Nouvel outil Percement

ARCHICAD 23 introduit l'outil Percement pour la modélisation, la gestion d'informations et la documentation des percements. Utilisez le nouvel outil Percement pour créer des trous et des renforcements/niches qui peuvent percer plusieurs éléments du modèle.

opening_illustration.png 

Les percements sont des éléments BIM incontournables pour les architectes, les ingénieurs structure et technique. Les percements placés dans les structures porteuses sont les types de données le plus souvent échangés parmi ces disciplines.

ARCHICAD 23 propose un cadre efficace pour la gestion des percements intelligents, leurs paramètres géométriques et propriétés supplémentaires. En adaptant le processus Provision for Voids, les différentes disciplines de la conception graphique peuvent facilement synchroniser leurs bases de données de percements BIM. ARCHICAD 23 utilise une technologie de nouvelle génération pour créer l'affichage 2D symbolique des éléments structurels avec leurs percements de manière cohérente avec les normes d'affichage globales.

Un modèle BIM utilise deux types de percements : architecture et ingénierie.

Les ouvertures d'ingénierie sont créées dans les structures de construction pour accueillir les composants de différents systèmes (p ex. gaines et tuyaux). Ces percements sont spécifiés et placés par l'ingénieur technique, mais ils doivent être approuvés par l'architecte et l'ingénieur structure. Avec l'outil Percement, l'utilisateur ARCHICAD peut placer des ouvertures d'ingénierie dans le modèle BIM.

Les ouvertures architecturales sont normalement des portes ou des fenêtres, ou encore des baies vides avec accessoires. Ces ouvertures sont spécifiées et placées par l'architecte, mais elles doivent être approuvées par l'ingénieur structure. Dans ARCHICAD 23, ces ouvertures architecturales sont toujours créées avec les outils Porte, Fenêtre et Ouverture de toit (pas le nouvel outil Percement).

Remarque : Pour utiliser l'outil Percement introduit dans ARCHICAD 23, assurez-vous de ne pas utiliser le mode d'intersection de version antérieure - ceci concerne surtout les projets migrés à partir d'ARCHICAD 16 ou antérieur. (Allez au dialogue Options > Préférences du projet > Patrimonial > Options antérieures et assurez-vous que la case à cocher “Utilisez méthodes d'intersection antérieures” est inactive.)

Modélisation des options d'ingénierie

Gestion des informations et visualisation du nouveau percement

Interopérabilité des nouveaux percements