Moteur de rendu Esquisse

Choisissez Esquisse dans le menu déroulant Moteur du dialogue Options rendu photoréaliste (Documentation > Création d'images > Options Rendu photoréaliste).

Le moteur Esquisse produit des rendus autres que photoréalistes en simulant des lignes d'esquisse. Il donne à l'image l'apparence d'un croquis réalisé à main levée que l'on produit lors des premières phases d'études d'un projet. Ces effets comprennent le stylo feutre, le crayon, le graphite et le marqueur. Les fichiers utilisés pour le rendu Esquisse sont placés dans le dossier Extensions à l'intérieur du Dossier ARCHICAD. Dans le sous-dossier Textures d'Esquisse, vous trouverez le fichier de style prédéfini nommé EsquissePrédéf.txt, ainsi que les fichiers de texture de ligne, chacun étant placé dans un sous-dossier de TexturesEsquisse.

Ci-dessous, le même bâtiment rendu avec deux scènes d'Esquisse différents.

Sketch_rendering_example1.PNG   Sketch_rendering_example2.PNG

Panneau Paramètres basiques

Scène : Cliquez dans le menu déroulant pour accéder aux scènes d'Esquisse.

SketchSelectManage.png 

Le moteur de rendu Esquisse propose quelques scènes intégrés avec des valeurs de paramètre prédéfinies. Si vous les modifiez, la scène est automatiquement nommé Personnalisé.

Style Ligne : Chaque type de ligne est représenté par un dossier dédié avec une série d'image bitmap Vous pouvez ajouter à ces jeux d'image des images scannées à partir de scripts en utilisant un équipement graphique. Pour obtenir le meilleur effet d'esquisse, il est recommandé de scanner de très nombreuses longueurs de lignes, car le programme les utilisera aléatoirement pour reproduire les lignes dans le rendu.

Couleur ligne :

Personnalisé : Vous pouvez choisir votre propre couleur préférée pour les image monochromes. Les options prédéfinies sont noir, bleu et ocre.

Réglages élément courant : Dans ce cas, la couleur des lignes dépend des réglages de couleur des éléments du modèle. Les images couleur sont générées de cette manière ; toutefois, il faut faire attention en ajustant les couleurs de stylo.

Comme dans style Ligne : Pour obtenir l'effet le plus naturel, vous pouvez déterminer les couleurs des lignes en utilisant les couleurs originales des traits scannés (crayon, encre noire, sépia, carmin.)

Si vous cochez la case Afficher Hachure vectorielle 3D, les lignes de hachurage (par exemple les contours de briques ou de tuiles) seront dessinées sur l'image rendue. Les propriétés des lignes de hachurage peuvent être définies sur le panneau Paramètres lignes de Hachure.

Si vous cochez la case Ombres portées vectorielles, l'image rendue comportera des surfaces sombres qui représentent les ombres portées. Les propriétés des lignes d'ombrage peuvent être définies sur le panneau Options Ligne Ombre.

Panneau Intensification

Antialiasing : Lisse les lignes en choisissant des traits de ligne plus longs que nécessaire. Dans le cas des types de ligne texturés (brosse, craie), il est recommandé de conserver une valeur basse (2 ou moins), car les valeurs plus élevées risquent de ralentir le rendu.

Atténuation : Similaire à l'effet de brouillard, permet d'affaiblir les lignes avec la distance. Bien que cet effet ne soit communément utilisé avec les esquisses manuelles, l'atténuation d'une esquisse simulant le papier paraffiné peut donner un joli effet et son air naturel peut être mis en évidence avec des coups de brosse scannés.

Rugosité papier peut simuler les effets des aspérités du papier scanné. Normalement, les reliefs sont générés de façon aléatoire ; il est recommandé, pour obtenir un résultat meilleur, d'utiliser une image de fond avec un canal alpha prédéfini pour les reliefs (vous trouverez quelques images de fond dans le dossier Bibliothèque ARCHICAD /Image de fond/Textures papier alpha). Dans ce cas, cochez la case Utiliser canal alpha en fond.

Le moteur Esquisse détecte ces inégalités et efface les lignes d'esquisse dans ces régions en fonction des réglages de la réglette Rugosité papier. Ce réglage reste sans effet si aucune image de fond n'a été scannée avec un canal alpha.

Panneau Options Ligne Esquisse

Epaisseur : Utilisez une valeur basse pour simuler l'effet des traits plus fins (crayons, marqueur). Les valeurs plus élevées permettent une approximation des textures de brosse ou de cire. Vous pouvez toutefois essayer différents réglages de ligne et produire des résultats intéressants pour un type de ligne donné. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez des valeurs plus élevées pour les lignes d'esquisse que pour les lignes de hachure et d'ombre.

Distorsion Ligne : Essayez différentes valeurs avec le style de ligne choisi pour obtenir l'effet souhaité. Normalement, pour simuler un long trait au crayon, vous devez utiliser moins de distorsion que pour un coup de brosse.

Si Intersection Ligne a une valeur élevée, les lignes seront plus longues que dans la Fenêtre 3D, comme si vous aviez dessiné des lignes qui ne se rejoignent pas correctement et se recoupent. Si le contrôle a une valeur basse (inférieure à zéro), les lignes s'arrêteront avant de se connecter.

Volet Paramètres lignes de hachure d'Esquisse

Les contrôles de ce panneau régissent les propriétés des lignes de Hachure de l'image. Si la case à cocher Afficher hachure vectorielle 3D n'est pas actif sur le panneau Paramètres basiques, il n'y aura pas de lignes de Hachure et les réglages faits ici n'auront aucun effet.

Les contrôles d'Epaisseur, d'Intersection de ligne et de Distorsion de ligne sont les mêmes que sur le panneau Options Ligne Esquisse.

Si le contrôle Clarifier surface éloignée a une valeur élevée, les lignes de hachure du fond seront plus minces et moins foncées. Cela peut être utile ou même nécessaire en visionnant une surface hachurée sous un angle réduit. Sans la clarification de la surface distante, les lignes de hachure seraient si denses qu'elles donneraient une surface sombre. Ces réglages ne prennent effet qu'après avoir cliqué sur le bouton Appliquer.

Volet Options ligne d'ombre

Les contrôles de ce panneau régissent les propriétés des lignes d'ombres de l'image. Si la case à cocher Afficher hachure vectorielle 3D n'est pas actif sur le panneau Paramètres basiques, il n'y aura pas de lignes d'ombres et les réglages faits ici n'auront aucun effet.

Les contrôles d'Epaisseur, d'Intersection de ligne et de Distorsion de ligne sont les mêmes que sur le panneau Options Ligne Esquisse.

Obscurité définit l'opacité des ombres. Si elle a une valeur basse, l'ombre est plus transparente.

Espacement détermine la distance entre les lignes d'ombre. Une valeur d'espacement élevée donne des ombres plus claires.

Remarque : Les effets d'Epaisseur, d'Obscurité et d'Espacement peuvent se combiner. Par exemple, si vous avez défini une Epaisseur élevée alors que l'Espacement n'est pas très grand, vous obtiendrez une ombre plus foncée, comme si vous aviez augmenté la valeur de l'Obscurité.

Volet Fond

Voir description détaillée sous Paramètres basiques de CineRender : Volet Fond.