Dialogue de personnalisation des menus
Allez au dialogue Options > Environnement de travail > Menus pour personnaliser le contenu et la disposition des menus existants d'ARCHICAD. N'importe quelle commande ou menu peut être placé dans n'importe quel menu ; l'ordre des commandes à l'intérieur des menus est entièrement personnalisable.
Exception : Vous ne pouvez pas personnaliser les menus contextuels.
Utilisez la barre de division au besoin pour modifier la largeur des champs dans ce dialogue.
Volet Personnaliser Menus
Le côté gauche du dialogue (Commandes d'application et menus) répertorie tous les menus et commandes d'ARCHICAD. Vous pouvez afficher cette liste sous l'un des cinq formats suivants : Structure de menus actuelle, Toutes les commandes par thèmes, Toutes les commandes par ordre alphabétique Tous les menus par ordre alphabétique ; Toutes les nouvelles commandes par ordre alphabétique. Le dernier article de la liste est une barre de séparation.
Remarque : Si vous utilisez l'un des deux formats qui affichent Toutes les commandes, vous ne pouvez les éditer en les faisant glisser à droite que si vous avez choisi auparavant un menu donné (et pas la barre de menus) dans la liste “Construire ou éditer menu”.
Il est intéressant d'examiner la liste des menus dans l'ordre alphabétique Vous constaterez qu'elle inclut non seulement les menus que l'on voit normalement dans une barre de menus, comme Fichier ou Edition, mais aussi des menus thématiques tels que Options de gravitation, avec leurs propres jeux de commandes. Ces menus peuvent être placés sur la barre de menus, dans un sous-menu d'un autre menu ou sur une barre d'outils.
Le côté droit du dialogue (Construire ou éditer ce menu) affiche la structure actuelle de la barre de menu principal ou du menu que vous êtes en train de modifier.
Remarque : Le menu que vous éditez sera affiché uniquement dans les fenêtres du type actif (qui peut être de type Texte ou non Texte).
Pour une description détaillée, voir Types de fenêtre (texte ou non texte).
Le menu déroulant sous Construire ou éditer ce menu donne uniquement la liste des menus (sans leurs commandes) avec le chemin d'accès du menu (par exemple Fichier > Contenu externe).
Choisissez dans ce menu déroulant un menu à construire ou à éditer. Les menus apparaissent dans cette liste autant de fois qu'ils sont utilisés sur l'interface ; les menus qui n'ont pas encore été placés dans votre Environnement de travail sont groupés ensemble au bas de cette liste déroulante.
Options menu : Choisissez parmi les options de gestion de menu pour le menu sélectionné : Nouveau menu, Renommer, Supprimer ou Dupliquer menu. (Nouveau menu créera un menu hiérarchique à l'intérieur du menu sélectionné.)
Remarque : Si la Barre de menus est sélectionnée, le nom de ce contrôle se change en Options barre de menu et la seule commande disponible sera Nouveau. Cette commande permet de créer un nouveau menu qui sera ajouté à la barre de menus d'ARCHICAD.
Fenêtre de liste : La fenêtre de liste de droite affiche le contenu du menu sélectionné. Rappelez-vous que le contenu du menu peut inclure des commandes (ajoutées de la liste “Toutes les commandes” de gauche) et des menus (ajoutés de la liste “Tous les menus” de gauche). Un menu qui se trouve à l'intérieur d'un autre menu est indiqué par l'icône :
cliquez sur l'icône (ou faites un double clic sur le nom) pour ouvrir le menu et éditer son contenu.
Pour monter d'un niveau dans la hiérarchie des menus dans la fenêtre de droite, cliquez sur l'icône “Niveau supérieur” :
Dans cette fenêtre de liste à droite :
•Modifiez la disposition des menus dans la barre d'outils ARCHICAD
•Ajoutez ou supprimez des commandes ou des menus dans les menus en utilisant les boutons Ajouter sélectionnés et Supprimer
•Modifiez l'ordre des commandes et des menus en agissant sur les flèche haut-bas.
De même, vous pouvez déplacer avec ces flèches les barres de séparation permettant de distinguer les groupes à l'intérieur des menus. (Pour insérer une nouvelle barre de séparation, faites-la glisser de son emplacement au bas de la liste de gauche.)
Volet Options additionnelles
Eléments de menu en alternance : Cette case à cocher devient disponible si vous avez sélectionné un menu ou une commande dans la colonne de droite.
Cocher cette case signifie que l'article sélectionné (par exemple Nouveau et rétablir tout) pourra être utilisé en alternance avec l'article au-dessus (Nouveau). (L'article défini comme alternant avec le précédent est placé en décalage par rapport à celui-ci.) A tout moment, un seul des articles en alternance apparaîtra dans le menu.
Important : Pour que des articles fonctionnent en alternance, leurs raccourcis doivent être liés de la manière suivante : les raccourcis sont les mêmes, sauf que l'un des deux a un modificateur supplémentaire. Par exemple : Le raccourci pour Nouveau est Ctrl+N; le raccourci pour Nouveau et redémarrer est Ctrl+Alt+N.
Pour utiliser la seconde commande, appuyez sur la touche de modification unique (dans le cas présent, Alt).