Cache d'irradiance (versions antérieurs) (Illumination globale CineRender )

Ces réglages sont disponibles comme faisant partie de l'effet Illumination globale optionnelle dans la vue Détaillée du dialogue Options Rendu photoréaliste du moteur CineRender.

ICLegacy.png 

Ces paramètres deviennent disponibles si la méthode IG choisie est Cache d'irradiance (des versions antérieures).

Pour une description détaillée, voir Options pour la Méthode primaire.

En général, il n'est pas nécessaire de modifier les valeurs prédéfinies de ces réglages supplémentaires.

Général

Méthode d'interpolation

Différents algorithmes peuvent être utilisés pour calculer la transition entre les régions claires et sombres et entre les valeurs de couleur entre les points d'ombrage.

Moindres carrés : Cette fonction calcule essentiellement une courbe fondée sur un nombre de points limité.

Delaunay : Contrairement à la méthode Moindres carrés, seul les points voisins seront inclus dans l'interpolation du rendu, sans tenir compte de ceux situés plus loin. Toutefois, pour obtenir une dispersion de lumière homogène, la Densité des enregistrements, c'est-à-dire la densité des points d'ombrage doit être très élevée. Le paramètre Densité des enregistrements propose plusieurs options prédéfinies de Delaunay que vous pouvez utiliser pour cet effet (voir Densité des enregistrements dans la suite).

En fait, l'option Delaunay est prévue pour des circonstances spéciales et n'est pas vraiment appropriée pour les rendus "normaux".

Aucun : Si vous choisissez cette option, il n'y aura pas de lissage.

Pondération moyenne : Cette méthode d'interpolation fonctionne de manière identique avec la méthode Moindres carrés, sauf qu'elle ne fait qu’interpoler entre valeurs (tandis que Moindres carrés est également capable d'extrapoler pour les résultats plus clairs ou plus sombres que ceux représentés par les valeurs définies). Cette méthode peut empêcher l'apparition d’artefacts lorsque vous utilisez des réglages d'IG de faible qualité. De plus, cette méthode permet un rendu plus rapide que la méthode Moindres carrés. Inconvénient : La dispersion de lumière est moins homogène qu'en utilisant la méthode Moindres carrés.

Mappe de distance

Si le nombre de points d'ombrage interpolés est très petit par rapport au nombre total de pixels de l'image, c'est avant tout des ombres douces qui seront créées, et de nombreux détails seront perdus ou trop lissés. Ceci peut avoir pour effet, par exemple, l'infiltration de la lumière à travers les polygones. Par exemple : sous forme de lumière du soleil infiltrée à travers un mur extérieur et visible à l'intérieur d'une pièce. Activer l'option Mappe de distance peut empêcher ceci, mais augmente le temps de rendu.

Vérifier visibilité des enregistrements

Comme la fonctionnalité Mappe de distance, cette option est conçue pour empêcher l'infiltration de la lumière entre les polygones. Activer cette option inclura les objets qui ne se trouvent pas directement dans le champ de vision de la caméra.

Densité des enregistrements

Cette valeur définit la densité et la dispersion des points d'ombrage dans la phase de passage préliminaire. Les informations réunies par ces points d'ombre sur les Echantillons stochastiques seront alors interpolées entre les points d'ombrage pour créer des transitions douces. Plus il y a de points d'ombrage, plus la transition entre les régions claires et sombres de la scène sera précise, et plus le temps nécessaire à cette phase et au rendu total sera long.

Méthode : Ce paramètre contient un jeu de paramètres prédéfinis qui sont optimisés par défaut pour la majorité des cas. Ce n'est que dans des cas très particuliers que vous serez amené à modifier vous-même ces paramètres en changeant l'option en Personnalisé.

Prévisualisation : Le rendu de la prévisualisation est rapide, mais avec des valeurs “faibles” qui permettent justement de créer ce rendu rapide. En raison de ces valeurs peu élevées, de nombreux détails IG manqueront ou il y aura des imprécisions dans le rendu.

Bas/Moyen/Elevé/Elevé (Détails) : Ces quatre options sont optimisées pour être utilisées avec la méthode d'interpolation Moindres carrés et permettent d'obtenir quatre niveaux de qualité différents.

Bas (Delaunay)/Moyen (Delaunay)/Elevé (Delaunay): Ces trois options sont destinées être utilisées avec la méthode d'interpolation Delaunay. Cette méthode d'interpolation demande une dispersion très dense des points d'ombrage.

Taux minimum/Taux maximum

Quand le programme crée un Cache d'irradiance, il commence par une résolution d'image basse (Taux minimum) et progresse vers la résolution IR définitive (Taux maximum). Une valeur de 0 permet d'obtenir une résolution complète (taille de pixel 1*1), une valeur de -1 donne une taille de pixel de 2*2, une valeur de -2 une taille de pixel de 4*4, et ainsi de suite. Logiquement, la valeur du Taux minimum doit être inférieure à celle du Taux maximum. Il est également possible d'appliquer des valeurs positives, ce qui permettra la création d'Enregistrements de caches inférieurs à la taille d'un pixel (ceci peut être utile pour le Déplacement sous-polygonal, si des détails sont perdus).

Ces résolutions ne s'appliquant qu'aux calculs IR. Etant donné que le Cache d'irradiance peut être agrandi relativement facilement (ce qui signifie une résolution IR basse avec une résolution d'image plus grande), il est possible d'obtenir de bons résultats même en utilisant une résolution réduite. Par conséquent, ces deux paramètres offrent un grand potentiel pour réduire le temps de rendu, surtout pour les scènes très illuminées, peu riches en détails.

Rayon

Ce paramètre définit la distance maximum entre les points d'ombrage. Plus la valeur est basse, plus les points seront denses. Ce paramètre affecte en premier lieu les régions non critiques de la scène, telles que les surfaces plates et nettes. L'effet de ce paramètre dépend également de la valeur du Contrôle de densité.

Rayon minimum

Ce paramètre définit la distance minimum entre les points d'ombrage. Il affecte avant tout les régions critiques de la scène telles que les angles, les arêtes, etc. Moins cette valeur est élevée, plus les points d'ombrage seront denses dans ces régions. Ce paramètre agit de manière proportionnelle avec le paramètre Rayon décrit ci-dessus, ce qui signifie que si cette valeur est divisée par deux, la valeur du Rayon minimum sera également divisée par deux.

Le paramètre Rayon minimum affecte en premier lieu les parties de la scène où les détails sont importants (par exemple les ombres subtiles). Toutefois, un nombre trop élevé de points d'ombrage peut causer des problèmes.

Pour rendre visibles les détails subtils, utilisez plutôt les paramètres d'Amélioration de détails.

Voir Amélioration des détails, ci-dessous.

Contrôle de densité

Contrairement aux deux paramètres précédents qui affectent avant tout les régions d'importance critique ou non critique, ce paramètre-ci affecte les points d'ombrage globalement dans l'ensemble de la scène. Plus la valeur est élevée, plus la densité est grande.

Utiliser correction de proximité

Grâce à ce paramètre, les points d'ombrage voisins "s'entraident" dans les régions critiques et transmettent des informations concernant la proximité des géométries. De nouveaux points d'ombrage sont créés et calculés pendant ce processus.

Ce comportement peut être désactivé ici, ce qui permet d'économiser du temps de rendu, mais la qualité du rendu en souffrira (en particulier dans les angles et sur les arêtes). Cette option est à désactiver si vous utilisez une valeur de Taux maximum inférieure à 0. Autrement, des calculs superflus seront produits.

Lissage

Accroître l'effet de Lissage donne lieu à la perte de plus de détails, mais la dispersion de la lumière sera plus homogène.

Méthode : Utilisez ce menu déroulant pour définir le niveau de lissage. Choisissez Personnalisé pour définir manuellement les valeurs d'Enregistrements et d'Echelle en-dessous.

Les valeurs d'Enregistrements et d'Echelle limitent le nombre de points d'ombrage à utiliser.

Enregistrements : Le paramètre Enregistrements définit pour chaque pixel à rendre le nombre maximum d'enregistrements voisins dans le Cache d'irradiance qui doivent être inclus dans l'interpolation de la couleur et de la luminosité du pixel donné. Cependant, si la valeur d'Echelle est tellement basse qu'il n'y a pas assez d'Enregistrements à inclure dans l'interpolation, ceci aura pour effet d'inclure un nombre moins élevé d'Enregistrements.

Moins la valeur du paramètre est élevée, moins il y aura d'Enregistrements inclus dans l'interpolation finale et moins le rendu sera homogène. Les valeurs plus élevées produisent un plus grand lissage, mais le temps de rendu augmente en conséquence.

Echelle : Ce paramètre sert à délimiter dans l'espace le nombre d'Enregistrements qui participent au processus d'interpolation. Plus cette valeur est élevée, plus il y aura d'Enregistrements inclus, et plus l'interpolation sera douce - mais plus le temps de rendu sera long. Vous pouvez également utiliser à cette fin le paramètre Enregistrements.

Ajustement cache

Les paramètres décrits plus haut concernaient le placement des points d'ombrage en fonction des propriétés géométriques de la scène. Mais que va-t-il se passer, si une ombre IG brute, très foncée perturbe toute l'image ?

C'est ici qu'intervient le paramètre Ajustement cache : il compare les Enregistrements du Cache d'irradiance et génère des Enregistrements (points d'ombrage) supplémentaires dans les régions fortement contrastées (luminosité et couleur) pour affiner ces régions et les rendre avec plus de précision.

Un conseil : L'ajustement du cache peut accroître considérablement le nombre d'Enregistrements dans le Cache d'irradiance, sans pour autant améliorer la qualité du rendu. En particulier, l'utilisation de cette fonction en conjonction avec un lissage incorrect, le résultat peut être très granuleux. Par conséquent, il vaux mieux n'utiliser le cache que si ceci est absolument nécessaire.

Les réglages d'Ajustement cache plus élevés accroissent le temps de rendu, mais n'améliorent pas forcément la qualité du rendu.

Passes [0..4] : Utilisez ce réglage pour configurer la fréquence de définition du cache. Chaque nouvelle passe inclut les résultats de la précédente en l'affinant par la création de points d'ombrages supplémentaires dans les régions critiques.

Seuil couleur : Cette valeur définit dans quelle mesure les Enregistrements de cache (voisins) peuvent dévier les uns des autres pour ce qui est de leur couleur (intensité) avant d'ajouter de nouveaux points d'ombrage ("échantillons"). Moins cette valeur est élevée, moins le seuil de déviation sera élevé, et plus il y aura d'échantillons ajoutés.

ColorThreshold.png 

Limite : Cette valeur inclut les différences d'intensité. Moins cette valeur est élevée, plus la différence entre Enregistrements doit être grande pour l'application de la correction de couleur. Une valeur de 0 désactivera entièrement l'Ajustement de cache.

Intensité : Ce paramètre est utilisé pour ajuster la densité d'échantillonnage générale de l'Ajustement cache. Une valeur de 0 désactivera l'Ajustement cache, tandis que les valeurs plus élevées accroîtront en conséquence le nombre de points d'ombrage ("échantillons") tout en tenant compte des valeurs de Seuil couleur et Limite.

Amélioration des détails

La méthode Cache d'irradiance crée un rendu dépourvu de bruit et plus rapide que les autres méthodes d'échantillonnage, mais elle exige de faire des compromis concernant les détails qui se trouvent dans les régions sombres. Ceci peut entraîner l'omission de détails fins pendant le lissage, par exemple un joint entre des carreaux. Activer l'Amélioration des détails peut compenser ceci par l'envoi d'échantillons supplémentaires spécifiquement dans ces régions. L'effet est semblable à l'Occlusion ambiante.

En bref : les détails géométriques subtils sont accentués.

Pour réduire le temps de rendu et pour empêcher que des détails fins soient trop accentués, il est recommandé d'utiliser soit l'Occlusion ambiante, soit l'Amélioration des détails, mais pas les deux ensemble. Leur utilisation conjointe aurait l'effet de prêter une importance exagérée aux détails fins. Comme l'activation de l'option Amélioration des détails envoie des échantillons supplémentaires vers la scène, il peut être utile de réduire la valeur de Densité d'enregistrements.

Les paramètres d'Amélioration des détails compensent une caractéristique du Cache d'irradiance, qui tend à rendre flous (lisses) certains détails, comme par exemple des ombres complexes. L'amélioration des détails utilise la méthode d'échantillonnage QMC dans les régions critiques (pour chaque pixel approprié) telles que les angles, les arêtes ou les cavités. La fonctionnalité Amélioration des détails peut être assimilé à une sorte d'Occlusion ambiante qui inclut la lumière indirecte.

Notez que si cette option est inactive, le Cache d'irradiance interne sera calculée de manière différente (l'algorithme tiendra compte des améliorations de détails subséquentes et calculera de manière différente les régions critiques). Quelle que soit la solution que vous choisissez, l'Amélioration des détails sera calculée séparément pour chaque image rendue, ce qui signifie que la réutilisation d'un cache mémorisé réduit le temps du rendu.

Si vous appliquez l'Amélioration des détails, vous pouvez réduire les valeurs des autres réglages de Cache d'irradiance (en particulier ceux concernant la Densité des enregistrements).

Amélioration des détails : Cochez cette case pour activer le paramètre Amélioration des détails.

Adaptatif : Activer cette option peut être avantageux dans certaines circonstances, par exemple si plusieurs petites régions sont plus granuleuses que d'autres. Des échantillons supplémentaires seront alors rendus dans ces régions.

Estimer secondaire : Ce mode permet un rendu plus rapide et donne de bons résultats pour la plupart des applications. Toutefois, certaines régions seront rendues trop sombres ou trop colorées par rapport à un rendu QMC pur (Mode FI QMC), ce qui n'a pas d'importance du tout dans la plupart des cas. Si vous le voulez, vous pouvez également désactiver ce comportement (notez que ceci peut produire un rendu granuleux, auquel cas il faut augmenter la valeur du Taux de qualité).

Rayon : Utilisez ce réglage pour définir un rayon à l'intérieur duquel les objets, angles et arêtes voisins doivent être inclus. Les valeurs plus basses ne rendront 'visibles" que les éléments qui se trouvent dans la proximité immédiate, tandis que les valeurs plus élevées toucheront des éléments qui se trouvent bien plus loin. Une valeur élevée produit également une plus grande précision et exige un temps de rendu plus long.

Taux de qualité : Comme nous l'avons déjà mentionné, l'échantillonnage QMC concerne les régions critiques. Le Taux de qualité définit le nombre d'échantillons à utiliser par pixel, ce qui définit à son tour la granulosité de l'Amélioration des détails. Les valeurs plus élevées produisent un résultat moins granuleux et plus doux, mais exigent un temps de rendu plus long.

Le Taux de qualité est une valeur autonome qui fonctionne de manière indépendante des autres réglages d'IR (une valeur de 100% équivaut à 64 échantillons).

Mode : Les options de ce menu déroulant servent à des besoins de test seulement pour que les effets parfois très subtils de l’amélioration des détails puissent être mis en évidence. Vous avez le choix parmi les options suivantes :

Combiner (normal) : Donne un résultat précis.

Détails seulement (Prévisualisation) : Rend l'Amélioration des détails sans l'IG. C'est avec cette option que vous obtenez la meilleur visibilité sur l'amélioration des détails.

Global seulement (Prévisualisation) : Ne rend que l'illumination indirecte.