Options Attacher XREF

Ce dialogue s'ouvre :

en choisissant Fichier > Contenu externe > Attacher Xref

en cliquant sur “Attacher” dans le dialogue Gestionnaire de Xref. (Fichier > Contenu externe > Gestionnaire de Xref.)

Nom Xref : Spécifiez le nom du fichier à attacher comme référence externe.

Utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner un fichier dans un dialogue d'ouverture standard.

Vous pouvez également sélectionner un fichier dans le menu déroulant des références existantes pour placer un autre exemplaire de ce fichier dans le projet.

Chemin : Affiche le chemin d'accès exact du fichier sélectionné.

Type de référence : Choisissez un bouton radio pour définir la manière de traiter les XREFs imbriqués.

Remarque : Une imbrication se produit lorsque vous chargez un fichier de référence externe qui fait lui-même référence à d’autres fichiers.

Attachement : Tous les niveaux d'imbrication peuvent être affichés dans le fichier projet.

Recouvrement : Lorsque vous recouvrez un fichier de référence externe, tout fichier XREF imbriqué à partir du fichier référencé ne sera pas visible dans le projet.

Les tableaux suivants affichent les différents cas qui peuvent se produire lorsque vous attachez/superposez des fichiers DWG qui contiennent eux-mêmes des XREF joints/superposés.

XRefTable.png 

Exemples :

1.Un fichier DWG nommé BASE.DWG faisant référence à un fichier attaché COMMON.DWG est attaché au projet ARCHICAD. Les deux fichiers seront visibles sur le plan d’étage.

2.Un fichier DWG nommé BASE.DWG faisant référence à un fichier superposé COMMON.DWG est attaché au projet ARCHICAD. BASE.DWG sera visible sur le plan d’étage, mais COMMON.DWG ne sera pas visible.

3.Un fichier DWG nommé BASE.DWG faisant référence à un fichier attaché COMMON.DWG est superposé au projet ARCHICAD. Les deux fichiers seront visibles sur le plan d’étage.

4.Un fichier DWG nommé BASE.DWG faisant référence à un fichier superposé COMMON.DWG est superposé au projet ARCHICAD. BASE.DWG sera visible sur le plan d’étage, mais COMMON.DWG ne sera pas visible.

Paramètres de placement : Utilisez ces contrôles pour définir où et comment vous voulez placer le XREF sur le plan ARCHICAD.

Point d'insertion : Dans les champs X et Y, vous pouvez entrer les coordonnées du coin inférieur gauche du rectangle englobant, comme point d'insertion. Une autre méthode consiste à cocher la case “Spécifier sur l’écran” ; dans ce cas vous entrez ces coordonnées en cliquant sur un point du plan.

Echelle : Vous pouvez soit spécifier un facteur d'échelle en X et en Y, soit cochez la case Spécifier sur écran pour définir une échelle à l'écran.

Remarque : Si vous avez spécifié des facteurs d’échelle, les dimensions du rectangle délimitant le fichier XREF seront modifiées en conséquence. Sinon, vous pouvez étirer ce rectangle comme vous le feriez pour un objet de bibliothèque ARCHICAD. Il est possible d’entrer ou de spécifier des valeurs négatives ou positives pour les facteurs d’échelle. En indiquant des valeurs négatives, vous pouvez obtenir des effets de miroir.

Rotation : Vous pouvez définir un angle de rotation autour du point d'insertion pour le XREF placé, ou encore cocher la case Spécifier sur écran pour définir la rotation manuellement à l'écran.

Remarque : Si vous avez spécifié un angle de rotation, le fichier XREF subit une rotation avant d’être dessiné. Sinon, vous pouvez faire pivoter le rectangle à l’aide de la souris, puis terminer par un clic ou en tapant une coordonnée.

Point d'ancrage : Utilisez ces contrôles pour définir par quel point insérer le dessin XREF.

Origine propre du dessin : l'origine globale (coordonnées 0;0) du fichier XREF attaché sera placé aux coordonnées que vous spécifiez soit à l'écran, soit dans ce dialogue.

Point d'ancrage propre du dessin : le point d'ancrage propre du dessin (s'il en a un) sera placé aux coordonnées spécifiées.

Noeud de boîte englobante : ARCHICAD calcule la taille de la boîte englobante du dessin XREF attaché. Vous pouvez sélectionner l'un des 9 points significatifs de la boîte englobante et c'est par ce point du dessin XREF qu'il sera placé aux coordonnées entrées.

Placer sur Etage : Utilisez cette liste déroulante pour choisir l'étage sur lequel vous souhaitez placer le dessin attaché. Avant de placer le dessin, ARCHICAD activera cet étage.

Traducteur : Ce champ affiche le Traducteur DXF/DWG actuellement sélectionné pour utilisation pendant la conversion du dessin AutoCAD attaché. Vous pouvez sélectionner n'importe quel Traducteur disponible dans la liste déroulante. Cliquer sur le bouton Réglages ouvre le dialogue Traducteur où vous pouvez modifier les réglages de traduction avant d'attacher le fichier XREF.

Pour une description détaillée, voir Configuration de traduction DXF-DWG.

Description : Ce champ contient une courte explication et un commentaire sur le Traducteur actuellement sélectionné pour vous aider à décider s'il correspond à vos besoins.

Attacher : Cliquez sur ce bouton pour exécuter l'opération Attacher.

Remarque : Lorsque vous joignez un fichier de référence externe à votre projet, ARCHICAD crée automatiquement un calque pour le placer. Les noms de calque obtenus auront le format suivant : ‘NOM _ XREF | NOM_CALQUE’.

Par exemple, le calque STYLO_56 d’un fichier attaché à votre projet avec un nom de XREF de MODELE_3D deviendra le calque “MODELE_3D|STYLO_56”.