Considérations générales pour l'utilisation des Réglages détaillés

Il est recommandé de lire les considérations suivantes liées à certains des paramètres des Réglages détaillés de CineRender.

Rendu physique ou standard

Optimiser le temps de rendu avec des “Options générales”

Considérations concernant l'Illumination globale

Mode de rendu progressif

Rendu physique ou standard

Par défaut, CineRender utilise un mode de rendu appelé “Standard” qui donne des résultats satisfaisants pour la majeur partie des utilisateurs.

L'alternative est le Rendu Physique qui simule le fonctionnement d'un appareil photo et possède des paramètres correspondant à ce fonctionnement (par exemple la vitesse d'obturation).

Pour activer le Rendu physique, cochez la case Utiliser Rendu physique dans la vue Réglages détaillés du dialogue Options CineRender.

UsePhysical.png 

Quelques points à considérer avant de choisir un mode de rendu (standard ou physique) :

Si votre bâtiment est de taille standard sans reflets flous : Utilisez le mode de rendu Standard

Si votre modèle est grand et détaillé, avec une grande variété de surfaces, des paramètres complexes et un grand nombre de reflets flous : le mode de rendu Physique décroîtra le temps nécessaire au rendu pour ces opérations

En rendant des objets bitmap, utilisez toujours le rendu physique.

Caractéristiques du Rendu physique

Tend à créer une image granuleuse si les réglages ne sont pas optimisés

Reproduit de manière fidèle les effets photographiques suivants :

Profondeur de champ rendue avec les effets de flou correspondants

Vignettage (assombrissement vers les bords de l'image)

Aberration chromatique (franges de couleur sur les arêtes)

Si vous rendez des effets de flou combinés (reflets flous, transparence floue), le Rendu physique est plus rapide que le Rendu standard.

Il est plus facile à configurer : le Rendu physique n'utilise pas de valeurs d'Echantillonnage minimum/maximum ni de Précision pour les réglages de lumière et de Surface

Il n'utilise pas l'antialiasing

Il inclut un choix de différents moteurs de tracé de rayons : Physique (antérieur), Embree (Turboboost) et Embree.

Il inclut un choix de différents algorithmes de rendu : mode Fixe/Adaptatif et Progressif. Avec le mode Progressif, vous obtenez dans un premier temps une image avec du grain, mais réaliste immédiatement ; cela juste après avoir cliqué sur le bouton Rendu (et après l'Illumination globale, si vous l'utilisez), et l'image rendue devient de plus en plus nette à mesure que le rendu progresse. (Voir Mode de rendu progressif.)

La Profondeur de champ fonctionne comme un réglage de caméra en fonction de la valeur d'ouverture du diaphragme. (Par contre, la Profondeur de champ du rendu Standard est un traitement réalisé en postproduction.) Par conséquent, le Rendu physique est préférable, si :

vous utilisez des textures contenant des canaux et que vous voulez les combiner avec la Profondeur de champ

votre modèle contient de nombreuses surfaces transparentes ; le résultat risque de paraître artificiel avec le Rendu standard : les éléments situés à l'arrière des surfaces transparentes ne seront pas pris en compte par le traitement en postproduction de la profondeur de champ.

Les inconvénients du Rendu physique

La simulation réaliste des effets physiques requiert une performance de calcul plus importante et requiert plus de temps de calcul. Il offre cependant plusieurs autres réglages (avec un très grand potentiel d'optimisation).

Le Rendu physique ne fonctionne pas avec les lumières spéculaires ou un objectif cylindrique, l'herbe est rendue bien plus lentement.

Optimiser le temps de rendu avec des “Options générales”

GeneralOptions.png 

Cette liste d'options affecte l'ensemble du rendu : si vous décochez une option ici, elle sera désactivée pour l'ensemble du modèle rendu, quel que soit le réglage fait par ailleurs. Il est utile de réfléchir un peu à ce qui doit être désactivé pour réduire au minimum le temps du rendu. Par exemple, vous pouvez désactiver tous les effets de flou en un seul clic.

Considérations concernant l'Illumination globale

L'Illumination globale (IG) est une méthode sophistiquée permettant d'obtenir des effets d'éclairage réalistes dans votre modèle. En plus des sources lumineuses directes, l'algorithme simule les effets de lumière indirecte, c'est-à-dire les échanges lumineux mutuels causés par les rebonds des rayons de lumière sur les surfaces.

Dans CineRender, vous pouvez obtenir des rendus de très haute qualité avec Illumination globale. Toutefois, cela peut accroître le temps de rendu de manière considérable. Deux méthodes peuvent être utilisées conjointement : les méthodes Primaire et Secondaire.

Voir Méthode primaire et secondaire (Illumination globale de CineRender).

GlobalIllumination.png 

Parmi les nombreux paramètres liés à l'IG, la valeur de Profondeur diffuse a une grande importance dans la qualité du rendu. La valeur de profondeur définit le nombre de fois où la lumière est reflétée dans la scène, c'est-à-dire le nombre de réflexions d'un "rayon lumineux" sur les surfaces.

Une valeur de Profondeur diffuse minimale (1) produit un éclairage direct issu des émetteurs de lumière seulement. Ceci est suffisant pour la majorité des scènes extérieures, le Ciel physique ou le Ciel HDRI fournissant une source lumineuse importante.

Une valeur de Profondeur diffuse de 2 est requise pour obtenir un éclairage indirect. Pour les scènes intérieures, la valeur minimum requise est de 2.

Mode de rendu progressif

Si vous utilisez le Rendu physique, ses trois réglages d'échantillonnage incluent l'option Progressif : après avoir lancé le processus de rendu, vous obtenez immédiatement un retour visuel basique. L'image est ensuite graduellement affinée.

ProgressiveMode.png 

Cette option possède à son tour trois options pour définir une limite pour le processus de rendu :

Infini : Le rendu continue de manière indéfinie, jusqu'à ce que vous cliquiez sur Arrêt.

Limite temporelle : Le processus de rendu sera arrêté au bout d'un intervalle défini.

Nombre de passes : Le processus de rendu sera arrêté après un nombre de passages spécifié.

Avec le Rendu progressif, l'image rendu est soumise à plusieurs passes progressives, pendant lesquelles l'image devient de moins en moins grainée. Si vous utilisez l'option Infini, vous pouvez cliquez sur Arrêt au bout d'un certain temps, quand vous estimez que l'image est assez bonne.

En fait, le résultat souhaité est obtenu bien avant. Au bout d'un certain nombre de passages du rendu, il est pratiquement impossible de détecter les changements ultérieurs, car l'image est déjà d'une excellente qualité.