHICAD par classification dépend du réglage Correspondance des types pour exportation du Traducteur de prévisualisation actuel. Voir Traducteurs IFC : Introduction.

ElementClassification.png 

Pour une description détaillée, voir Propriétés d'élément et Systèmes de classification.

Catégorie de fonction structurelle pour IFC

““Eléments porteurs” ou ““Eléments non porteurs”

Lors de la collaboration avec un partenaire qui utilise une application de calcul de structure, vous pouvez exporter le modèle ARCHICAD au format IFC : la classification Fonction structurelle (associée dans ARCHICAD) ajoute automatiquement la propriété “porteur” aux éléments de la structurel dans le fichier exporté.

Remarque : Par défaut, Revit Structure affichera uniquement les murs qui ont la propriété “porteur” dans les vues de la discipline “Structure”. Toutefois, même si vous avez oublié de classifier des murs nécessaires comme “Eléments porteurs” dans ARCHICAD, l'ingénieur structure pourra également modifier la fonction porteuse des murs ou appliquer l'affichage d'une autre discipline (par ex. “Architecture”) afin d'afficher tous les murs exportés depuis ARCHICAD.

Le standard IFC actuel autorise l'exportation de la propriété IFC “porteur” pour les éléments suivants uniquement: Mur, Dalle, Poteau, Poutre, Toit, les éléments classifiés comme tels dans ARCHICAD et les objets ayant ces sous-types.

Si vous avez classifié des éléments de modèle comme étant des “Eléments de structure”, vous pourrez alors utiliser l'option d'Affichage partiel des structures de “Ame des éléments porteurs seulement” pour afficher ces éléments uniquement. Ceci est particulièrement utile si vous voulez exporter uniquement les éléments porteurs à l'intention d'un ingénieur structure : dans ce cas, il suffit d'utiliser le mode d'exportation “éléments visibles” dans une vue qui utilise cette option d'Affichage partiel des structures.

Voir Affichage partiel des structures.

Cette catégorie est utile pour lister les éléments - vous pouvez calculer, par exemple, les matières nécessaires pour tous les murs ou les poteaux porteurs séparément de celles des éléments non porteurs.

Les critères du dialogue Chercher & Sélectionner incluent : la recherche des éléments qui ont été définis comme Porteurs ou Non-porteurs ou dont la catégorie de Fonction structurelle est Non défini. Comme il est possible de limiter l’exportation IFC aux éléments sélectionnés seulement, vous pouvez - par exemple - choisir d'exporter tous les éléments sélectionnés définis comme porteurs (et non leur âme seulement, comme décrit dans l'exemple ci-dessus).

Voir aussi Chercher et sélectionner des éléments.

Les données d'élément porteur est également une propriété standard des éléments exportés. De plus, si l'application tierce (par exemple une application de calcul de structures) répertorie également les éléments selon la fonction porteur, ARCHICAD peut filtrer ces éléments en les important et ces éléments seront affichés dans le modèle ARCHICAD avec cette classification.

Catégorie de position pour IFC

“Intérieur” ou “Extérieur”

Cette catégorie est utile si vous comptez envoyer un fichier IFC à des partenaires (par ex. des experts d'analyse énergétique) qui peuvent distinguer les éléments par leur emplacement dans le bâtiment. Lorsque vous exportez le modèle ARCHICAD au format IFC, les éléments de modèle classés comme “Intérieur” ou “Extérieur” conserveront cette information dans l'application hôte lors de leur export au format IFC.

Bien entendu, l'inverse est également vrai : Comme la Position (IsExternal) est une propriété IFC standard pour certains éléments de construction (par ex. Mur, Dalle, Poteau ou Poutre), si le modèle IFC importé contient de telles données, la catégorie appropriée est automatiquement ajoutée aux éléments respectifs.

Les critères du dialogue Chercher & Sélectionner incluent : la recherche des éléments catégorisés comme “Extérieur” ou “Intérieur”, ou dont la position est Non défini.

Voir aussi Chercher et sélectionner des éléments.

Les critères de Nomenclature interactive sont également disponibles pour distinguer les éléments listés selon leur “Position”.

Remarque : Dans ARCHICAD même, la catégorie par Position est entièrement disponible comme propriété ARCHICAD (par ex. dans les fonctions Chercher & Sélectionner et Nomenclature interactive). Elle ne sera pas exportée, cependant, comme propriété IFC pour certains types d'éléments IFC, par exemple Plafond (IfcCovering) qui ne sont pas supportés par la norme IFC.