Fermeture mur

La description ci-dessous concerne l'onglet Fermeture mur du volet Options personnalisées du dialogue Options Porte ou Fenêtre d'une ouverture provenant de la bibliothèque ARCHICAD internationale.

Utilisez cette page d'onglet pour définir les modalités des connexions établies entre les couches d'un mur composite et la menuiserie de l'ouverture. (Ces réglages n'ont d'importance que pour les ouvertures placées dans des murs composites.)

Ces réglages n'affectent que l'affichage des ouvertures dans les vues 2D.

L'effet des réglages Tourner plâtre sera affiché dans les vues de Coupe/Façade comme une extension du mur composite dans le cadre. (Pour voir l'effet de ces réglages dans la Fenêtre 3D, vous devez cochez la case “Afficher en 3D” parmi les contrôles Tourner plâtre.)

Réglages de la page d'onglet Fermeture mur

Il y a deux types de réglages sur cette page :

Options Fermeture (si vous choisissez d'utiliser une Fermeture mur) et

les réglages de Tourner plâtre qui sont indépendants de l'utilisation d'un type de Fermeture mur.

WallClosure_Door.png 

Type de fermeture

Choisissez un Type de fermeture dans le menu déroulant ou Pas de fermeture si vous n'en utilisez pas.

ClosureType_Door.png 

Les types de fermeture disponibles peuvent varier en fonction de la structure de l'ébrasure choisie au préalable.

Options Fermeture

Ces options peuvent varier en fonction du Type de fermeture choisi.

Voir détails dans Fermeture personnalisée.

Tourner couche sur côté : Choisissez de retourner les couches du mur à droite, à gauche ou des deux côtés de l'ouverture.

Choisissez le Nombre de couches à retourner en commençant soit à partir de la face extérieure, soit à partir de la face intérieure du mur. (Vous pouvez activer cette préférence avec le menu déroulant Nombre de.)

Largeur de profil : Ce paramètre s'applique à la fermeture de la cavité préfabriquée. Saisissez la largeur de l'élément de fermeture.

Bande d'isolation

Cochez cette case pour ajouter une bande d'isolation.

Saisissez une valeur pour définir l'épaisseur de la bande d'isolation :

Tourner plâtre

Utilisez ces réglages si vous voulez que couche du plâtre forme un retour à l'extrémité du mur, que vous utilisiez une fermeture mur ou non.

Remarque : Une telle couche formera un retour à l'extérieur du contour de mur défini dans Options Ebrasure.

Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser en même temps les options Chambranle et Tourner plâtre.

Définition de la couche du plâtre

Commencez par définir quelle couche du mur est à considérer comme étant une Couche de plâtre :

Utiliser composant finition mur : le composant du mur composite défini comme “Finition” sera considéré comme étant du plâtre.

Une autre solution :

Limite épaisseur plâtre : Définissez la couche de plâtre en fonction d'une épaisseur maximale donnée - par ex., toutes les couches inférieures à une valeur maximale que vous auriez déterminée à 40 mm, seront, ainsi, considérées comme du plâtre.

Une fois que vous avez déterminé les couches du mur qui sont à considérer comme étant du plâtre, utilisez les contrôles situés en dessous de la section Tourner plâtre pour définir les couches de plâtre qui devront être retournées :

soit Automatiquement (toutes les couches définies comme étant du plâtre sous Définition couche plâtre au-dessus seront retournées), ou

le Nombre de couches à retourner spécifié.

Fermeture personnalisée

Si vous voulez utiliser un type de fermeture personnalisé, vous devez définir les préférences de fermeture individuellement pour chaque couche.

CustomClosure_Door.png 

Pour commencez, choisissez, sous Sélectionner couche à éditer, d'utiliser la fermeture sur le montant gauche, droit ou les deux .

EditJambs.png 

Ensuite, sélectionnez la couche que vous voulez tourner. Les couches sont numérotées en commençant à partir de la face extérieure ou de la face intérieure du mur.

SelectSkin.png 

A droite, cochez la case Tourner couche si vous voulez que la couche que vous éditez soit tournée, puis définissez les autres options pour la couche sélectionnée selon vos besoins (épaisseur, orientation de hachure, stylo de la ligne de séparation).

Cochez la case Considérer couche comme plâtre si vous voulez que la couche se comporte comme du plâtre : ce qui veut dire qu'elle formera un retour le long de l'ouverture de mur conformément au profil de l'ébrasure.

Remarque : Si une couche de mur est définie comme “Structurelle”, elle ne peut être considérée comme plâtre et la case à cocher n'aura pas d'effet.

Voir Comment définir les composants comme “structurelle” ou “finition”.