Stylos et couleurs (Configuration de traduction DXF-DWG)
Ce sont des options dans le dialogue Configuration de Traducteur DXF-DWG.
Voir Configuration de traduction DXF-DWG.
Les Couleurs de stylo d'ARCHICAD peuvent être configurées, tandis que l'association des numéros de stylo AutoCAD aux couleurs ne peut être modifiée.
Vous pouvez convertir les stylos ARCHICAD en couleurs AutoCAD en recherchant la meilleure correspondance ou en définissant un dictionnaire de conversion.
Pour la conversion par numéro de stylo, utilisez le traducteur par défaut nommé Garder identifiants de stylo. (Choisissez cette option dans la liste déroulante de traducteur en haut du dialogue Configuration de traducteur DXF-DWG.)
La création, l'édition et la suppression des articles du dictionnaire se font de la même manière que pour la conversion des noms de calque.
Les différences sont :
•Vous visualisez les index de couleur des deux côtés.
•Il y a un contrôle standard de sélection de stylo ARCHICAD à côté du champ pour le numéro d'index du stylo ARCHICAD.
•Un contrôle spécial permet de choisir des couleurs AutoCAD (elles ne peuvent pas être modifiées).
•Vous pouvez même choisir les couleurs AutoCAD symboliques BYLAYER et BYBLOCK (elles apparaîtront sous les numéros 0 et 256 dans le champ éditable de l'article de dictionnaire).
•Un paramètre d'épaisseur de trait est disponible. Quand vous chargez un fichier avec cette option, le stylo ARCHICAD donné aura l'épaisseur définie ici au lieu de l'épaisseur standard de 0,18 mm.
La palette de couleurs de stylos de Fond de hachure comporte une option Stylo de fond de la fenêtre : la couleur de stylo choisie vous donnera une couleur de fond de hachure (numéro -1) identique à la couleur de fond de la fenêtre actuelle.
Si vous choisissez le stylo de fond pour la valeur du fond de la fenêtre (-1), toutes les hachures de fond (dont l'avant-plan est de 0%) seront converties en entités Wipeout d'AutoCAD.
La couleur de fond d'un objet patch est associée à la couleur de stylo de fond de la fenêtre (-1) : par conséquent, le patch sera correctement affiché en cas de changement de couleur de fond. En convertissant un patch dans AutoCAD, son fond sera converti en une entité Wipeout sans cadre et sera correctement affiché.
Remarque : Si vous utilisez une version d'AutoCAD antérieure à AutoCAD 2004, Wipeout est disponible parmi les “Express Tools.” Wipeout est intégré dans AutoCAD 2004.
Dans AutoCAD 2004 et les versions ultérieures, il est possible de créer des couleurs de stylos qui ne sont pas spécifiés par un numéro d'index mais par une valeur RVB (rouge, vert, bleu). Ces couleurs de stylo se voient attribuer un numéro égal ou supérieur à 256 dans AutoCAD 2004 et les versions ultérieures.
Tous les stylos AutoCAD au numéro d'index égal ou supérieur à 256 sont convertis au stylo 255 dans ARCHICAD. Une note dans le dialogue vous le rappelle.
Recherche meilleure correspondance couleurs
•Quand vous ouvrez un fichier DXF/DWG, le tableau de stylos ARCHICAD est réglé sur les couleurs AutoCAD. Les numéros de stylos seront les mêmes que les numéros d'index de couleur AutoCAD dans le fichier DXF/DWG.
•Quand vous exécutez une autre opération d'importation durant laquelle les stylos ne doivent pas être modifiés (Fusionner, Attacher XREF, Ouvrir Objet, etc.), chaque couleur AutoCAD correspondra au stylo ARCHICAD dont les composants couleur RVB sont les plus proches.
•Quand vous exécutez une opération d'exportation, chaque stylo ARCHICAD correspondra à la couleur AutoCAD dont les composants couleur RVB sont les plus proches.
Remarque : Si vous faites un aller-retour entre les deux programmes, vous n'obtiendrez pas nécessairement en fin de compte les couleurs originales. Par exemple, si le stylo ARCHICAD numéro 25 trouve qu'il correspond le mieux à la couleur AutoCAD 236, il se peut que la couleur AutoCAD numéro 236 trouve qu'elle correspond le mieux au stylo ARCHICAD numéro 32 et non 25. Les couleurs pastel de hachure de Zone grisées deviennent toujours des gris clairs purs.
Si vous avez choisi d'enregistrer le plan ARCHICAD au format AutoCAD 2004 ou ultérieur, il existe deux choix pour la correspondance entre stylos ARCHICAD et AutoCAD. Le premier est ‘ la meilleure correspondance de couleur AutoCAD standard’. Si vous avez choisi ce bouton radio, ARCHICAD recherchera dans le tableau de couleurs AutoCAD la couleur qui correspond le mieux à la couleur de stylo ARCHICAD et créera une association en conséquence. Le second choix possible est ‘Une couleur RVB s'il n'y a pas de correspondance exacte avec couleur AutoCAD standard’. Si vous avez choisi ce bouton radio, ARCHICAD recherchera dans le tableau de couleurs AutoCAD pour trouver une correspondance exacte pour la couleur de stylo, tout comme l'autre bouton radio. Mais, dans ce cas, si aucune correspondance n'est trouvée, la valeur RVB de cette couleur de stylo ARCHICAD sera enregistrée et associée à un numéro d'index égal ou supérieur à 256 dans le dessin AutoCAD.
Régler les couleurs et épaisseurs de trait de tous les éléments sur BYLAYER
•Cette option est utilisée à l'enregistrement de fichiers. Elle a priorité sur l'option Convertir Stylos ARCHICAD en Couleurs AutoCAD par réglage à l'enregistrement, mais pas à l'ouverture.
•Quand elle est active, chaque entité enregistrée aura la couleur BYLAYER. Lorsque l'utilisateur AutoCAD modifie la couleur associée à un calque, tout ce qui se trouve sur ce calque changera de couleur en conséquence.
Ne pas exporter épaisseurs de trait ARCHICAD
•Si cette case à cocher est active, les épaisseurs de trait des couleurs ARCHICAD ne seront pas exportées vers le dessin AutoCAD obtenu.
Le tableau suivant montre comment les épaisseurs de trait d'ARCHICAD seront converties en épaisseurs de trait AutoCAD si cette case n'est pas cochée et que les épaisseurs de trait soient exportées.
Les correspondances Stylo ARCHICAD-Couleur AutoCAD définies dans le dictionnaire de conversion de Stylo-couleur auront priorité sur les méthodes de conversion automatiques définies dans Convertir Stylos ARCHICAD en Couleurs AutoCAD par réglage sous Méthodes stylo.