Calque d'étude Utiliser des références pour éditer et comparer des vues modèle et dessins
Dans ARCHICAD , vous pouvez afficher deux vues différentes à la fois dans une fenêtre de modèle ou de mise en page :
•le contenu actif - le modèle ou le dessin sur lequel vous êtes en train de travailler (“Actif”)
•la référence de trace (“Référence”) que vous pouvez placer en-dessous ou au-dessus du contenu actif actuel. Il s'agit d'une sorte de calque d'étude qui permet de comparer plusieurs vues ou dessins sur un même écran.
La référence de trace est une aide d'édition temporaire liée à la fenêtre actuellement active. La référence choisie apparaît dans une position par défaut prédéfinie (en fonction du type du contenu actif et de l'article de référence).
Trois types d'articles peuvent servir de référence :
1.Points de vue. Tout article du Plan du projet du Navigateur (à l'exception des articles de fenêtre 3D et liste) peut être défini comme une référence. La référence de type point de vue reflétera toujours les réglages actuels de la fenêtre active.
2.Vues. Toute vue du Plan de vues du Navigateur (à l'exception des articles de fenêtre 3D et liste) peut être défini comme une référence. Les options de vue de la référence sont indépendantes de la fenêtre active. Par exemple, si vous modifiez la combinaison de calques de la fenêtre active, la référence ne changera pas. Si une vue a été supprimée dans le plan de vues, elle n'est plus disponible comme référence non plus.
3.Mises en page (et leurs dessins).
Par exemple, vous pouvez dessiner un détail de toit dans une fenêtre de Détail (contenu actif) et afficher parallèlement la section de mur appropriée comme référence.
Une Coupe affichée comme référence à côté d'une autre Coupe
Un Plan affiché comme référence en-dessous d'un détail
Une seule référence peut être affichée à la fois dans une fenêtre. Toutefois, il est possible d'afficher une référence différente pour chaque fenêtre de projet :
•La fenêtre Plan possède une seule référence pour tous les étages
•Chaque fenêtre de Coupe, Façade, Elévation intérieure, Document 3D, Feuille de travail, Détail, Mise en page et Mise en page type peut avoir sa propre référence unique.
Les réglages des traces de références sont mémorisées avec la fenêtre (par exemple, chaque coupe de votre projet peut avoir une référence d'une couleur différente et filtrer des éléments différents).
Les Références de Traces sont enregistrées avec le fichier projet. Tous les paramètres liés à la référence et définis par l'utilisateur (tels que la liste des références récentes et les couleurs des références choisies dernièrement) sont enregistrés avec le fichier projet.
Lorsque vous utilisez la commande Imprimer pour créer une sortie d'une fenêtre modèle ou d'une mise en page, vous pouvez choisir aussi d'imprimer la trace de référence visible actuelle.
Quand vous placez un dessin sur une mise en page, le contenu du dessin n'inclura pas la trace de référence.
Vous pouvez faire subir un décalage et une rotation à la trace référence, bien que les options par défaut de la référence alignent correctement la vue active et de référence dans le contexte donné.
Les Options affichage écran (menu Vue) affectent la référence tout comme le contenu actif.
Le curseur détecte les éléments de la référence. Par conséquent :
•Vous pouvez utiliser la commande Copier paramètres (Alt +Clic) sur les éléments de la référence et les transmettre ensuite à un élément du contenu actif.
•Vous pouvez utiliser la commande Tailler, la Baguette magique et les points d'attraction sur les éléments de la référence pour éditer les éléments actifs.
Choisir une référence de trace
Afficher/Masquer référence de trace
Editer la couleur des éléments de référence
Afficher/masquer des éléments dans la référence
Déplacer/Tourner/Rétablir référence
Remplacer référence par actif : Accéder aux éléments de la référence pour les éditer ou les copier