Traducteurs pour l'exportation (Réglages détaillés)
Un Traducteur pour l'exportation IFC définit les règles du traitement des éléments en les exportant d'ARCHICAD au format IFC.
Une description sommaire de ces fonctions se trouve ici : Traducteurs IFC : Introduction.
Le dialogue Traducteurs IFC (Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC) vous permet de vérifier ou de modifier les réglages d'un traducteur ou de créer de nouveaux traducteurs.
Sélectionnez dans la liste un Traducteur pour l'exportation.
Les réglages du Traducteur sélectionné s'affichent à droite, ils proposent six Prédéfinitions de conversion.
Un des Traducteurs pour l'exportation est le Traducteur de prévisualisation. Le Traducteur de prévisualisation sert à définir les correspondances par défaut nécessaires pour travailler avec des données IFC dans ARCHICAD.
Voir détails dans Traducteur de prévisualisation.
Les catégories Schéma IFC et Définition de vue modèle vous aident à configurer des prédéfinitions compatibles avec des normes spécifiques (voir détails dans la suite).
Schéma IFC (Traducteurs pour l'exportation seulement)
Un Schéma IFC est une version spécifique de la norme IFC. Les Traducteurs ARCHICAD prennent en charge les schémas IFC2x3 (recommandé) ou IFC 4.
Remarque : IFC2x3 est recommandé - ceci est la version la plus répandue. Ne choisissez IFC 4 que si vous êtes certain que cette version est prise en charge par l'application qui importera les données IFC lors de l'utilisation de ce Traducteur.
Définition de vue modèle (Traducteurs pour l'exportation seulement)
Une Définition de vue modèle (DVM) est une recommandation concernant les données et éléments que le modèle IFC doit inclure, en fonction des objectifs de l'échange de données. Si le modèle IFC exporté doit se conformer à une DVM standard prédéfinie, choisissez cette DVM dans la liste.
Remarque : Les DVMs disponibles dépendent du Schéma IFC choisi au-dessus : IFC2x3 ou IFC 4.
Pour une explication plus détaillée des DVM et de leurs caractéristiques, voir Définitions de Vue modèle.
Dès que vous avez choisi une DVM, certains réglages du Traducteur pour l'exportation devront se conformer à ses exigences. Si vous modifiez un réglage de Traducteur de manière à ce qu'il ne soit plus conforme aux exigences de la DVM sélectionnée, le Traducteur devient non valable, une alerte vous en avertira dans le dialogue. Le réglage problématique sera signalé :
Travailler avec les Prédéfinitions de conversion
Choisissez une catégorie de prédéfinition de conversion et cliquez sur le contrôle déroulant pour voir ou sélectionner une autre prédéfinition. Le nom de la prédéfinition vous permet de vous faire une idée de son effet sur le modèle IFC exporté, si elle est utilisée dans un Traducteur pour l'exportation IFC.
Si nécessaire, choisissez une autre prédéfinition dans cette liste.
Pour ajuster les réglages ou pour créer une nouvelle prédéfinition, sélectionnez Edition/Créer nouvelle prédéfinition ou cliquez sur les trois boutons à droite de la prédéfinition.
Le dialogue Prédéfinition s'ouvre (par exemple, Conversion géométrique pour Exportation IFC).
Chaque dialogue de prédéfinition pour l'exportation IFC contient :
•les Prédéfinitions disponibles pour ce processus de conversion (par ex. Conversion géométrique)
•des Réglages (c'est ici qu'est définie en détail l'exportation des différents types de données conformément à la prédéfinition actuellement sélectionnée en haut)
•Compatibilité : Vous informe si les réglages actuels de la prédéfinition sont conformes avec les Définitions de vue modèle spécifiques.
Cliquez sur le bouton Infos pour afficher les conflits occasionnés par les réglages, s'il y en a. Si le Traducteur actuel pour l'exportation que vous utilisez n'utilise pas la DVM donnée (par ex. Concept Design BIM 2010), ce conflit ne pose pas nécessairement de problème. Pour assurer la compatibilité avec la DVM, vous pouvez ajuster les réglages selon le dialogue Infos ou simplement cliquer sur le bouton Substituer réglages pour assurer compatibilité pour résoudre le problème.
•les Traducteurs liés (tous les Traducteurs IFC pour l'exportation actuellement définis qui utilisent cette prédéfinition)
Les sections suivantes présentent en détail tous les réglages de tous les types de prédéfinition de conversion (utilisés par les Traducteurs IFC pour l'exportation).
Filtre modèle pour exportation IFC
Correspondance Type pour exportation IFC
Conversion géométrique pour exportation IFC
Correspondance Propriétés pour exportation IFC
Conversion des données pour exportation IFC