Préférences Zones

Pour voir ce dialogue, allez à Options > Préférences du projet > Zones. Ces options définissent la manière dont les zones sont calculés dans les listes de zones.

ZonesPrefs.png 

Les réglages que vous choisissez ici sont des Préférences du projet : ils sont spécifiques au projet sur lequel vous travaillez et enregistrés avec celui-ci. Si un autre utilisateur ouvre ce même projet sur son propre ordinateur, ces mêmes réglages seront appliqués.

Remarque : Pour voir l'effet des modifications dans les réglages du calcul des Zones, vous devez choisir la commande Dessin > Mettre à jour Zones.

Voir Mise à jour des Zones.

Ajouter renfoncements aux Zones

Ces options définissent comment tenir compte des renfoncements de porte ou de fenêtre de taille plus importante lors du calcul des zones.

Les renfoncements de Porte/Fenêtre qui correspondent aux critères définis ici seront inclus dans les zones quand ARCHICAD calcule la surface des zones.

Cochez les cases près des icônes Porte et/ou Fenêtre si vous voulez tenir compte des renfoncements correspondants dans les calculs de zone.

Si plus profonds que : Cochez cette case pour saisir une profondeur minimum pour le renfoncement à considérer, puis saisissez la valeur dans la boîte de texte.

Si plus grands que : Cochez cette case pour saisir une surface minimum pour le renfoncement à considérer, puis saisissez la valeur dans la boîte de texte.

Choisissez ET ou OU dans le menu déroulant pour affiner la taille du renfoncement (profondeur minimum et/ou surface minimum) à prendre en considération.

Soustraction Murs et Poteaux

Si plus grands que : Saisissez la surface minimum des murs, murs-rideaux et/ou poteaux dont la surface doit être soustraite en calculant la taille de la zone dans laquelle ils se trouvent. Tous les éléments plus petits que cette taille minimum seront inclus dans la taille de la zone.)

Soustraire : Saisissez la proportion (en pour-cent) de la surface de mur ou de poteau à soustraire de la surface de la zone.

Remarque : Ces options n'affectent que les éléments pour lesquels vous avez choisi “Réduire surface de zone seulement” ou “Soustraire des Zones” dans leurs dialogues de paramétrage.

ReduceZoneArea.png 

Réduction de surface sous plafond bas

Utilisez ces contrôles si vous voulez exclure de la surface de la zone les surfaces qui se trouvent sous un plafond bas.

Vous pouvez définir une ou deux limites de hauteur.

Première case à cocher : Cochez cette case pour définir une hauteur limite dont il faut tenir compte pour calculer la taille de la zone.

Deuxième case à cocher : Cochez cette case pour définir une deuxième hauteur limite dont il faut tenir compte pour calculer la taille de la zone.

Soustraire : Utilisez ces champs pour définir le pourcentage de la surface sous plafond à soustraire de la surface de la zone. Vous pouvez saisir deux valeurs différentes, une pour chacune des hauteurs limite définies.

Pour voir de combien la surface de la zone a été réduite avec se réglage, mettez à jour la zone, puis sélectionnez-la et vérifiez les données dans le volet Calcul surface Zone.

Sujets liés

Calculer la surface et le volume de la Zone

Volet Calcul de surface de Zone