Caustiques (effet CineRender)

Les caustiques sont des motifs de lumière concentrée créés sur les surfaces et à l'intérieur d'un faisceau lumineux visible.

Cet effet est disponible dans la vue Détaillée du dialogue Options Rendu photoréaliste pour le moteur CineRender.

Remarque : L'effet Caustiques peut également être activé pour les objets Lampe.

Voir Caustiques dans les Options de l'outil Lampe.

Caustiques surfaciques : Activez cette option pour obtenir des caustiques surfaciques.

Caustiques volumiques : Activez cette option pour obtenir des caustiques volumiques.

Intensité : Ceci définit la luminosité générale de l'effet caustique. A gauche, l'intensité est normale, à droite, l'intensité est élevée.

CausticStrength1.png     CausticStrength2.png

Intervalle : Pour les caustiques volumiques, les photons sont mémorisés dans l'arborescence à des intervalles réguliers définis par cette valeur.

StepSize.png 

Si, par exemple, l'effet caustique volumique a une longueur de 100m, vous pouvez définir un Intervalle de 5m de manière à mémoriser 20 valeurs différentes pour chaque photon.

Diminuer l'Intervalle réduit la précision de l'effet et augmente le temps de rendu.

Un Intervalle plus petit produit un effet plus clair. C'est parce qu'un nombre de valeurs plus grand est mémorisé sur une distance identique.

Rayon d'échantillonnage : Ceci spécifie la distance entre les photons pour l'interpolation. Les valeurs plus élevées donnent en général de meilleurs résultats, mais augmentent le temps du rendu.

Si vous observez des points ou des taches dans le rendu, augmentez le Rayon d'échantillonnage.

SamplesRadius.png 

Echantillons : La valeur Echantillons représente le nombre maximum de photons à l'intérieur d'une unité de distance qui sera utilisée pour calculer les caustiques volumiques.

Si la valeur des Echantillons est trop petite (comme à gauche dans l'image), les photons individuels peuvent apparaître comme de petits points.

En règle générale, les valeurs plus élevées (à droite dans l'image) produisent un effet plus précis, mais elles augmentent le temps du rendu.

SamplesLow.png     SamplesHigh.png

Recalculer : 

Avec Recalculer, les données des caustiques issues du rendu précédent seront réutilisés pour accélérer le rendu. Ceci vous fait gagner du temps pour le calcul de l'effet caustique, mais n'oubliez pas qu'un nouveau calcul sera nécessaire si vous apportez des modifications importantes à la scène, par exemple en déplaçant une lumière qui génère des caustiques. Utilisez la liste déroulante Recalculer pour choisir quand les caustiques doivent être recalculées.

Première fois : Les caustiques de la scène ne seront calculées que pour le premier rendu, les rendus suivants réutiliseront ces données.

Toujours : Les données caustiques sont recalculées pour chaque rendu.

Jamais : Les caustiques ne sont jamais calculées avec le rendu.

Enregistrer la solution : Si vous activez cette option, les données des caustiques sont enregistrées lors du rendu. En fonction du réglage Recalculer (voir plus haut), les données mémorisées peuvent être réutilisées pour accélérer les rendus suivants.