Utiliser Correspondance des propriétés
Avantages de la correspondance des données :
•Il n'est pas nécessaire de saisir deux fois (une fois comme données ARCHICAD et une deuxième fois comme données IFC) les données dont la signification est identique dans ARCHICAD (par ex. Classification feu) et IFC (FireRating).
•Vous pouvez enregistrer des données ARCHICAD comme un modèle IFC spécifique conformément à une norme donnée (par exemple une documentation COBie ou une norme interne de société), à un flux d'activité de collaboration donné (par exemple MEP, analyse énergétique ou gestion du patrimoine) ou aux capacités d'une application qui importe le modèle IFC (par ex. Revit; Tekla, Allplan...).
Il est possible d'établir une correspondance avec les éléments IFC suivants de l'arborescence du mappage de propriété, ainsi que leurs sous-éléments (appelés éléments "enfants") :
•IfcElement (éléments de construction, de distribution, d'ameublement et de transport),
•IfcSpace (Zone ARCHICAD)
•IfcTypeObject (y compris les toutes les entités Produit type IFC).
La correspondance n'est possible qu'avec les Attributs et Propriétés IFC de type "valeur unique". Ainsi :
•elle est disponible pour toutes les propriétés de type texte, étiquette et logique
•elle n'est pas disponible, par exemple, pour les propriétés de type "tableau"
•elle n'est pas disponible pour les données de Référence de classification.
Les règles de correspondance peuvent être associées à des niveaux différents. Par exemple, vous pouvez appliquer une règle au niveau d' IfcBuildingElement qui s'appliquera alors à tous ses éléments enfants (par exemple IfcWall, IfcSlab, etc.). Toutefois, la règle de correspondance (qui s'affiche en bleu au niveau de l'élément enfant) peut être redéfini au niveau de l'enfant. Dans le cas de la règle en question, ceci peut se faire pour l'entité IfcWall.
Si un paramètre est partagé par plusieurs éléments de bibliothèque, il suffit d'établir la correspondance avec les données IFC une seule fois (voir exemples plus loin).
Comment créer une règle de correspondance :
1.Sélectionnez la Propriété IFC avec laquelle vous voulez établir une correspondance. Les données en italiques ne sont pas disponibles pour établir une correspondance.
2.Cliquez sur le bouton "Nouvelle règle". Le champ “Règle vide” apparaît.
3.Sélectionner un type de Contenu de règle dans le menu déroulant du bouton “Ajouter paramètres” :
–Paramètres (comme la Nomenclature interactive d'éléments)
–Paramètres de l'objet (comme la Nomenclature interactive d'éléments)
–Texte statique
4.Ajoutez des champs aux règles. Les champs peuvent avoir des types : par exemple “Epaisseur” est une mesure de longueur, “Surface” est une mesure de surface et “Nom Elément de Bibliothèque” est de type chaîne. Si une règle contient plus d'un champ, les champs constituent toujours une chaîne de champs, convertie en une chaîne de caractères. La conversion est fondée sur des unités de calcul (Préférences du projet > Unités de calcul et Règles). Les champs contiennent des filtres implicites : par exemple, le champ "Hauteur" d'un mur ne peut être évalué que pour les éléments de type Mur. Les champs "Général" sont également listés au niveau des outils et ne sont valables que pour l'outil spécifique en question.
5.Les paramètres d'élément de bibliothèque peuvent être configurés de deux manières :
–Lié à des éléments de bibliothèque : Le paramètre d'élément de bibliothèque ne sera en vigueur que dans les éléments qui contiennent ce paramètre. Si le paramètre d'élément de bibliothèque a été défini au niveau du sous-type d'objet, la correspondance de paramètre affectera également les éléments enfants. Par exemple, si vous établissez une correspondance entre le paramètre variable “gs_list_cost” du sous-type Objet Porte GS, la correspondance affectera toutes les portes (et tous les éléments ifcDoors) qui sont des éléments de bibliothèque enfants de Porte GS (comme Porte, Porte double, Porte métal, etc.) Voir des exemples plus loin.
–Indépendant des éléments de bibliothèque : le paramètre variable (par ex. “gs_list_cost”) sera toujours effectif dans la correspondance, quel que soit l'élément de bibliothèque à partir duquel il a été choisi. Par exemple, si vous sélectionnez le paramètre “gs_list_cost” de Porte double pour établir une correspondance comme paramètre indépendant des éléments de bibliothèque, la correspondance affectera toutes les portes qui accèdent au paramètre “gs_list_cost”. Si ce paramètre de porte est utilisé pour la correspondant au niveau IfcElement, il sera disponible pour toutes les entités IFC qui sont les enfants d'IfcElement et qui incluent le paramètre “gs_list_cost” (tels que les éléments de mobilier, par exemple Fauteuil et Chaise). Voir des exemples plus loin.
Remarque : Si la Configuration du prédéfinition de correspondance des propriétés contient une règle de correspondance liée à un paramètre d'élément de bibliothèque qui n'a pas été chargé dans le projet, les données IFC et les données d'entités IFC correspondantes seront affichées en rouge.
6.Les règles de type chaîne peuvent être divisées. Le Type de séparateur, la Position du séparateur et le Type de division vous offrent plusieurs manières de diviser une chaîne. Vous pouvez par exemple utiliser la division pour isoler une partie du nom d'un élément de bibliothèque.
Vous pouvez associer plusieurs règles à une même propriété. Ceci est utile, par exemple, si plusieurs outils génèrent le même type d'élément IFC. Les règles seront appliquées dans leur ordre d'apparition dans l'interface utilisateur : la première règle valable sera appliquée.
Vous pouvez voir à quels éléments une règle de correspondance a été associée : le nom de la propriété est suivie par une icône en forme de chaîne. Ce même icône est également affiché pour ces éléments dans les dialogues Gestionnaire de projet IFC et de paramétrage d'élément.
Certaines données d'Attribut et de Propriété possèdent une règle de correspondance prédéfinie - il n'est donc pas nécessaire de créer ces règles manuellement dans Correspondance des propriétés. Bien que ces règles n'apparaissent pas dans le dialogue Correspondance Propriétés IFC, elles peuvent être visibles dans le Gestionnaire et dans les dialogues de paramétrage d'élément (à condition de posséder des valeurs), où elles sont marquées par une icône en forme de chaîne.
Pour voir ces règles de correspondance de propriétés prédéfinies, voir Correspondance de propriétés prédéfinie (Export d'ARCHICAD vers IFC)
Exemples de règles de correspondance de propriétés
1.Faites correspondre la propriété utilisateur “Classe acoustique” (Options > Gestionnaire de propriétés) à la propriété “ClasseAcoustique” définie pour l'IfcWall.
2.Faites correspondre le paramètre “Classification résistance feu” des fenêtres avec la propriété “ClassificationFeu” définie pour l'IfcWindow.
3.Définissez l'Attribut de nom des éléments IfcWall par une combinaison de l'ID du mur et du nom du Matériau de construction/Composite.
4.Définissez l'Attribut de nom d'IfcDoorStyle en utilisant un fragment du nom de l'élément de bibliothèque de type Porte + sa largeur + le texte statique “X” + sa hauteur (voir la règle de division des chaînes de caractères plus haut).
Cette règle remplacera également la règle de création d'IfcDoorStyle par défaut du programme (voir Produit Type IFC) par les nouveaux noms d'IfcDoorStyle et créera automatiquement les portes correspondantes (vous pouvez vérifier le résultat dans le Gestionnaire de projet IFC).
5.Définissez la propriété “Coût” pour IfcDoor comme un paramètre lié à un élément de bibliothèque.
Pour établir la correspondance, choisissez la paramètre “gs_list_cost” de l'élément de bibliothèque “GS Porte”
Pour retrouver ce paramètre, cliquez sur le bouton Ajouter contenu pour dérouler son menu, et choisissez Paramètres d'élément de bibliothèque . Dans le dialogue qui apparaît, allez au paramètre gs_list_cost, comme ici :
La règle de correspondance sera valable pour tous les éléments de bibliothèque enfants du sous-type “GS Porte” (par ex “Porte”, “Porte double”, “Porte métal”, etc.).
6.Définissez la propriété “Coût” pour IfcDoor comme un paramètre indépendant des éléments de bibliothèque. Pour établir la correspondance, choisissez la paramètre “gs_list_cost” de l'élément de bibliothèque “Porte double”
Pour retrouver ce paramètre, cliquez sur le bouton Ajouter contenu pour dérouler son menu, et choisissez Paramètres d'élément de bibliothèque . Dans le dialogue qui apparaît, allez au paramètre gs_list_cost, comme ici : Toutefois, assurez-vous de l’ajouter comme un paramètre Indépendant d'élément de bibliothèque :
7.Définissez la propriété “Coût” pour IfcElement comme un paramètre indépendant des éléments de bibliothèque. Pour établir la correspondance, choisissez la paramètre “gs_list_cost” de l'élément de bibliothèque “Porte double” Cette règle de correspondance sera valable non seulement pour les éléments IfcDoor, mais aussi pour tous les éléments de bibliothèque convertis en entités IFC qui sont des éléments enfant d'IfcElement (par ex. IfcWindow, IfcFurnishingElement, IfcDistributionElement, IfcTransportElement, etc.) et contiennent le paramètre “gs_list_cost” (par ex “Fauteuil”, “Bureau”, “Lavabo”, “Evier”, etc.).
8.Vous pouvez appliquer des règles de correspondance de données ARCHICAD aux données IFC des éléments de Produit Type IFC. Par exemple, générez les noms des types de Fenêtre (Attribut Nom d'IfcWindowStyle) en combinant le Nom d'élément de bibliothèque avec les paramètres de Largeur et de Hauteur de la Fenêtre.